Boeing 737NG (cabine et procédures) (Page 1) / Boeing / ForumFlight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 28-03-2014 00:35:50

Silverstar
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Boeing 737NG (cabine et procédures)

14100605463016200212588676.jpg
Description des divers modules d'un poste de pilotage sur Boeing 737 NG.  cool A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Main Instrument Panel
14032801111316200212103937.jpg

1===> EFIS
2===> MCP
3===> Captain
4===> Middle/EICAS
5===> First Officer
6===> CDU/Lower EICAS
7===> Rudder voir plus bas
8===> Six Pack/Master/Fire

Pedestal
14071210214516200212383131.jpg

A===> Contrôle extincteur/Radar météo
B===> Com/Nav/Audio
C===> ADF/ATC
D===> Light control/Trim
E===> Fire panel

Overhead
14032801110216200212103935.jpg

1===> AFT Overhead
2===> Panneau contrôle de vol
3===> Panneau éléctrique (Voltmètre, Ampèremètre, Générateurs)
4===> Ground power et Fuel pump
5===> Lights panel et APU start
6===> Equip cooling
7===> Anti-ice et pluie (Window heat, Probe heat, Moteur anti-ice)
8===> Systèmes d'air (Pressurisation, Bleed, Air conditionné)

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#2 28-03-2014 10:24:55

Silverstar
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Yoke
14041305212216200212146240.jpg

1===> Commutateur Push-To-Talk :

  • MIC (microphone) sélectionne masque à oxygène ou casque microphone pour la transmission, tel que sélectionné par le sélecteur de l'émetteur du panel audio, ou utilisation (R/T position).

  • OFF position centrale.

  • INT (interphone) sélectionne masque à oxygène ou casque microphone pour la transmission directe sur vol interphone, contourne le sélecteur de transmetteur du panel audio ou utilisation (I/C position)

2===> Indique les degrés d'inclinaison des ailerons (bank angle)
3===> Bouton de stabilisation du Trim
4===> Bouton de désengagement du pilote automatique
5===> Agrafe de support de bloc-notes avec checklist

Rudder
14040404060316200212121284.jpg

A==> Pedale gauche du palonnier

  • poussé l'avion vire sur la gauche

  • appuyé l'avion freine

B==> Permet d'ajuster le palonnier
C==> Pedale droite du palonnier

  • poussé l'avion vire sur la droite

  • appuyé l'avion freine

Throttle
14032801224516200212103939.jpg

0===> Manette des gaz
1===> Roue de trim
2===> Indique des unités de l'équilibre de l'avion

3===> Levier aérofreins

  • Down les aérofreins de sol et de vol sont rentrés. Si le décollage est interrompu, l'extention maximale des aérofreins survient si les manettes d'inversion sont activé et si la vitesse de rotation soit supérieur à 60kts minimum sur 2 roues de train principal et l'anti-skid en fonction.

  • Armed les aérofreins sont armés, au Tuchdown (touché des roues) le levier se positionne automatiquement en position UP.

  • Flight detent les aérofreins sont sortis à leurs positions maximales en vol.

  • UP les aérofreins de sol et de vol sont sortis à leurs positions maximales. Pour une sortie maximale au tuchdown des aérofreins de la positon Armed à Up il faut au préalable que les manettes de gaz soient sur ralenti ou que la vitesse de rotation soit supérieur à 60kts minimum sur 2 roues de train principal et l'anti-skid en fonction.

4===> Levier du frein de parking, obligatoire sur tous les avions, il permet le blocage des roues lorsque l'avion est à l’arrêt. sa position est toujours signalé par un voyant. La poignée permet le blocage des pédales. La mise en pression est assuré par le circuit hydraulique normal (pompes entraînée par le GTR) par un circuit auxiliaire (électro-pompes) ou par un dispositif de secours (accumulateur).

Le frein de stationnement est propulsé soit avec les systèmes hydrauliques sous pression A ou B.
Si les systems hydrauliques A et B ne sont pas mises sous pression, la pression du frein de stationnement est maintenu par l'accumulateur de frein.
Le frein de stationnement est mis en appuyant à fond sur les deux pédales de frein, et en tirant simultanément le levier PARKING BRAKE vers le haut. Cette mécanique verrouille les pédales en position enfoncée et commande la soupape de frein de stationnement sur fermer.
Un défaut dans le système de frein de stationnement peut provoquer l'allumage de la lampe ANTISKID INOP.

  • Levé frein desserré

  • Abaissé frein serré

5===> Voyant du frein de parking

  • Allumé frein serré

  • Eteinte frein deserré

6===> Engine start

  • Idle active le circuit d'allumage, ouvre électriquement le robinet d'isolement de carburant

  • Cutoff ferme électriquement le robinet d'isolement de carburant du moteur et désactive le circuit d'allumage

7===> Stab Trim switch
Main elec

  • normal position de fonctionnement normal

  • cut out désactive le fonctionnement de l'interrupteur du compensateur du stabilisateur

Auto pilot

  • normal position de fonctionnement normal

  • cut out désactive le fonctionnement de l'interrupteur du compensateur du stabilisateur et pilote automatique se désengage si il était engagé

8===> Levier de sortie des volets

  • Sortie/rentrer cran par cran

  • Sortie/rentrer directement à la position souhaitée

9===> Commutateur coupe-circuit de l'alarme du train d'atterrissage, appuyé pour couper la sonnette d'alarme du train d'atterrissage. Elle retentit si vous essayez d'atterrir avec zéro volets ou si le système voit que vous êtes allé en dessous d'une certaine vitesse sans sortir le train d'atterrissage.

10===> Indique des unités de l'équilibre d'avion
11===> Bouton autothrottle disengage

12===> Takeoff et Go-around est un bouton qui sert pour deux phases de vol (décollage et atterissage). TO/GA est le lien d'une référence de puissance, d'une limite de poussée et d'un mode de fonctionnement des automatismes. Pour faire simple TO/GA c'est un ou plusieurs switches sur la manette des gaz, un mode AFDS pitch et roll et deux modes AutoThrottle de thrust reference.

décollage permet de chercher une puissance maximale et de la maintenir afin d'assurer la meilleure poussée sans endommager les moteurs. La plupart des recommandations sont de mettre l'Autothrottle puis d'appuyer sur le bouton TO/GA une fois aligner sur la piste. Ceci afin de se concentrer sur la rotation car les compagnies tendent vers plus de sécurité et donc d'automatismes. Néanmoins les equipages peuvent faire tout en manuel chacun adaptant sa façon de piloter.

attérrissage permet une remise des gaz franche et sûre quand la poursuite est jugé dangereuse. Ainsi lors d'un atterrissage aux instruments le système ne suit plus l'alignement de la piste ni la pente nominale de descente. Le directeur de vol permet ainsi une montée sur le cap actuel.

13===> Levier des Reverses, inverse la poussée des moteurs pour diminuer la distance de freinage, à ne pas utiliser à l'arret.

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#3 23-07-2015 15:45:48

Silverstar
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

15061712264216200213373370.jpg
Diverses procédures 737NG. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Procédures normales

Limitations générales
Installation du pilote virtuel

Utilisation particulière

Procédures anormales et manœuvres d'urgence

Amerrissage
Descente d'urgence
Briefing, mise en route et roulage

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#4 24-07-2015 20:10:07

ambucast
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

puré ! ça c'est cool ! merci.........

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#5 24-07-2015 20:42:40

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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

De rien  wink

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#6 31-01-2016 21:43:05

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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Lu ,
Si je peux me permettre ,
Pour le levier du park brake ,j'ajouterai qu'il faut presser les deux pédales de frein pour le relâcher.Il est retenu par un solénoïde.Il retombe alors tout seul.
Il faut aussi presser les deux pédales de frein pour le mettre en position Park.

++
JeanMi

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#7 31-01-2016 22:49:41

Silverstar
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Ah bien vu Jean-mi merci pour les précisions, si tu en vois d'autres ailleurs hésites pas.

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#8 09-05-2016 14:57:05

chiko972
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Excellenttisssime  noon

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#9 09-06-2016 18:54:56

Avgas
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Bonjour, j'ai une question concernant la roue de trim qui sert a equilibrer l'avion pour voler en palier. Dans quel sens doit ton tourner cette roue pour equilibrer le nez de l'avion. Si je veux par exemple equilibrer le nez vers le bas, faut il que je tourne la roue vers l'avant ou vers l'arriere?

Merci

Dernière modification par Avgas (09-06-2016 18:58:12)

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#10 09-06-2016 19:05:23

mameloose
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Vers l'avant action à piquer vers l'arrière action à cabrer  angel

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#11 09-06-2016 20:00:24

Jackpilot
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Moyen mnémotechnique enseigné chez nous:
Imaginer que la roue de trim est reliée au nez de l'avion par un fil. (ça devient vite un réflexe)


8FxGJO.jpg

Le trim ne s'utilise pas qu'en pallier, également pour stabiliser ta montée ou ton approche.

Dernière modification par Jackpilot (09-06-2016 20:01:44)


Jack
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#12 09-06-2016 20:54:16

Avgas
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

J'ai bien compris que tourner la roue vers l'avant fait piquer le nez et dns l'autre sens fais cabrer. Le reglage du trim CG permet un ajustement du centre de gravite? Je parle du curseur qui se trouve a cote des roues de trim. Sur la photo c'est le numero 2. Il est calculer dans le fmc et doit etre regler dans zone verte. Sur quoi cela influe de faire ce reglage supplementaire?

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#13 09-06-2016 21:28:05

Jackpilot
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Le trim n'ajuste pas le CG (qui est fonction de la repartition du chargement incluant le fuel) il ne fait qu'alléger la charge sur les commandes de vol en faisant jouer un volet aerodynamique qui travaille à contre
En théorie un avion assez mal trimé va voler quand meme mais le pilote devra tirer ou pousser comme un malade sur son yoke,  ou bien le pilote automatique se désengagera si cette force est excessive. d'ou nécessité de le régler correctement.
En vol le trim est ajusté automatiquement par le PA, ou manuellement par le bouton du yoke en vol manuel.

La zone verte donne la fourchette des valeurs de trim à l'intérieur desquelles on peut procéder au décollage. Le CDU calcule avec precision la valeur optimale en fonction du chargement et des perfs et la position de l'aiguille repère est ajustée depuis le yoke, à l'intérieur des valeurs de la zone verte En dehors de la zone verte on a déclenchement d'une alarme et allumage des annonciateurs Stab et T/O config.
Je ne sais pas si ca repond à ta question ?
Jack

Dernière modification par Jackpilot (09-06-2016 22:52:11)


Jack
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#14 14-06-2016 15:38:37

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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Merci jackpilot, le réglage du trim sert donc a alléger la charge sur les commandes en fonction du chargement et des performance.

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#15 15-06-2016 16:34:13

Jackpilot
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Avgas a écrit :

Merci jackpilot, le réglage du trim sert donc a alléger la charge sur les commandes... .

Oui, dans toutes le phases du vol, une fois l'avion inscrit sur sa trajectoire, (montée/descente/Croisiere) pour ne pas avoir à tirer ou pousser en permanence sur le yoke on "trimme" ce qui a pour effet de pouvoir laisser le yoke la ou il est sans effort (en theorie l'avion vole tout seul). En fait on fait bouger un petit volet qui travaille a l'inverse de la gouverne (illustré sur Google/yahoo etc)

Avgas a écrit :

....en fonction du chargement et des performance.

Non, c'est le positionnement du trim au sol (à l’intérieur de la bande verte) qui est réglé assez fin en fonction du chargement et des performances recherchées (FMC) puisque l'avion est au sol et que l'on ne ressent aucun effort sur les commandes qui permettrait de le régler.
De cette facon, lorsqu' on effectue la rotation au décollage l'effort sur les commandes sera raisonnable.
Ensuite on le regle en fonction des sensations physiques sur les commandes (en vol manuel) et il est ajusté automatiquement par le FMC lorsque l'on passe en vol auto.


Jack
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#16 23-01-2017 18:35:52

Atlas
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Purée le boulot de malade noon

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#17 21-02-2017 18:01:42

kartman
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

arma j'ai mis le site dans mes favoris.

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#18 21-02-2017 18:06:15

karibou
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

angel je t'avais dit Ludo qu'il etait terrible le site!!! j'ai tapé pmdg mcp dans google et c'était le premier résultat arma


Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux

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#19 21-02-2017 18:12:28

kartman
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Ouais y'a du potentiel ici. Je vais decouvrir tranquillement le site.

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#20 11-09-2017 21:17:00

Maksime
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Re : Boeing 737NG (cabine et procédures)

Oh @&#$! c'est un truc de ouffffff

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