737 NGX virtuelle et (un peu) physique (Page 1) / Boeing / ForumFlight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 07-09-2017 12:39:07

guit32
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737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Salut,

Je vous présente mon "home cockpit" de 737 NG. Il est largement plus modeste que les vôtres c'est certain ! Comme beaucoup j'ai commencé avec un simple écran puis j'ai essayé d'améliorer l'immersion en rajoutant du périphérique, ce qui m'a toujours gêné c'est l'immersion visuelle un peu frustrante: toujours l'impression d'être plus dans un bureau que dans un 737..Le manque de vision latéral est aussi très souvent handicapant pour bien voler (les VPT de nice par exemple..)

J'ai donc rajouté au début un track Ir: pas mal puis je suis passé à deux écrans côte à côte toujours avec un track Ir pour finalement tomber dans la VR. Entre temps j'avais acheté des modules physiques donc maintenant j'ai un mixte des deux et cela me convient très bien ! Faire un vrai cockpit comme certains membres du forum me semble insurmontable en termes de compétence bricolage (découper un mdf droit déjà c’est chaud !) et de Waf peu élevé ! (1 ou 2 sur 5 pas plus). Et puis j’ai d’autres passions qui prennent du temps donc j’ai pas eu le courage de me lancer dans des gros travaux (ni l’envie budgétaire) mais ca donne envie c’est clair !

Le casque c’est un HTC VIVE et je l’ai acheté pour jouer et faire de la simulation (acheté d’abord pour jouer , je pensais pas ce que ça allait le faire en simu), finalement je m’en sers beaucoup plus pour la simulation en ce moment.


MATERIELS :

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Alors présentation des éléments :

-Un pc costaud (i5 4570 overclocké) en GTX 1080 avec P3DV3.4 et flyinside (+AS16+FTX GLOBAL+REX)
-Un EFIS et MCP et radio de chez CPFLIGHT (le pro). Cher mais le top.

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-Modules saitek amélioré pour les throtlle +rudder saitek.
-Un joystick retour de force avec le logiciel fsforce.
-Un FMC de chez Opencockpit.
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-Gear lever home made à partir de Saitek Quadrant.

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-Le HTC Vive .

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COMMENT :

Je joue donc exclusivement en VR avec le 737NGX de PMDG et uniquement sous IVAO. Je fais des vols assez courts style 1 heure max avec la préparation ca fait 1h30 j’ai jamais fait beaucoup plus même en 2D.
Je ne fait que du vol IFR et pas de VFR (ca le fait aussi en VFR).

Sur le MCP des petits repères scotch (un au dessus du heading et un autre au dessus de l’IAS) sont placés ce qui permet de savoir tout de suite ou placer mes mains pour manipuler les boutons et molettes : ca se gère très facilement avec un peu d’adaptation. Les gaz et volets sont facilement atteignables ainsi que le GEAR (à une main de l’extrémité droite de mon MCP, et oui faut des repères dans l’espace..)

Toute la préparation du vol se fait casque retiré (fenêtre de P3D visible mais un peu réduite par flyinside) ce qui permet de profiter un peu de la vue de ses périphériques !!

Les modules radio et FMC sont visibles avec le casque sur le visage car le HTC laisse un peu d’espace en bas du visage, donc on les utilise en vole sans problème, pareille pour les cartes : j’utilise un ipad que
Je laisse devant moi, il est visible en baissant le regard sans problème. Je peux aussi prendre des notes à la main sans difficultés.

Bon c’est sur c’est moins pratique qu’un home cockpit complet mais ca le fait ! Flyinside me permet d’importer des fenêtres visibles avec le casque, j’utilise cette fonction pour IVAP et GSX : Lors d’un ping IVAP on voit tout de suite qui c’est sans souci et le vol virtuelle est possible.

Le RENDU :

Bon autant vous dire qu’après quelques mois de simu en VR c’est toujours aussi incroyable ! la sensation d’être dans le cockpit est bluffante. La résolution gagne à être améliorée mais avec ma GTX1080 et une résolution boosté via flyinisde (3840) les éléments du cockpit sont quasiment tous visualisables sans la fonction zoom (sauf le QNH faut zoomer un peu). Le cockpit est au premier plan il est donc plus nette que les décors au loin. La vue latérale : et ben, y a qu’a tourner la tète et on y est.
Toutes mes scènes vu en 2D prenne une dimension complétement différente, on sent la profondeur, la hauteur des infrastructures et la hauteur du cockpit…

Retourner sur une simulation en 2D m’est désormais impossible ! c’est fade ! pour moi en tout cas. Le vol de nuit est encore plus immersif (las vue des strobes qui éclaire la piste..) et l’éclairage du 737 ng rend très bien (j’attends avec impatience de pouvoir passer sur P3DV4 mais flyinside pas encore compatible). Les FPS sont très raisonnables pas extraordinaire mais l’expérience reste fluide, j’évite tout de même les Mega Airport surtout en phase d’atterrissage (je fréquente plus les zones « sympa » en terme de relief : Ajaccio, Naples, Gibraltar, Samos.. et en fonction des soirées IVAO)

Les réglages de P3D sont quasiment tous au mini mais c’est pas gênant. Les nuages rendent très bien sauf qu’on en rentre dedans (ils tournent sur eux même), c’est une limitation de P3D
Le fait de manipuler des vrais objets physiques renforce l’impression d’y être car une fois décollé c’est surtout joystick (le retour de force pour le trim c’est chouette !)+MCP et FMC qui sont sollicités. Jouer sous IVAO renforce énormément l’immersion et je ne joue plus qu’exclusivement avec (sans ça le monde paraît vide..). Les sensations d’être immergées dans le décor sont bluffantes et la vision 3D est très impressionnante. Se retrouver au parking à LOWI avec les montagnes autour…

Les inconvénients : il y en a forcement comme pour tout : la résolution mérite bien sur d’augmenter (mais ca va arriver avec le nouveau casque LG prochainement..les très prochains casques windows en octobre), il faut pas jouer si il fait un peu chaud le visage chauffe un peu..mais le nouveau support de casque de HTC (le deluxe audio Strap) a bien amélioré les choses, le casque est désormais posé sur la tête plus que comprimé sur le visage). C’est pas un truc pour jouer à deux c’est sur mais vu je connais personne qui a ce genre de passion….Il faut un temps d’adaptation pour retrouver les périphériques physique en vol (les volet, le gear lever) mais au bout d’un moment les mains tombent la ou il faut (y a parfois quelques ratés mais pas souvent).

Voilà je vous mets quelques photos pour avoir une idée. J’aimerais améliorer les fuels cut off sur le saitek mais je sais pas encore trop comment faire. Le but est de ne pas trop rajouter de périphériques pour ne pas perturber le passage virtuelle/réelle. J’ai rajouté uniquement un module radio car il manquait pour switcher rapidement les fréquences sous IVAO. Un panel NAV aurait moins d’intérêt pour moi.
J’attends impatiemment les futurs casques avec des résolutions supérieurs, la VR ça conviendra pas à tout le monde mais ca permet pour un coup plus réduit et moyennant quelques périphériques en plus de se
faire largement plaisir et c’est le but.

PS: je sais pas comment retourner les photos (elles étaient droite chez moi..)

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#2 07-09-2017 13:27:41

Churchill
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Merci et bravo pour cette présentation plus que complète, ton "cockpit" va surement interrésser beaucoup de monde qui hésitent à se lancer dans du "gros" .
Bienvenue ici ou tu as toute ta place en présentant un projet futuriste.

Guy

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#3 07-09-2017 13:32:36

André
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

bonjour
belle presentation

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#4 07-09-2017 13:52:27

Fcoq
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Superbe presentation de ton simu, bravo arma


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#5 07-09-2017 13:59:51

philecot
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Bienvenue Guillaume
Présentation très complète qui nous fait partager ton plaisir de voler...merci


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#6 07-09-2017 14:13:45

mameloose
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Wow Ouai la vr ça doit être bien sympa  arma

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#7 07-09-2017 14:16:50

Satoru
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Bienvenue parmi nous! smile


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#8 07-09-2017 15:44:02

Jackpilot
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Bienvenue à bord... smile


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#9 07-09-2017 16:15:05

Silverstar
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Salut Guillaume belle présentation.
J'ai retourné tes photos arma

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#10 07-09-2017 17:14:28

guit32
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Ah oui c'est mieux dans ce sens ! merci

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#11 07-09-2017 18:25:05

Snoopy
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Salut, qu'est ce qui t'as motivé à choisir le HTC plutot que le Occulus?

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#12 07-09-2017 18:47:06

guit32
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Oui il a fallu choisir. Je l'ai acheté il y plus de 6 mois déjà et a l'époque il n'y avait pas encore de manette pour l'occulus. Le tracking était réputé meilleur sur le vive, je suis partie sur le vive car je l'ai d'abord acheté pour jouer. Entre les deux je sais pas si il y avait vraiment une grosse différence visuelle, je pense qu'elle est minime..si je devais en acheter un maintenant et ben j'attendrais quelques semaines: les nouveaux casques windows vont sortir avec un systeme de tracking plus basique mais suffisant pour la simulation et avec une résolution un peu superieur, pas le delire mais en simulation ca peut le faire ..attention au type d'écran il faut privilegier l'oled il y aussi un futur casque LG qui devrait etre pas mal au niveau spec. Voila. Les prix sont aussi en train de baisser donc c'est plutôt biensi ca se démocratise..

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#13 07-09-2017 20:24:02

Snoopy
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

ok je te remercie pour la réponse. y a un poste sur les casques si ça t'interesse http://www.flight-pilote.com/topic-327- … age-1.html

Dernière modification par Snoopy (07-09-2017 20:24:57)

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#14 07-09-2017 23:44:41

Silverstar
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

J'ai testé l'occulus au FS week end, franchement c'était un régal avec un avion de chasse.
Bon maintenant que j'ai gouté au homecockcpit ça va etre dur de passé sur un casque.

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#15 08-09-2017 14:16:46

Quito
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Installation épuré arma

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#16 08-09-2017 16:53:51

guit32
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

oui c'est l'avantage de la Vr c'est que c'est épuré  glasses Bon entre un cockpit physique complet comme ceux que je vois ici et la Vr y a pas photo mais c'est un bon intermédiaire pour ceux qui ont pas la motiv/moyen/folie/waf ok/budget/sacrifice/passion j'en passe et des meilleurs, quand je parcours certains post de réalisation j'hallucine !!

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#17 08-09-2017 17:04:36

Vortex911
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

hello,
Tu manipules donc les switchs avec des reperes de scotch et dans le casque tu vois les affichages.
Tu n'as pas de leap (main virtuel) ou alors tu n'en as pas acheté, qu'est ce qui t'as poussé a avoir un vrai MCP/EFIS?

Dernière modification par Vortex911 (08-09-2017 17:05:13)

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#18 08-09-2017 17:19:17

guit32
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Oui en fait tu manipules le MCP en physique et te le voie qui réagit en VR dans le casque.
Pour le placement des mains deux petits bout de scotch avec des formes un peu différentes sur le haut du MCP et tu sais tout de suite ou est ta main, après comme tu as en visuel (virtuel ton MCP : tu suis ?) tu sais ou placer tes mains.

C'est vrai qu'au début j'étais partit pour faire un cockpit plutôt physique donc j'étais parti sur un CPFLIGHT PRO, avec cette solution c'est pas la peine d'investir dans du materiel trop haut de game, mais bon on sait jamais si un jour je craque et que je veux me faire un réel j'aurais investi une seule fois.

Les leap ca a pas l'air de fonctionner super donc ça m'attire pas, avoir un contact physique sur un périphérique c'est pas mal (comme tout contact physique.. smile )

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#19 08-09-2017 17:40:49

Potain
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Bonjour, je voudrais faire comme toi pour mon throttle saitek tu l'as modifié toi meme?

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#20 08-09-2017 17:47:33

guit32
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Va voir la, il y a le lien vers son site facebook. C'est pas mal du tout. T'as le TOGA actif, l'autothrottle. Les reverses c'est juste un switch et pas un axe. Il faut avoir un throttle quadrant. C'est dans les 200€ je crois et il y a peut de délai. Ça vaut le coup je trouve ( quand on compare à certains trucs en bois à 80€) !

https://youtu.be/rpoQEKBypes

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#21 08-09-2017 18:05:45

Potain
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

200€ ca fait un gros budget pour moi, je vais reflechir.

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#22 08-09-2017 19:19:17

guit32
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Apparement c'est 160 dollar donc un peu moins. Faut regarder.

Dernière modification par guit32 (08-09-2017 19:19:38)

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#23 08-09-2017 19:30:16

mouzone
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Re : 737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Joli l'ami

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