Occulus Rift (Page 5) / Le visuel & l'immersion / ForumFlight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#141 19-03-2017 19:44:42

apprenti
Technicien transit
Lieu : Malissard
Récompense : Validationw

Re : Occulus Rift

Pour avoir subit les affres de la simulation, surtout si l'on veut voler en réseau. On prépare son vol, sa navigation..... on a rendez-vous avec un instructeur....., des collègues d'une compagnie....., les conseils lapidaires, et patatras!.....la connexion internet échoue!..... La configuration matérielle part en vrille!.
JE SUIS D'ACCORD.......FS nous envahit la tête, on ne veut que voler!, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST RAGEANT, TROIS HEURES DE REGLAGLES (QUAND WINDOWS NE NOUS FAIT DES MISERES). yikes  oyey  oyey  ween

Toujours plus haut!

#142 19-03-2017 23:50:02

Silverstar
Spationaute
Lieu : Mantes la Jolie
Récompense : ValvisconstropcreaFPengre

Je ne vois pas le rapport avec l'occulus rift roll

#143 20-03-2017 17:02:32

apprenti
Technicien transit
Lieu : Malissard
Récompense : Validationw

C'est une réponse au courriel d'Ambucast!. smile

Toujours plus haut!

#144 11-07-2017 18:01:35

Snoopy
Douanier
Récompense : Valvis

Çà commence à baisser sur Amazon

Oculus-Rift-Baisse-Prix-800x505.jpg

Dernière modification par Snoopy (11-07-2017 18:02:11)

#145 09-09-2017 10:19:08

Oliv77
Agent d'accueil

Hello!

Possesseur d'un oculus je tiens à vous faire part de mon expérience. 
Pour l'utiliser en simmu je passe par le logiciel Flyinside qui a mon avis est obligatoire si l'on veut un bon rendu. Je l'utilise sur P3d (en attente de la version v4..... neutral ) mais surtout sur Xplane 11+ orthophoto.

Ma config:
Intel I7 7700K/ GTX 1070/ 16G DDR4

- Sur P3D V4 la VR natif est vraiment pas au point fps   entre 5 et 10 des saccades. Pas du tout intuitif, pas de réglage de vue il faut se contorsionner pour se trouver dans le cockpit... En attente donc de flyinsie  v 4.

- Sur XP11 via flyinside la c'est autre chose. Leurs dernière version est vraiment mieux beaucoup plus stable, plus de scintillement au loin qui vous rende épileptique. Concernant les réglages:
Visual effects: hight
Texture quality: hight
Antialiasing: x8
Number of world objects: hight

Concernant la sensation de vol:

Comment vous dire à chaque vol c'est bluffant, je ne m'en lasse pas. Je ne fais que du VFR  avec des scènes orthophoto 17 de notre belle France. On a une sensation de profondeur et d'immensité  que l'on retrouve quand on vol dans la réalité, les distances ne sont  pas appréhendées comme devant un écran. La notion d'altitude aussi est beaucoup plus présente se qui rend le vol beaucoup plus immersif.  Pour cela je ne peux plus faire de vol VFR sur un simple écran...

Concernant le vol IFR je trouve cela plutôt complexe et difficilement réalisable:

- Qualité de résolution sur certains écrans du liners on se fait saigner les yeux!
- Le fait de devoir retirer son casque pour les check-list, les cartes  et procédures.
- Des avions gourmands en ressources.
- Le temps des vols trop long a supporter avec le  casque sur la tête.

Le confort du casque:

- Le poids environ 500g mais que l'on ressent au bout d'un moment.
- Une certaine fatigue oculaire.
- L'été il faut l'utiliser la nuit avec un ventilo  autrement on se déshydrate en moins de 20min!!!
- Des sensations de nausée chez certaines personnes, j'utilise un ventilo pour duper mon oreille interne .

Ce casque mérite un certain investissent et pour ne pas être déçu je pense qu'il s'adresse plus au simmeurs qu'aux joueurs. En effet le catalogues de jeux n'est pas très développé et  les grands de studios rechigne à passer le cap de la VR.
Par contre parfait pour les jeux de simmulation: DCS au top pour les combats aériens mais attention aux torticolis!! IL2  BOS fonctionne bien ou alors le jeux de course auto "project car".

Dans la dernière version de flyinside ils ont inclus l'utilisation des contrôleurs touch que je n'ai pas encore mais qui je pense sera plus pratique que la souris. Je ferais une MAJ quand je l'aurais essayé.

LES +

- Une immersion de vol incomparable.
- Très bonne qualité sonore
- Facilité d’utilisation

LES -

- Le prix casque + config
- Le confort d'utilisation
- Le passage par un logiciel tiers et donc passage à la caisse.
- L'isolation du simmeur pas de partage avec un co-pilote.   

Olivier

Dernière modification par Oliv77 (09-09-2017 10:50:40)

#146 10-09-2017 21:43:51

Silverstar
Spationaute
Lieu : Mantes la Jolie
Récompense : ValvisconstropcreaFPengre

Merci pour ce retour d'expérience très complet arma

#147 11-09-2017 08:44:17

Churchill
Morpion de carlingue
Lieu : LFNR (13)
Récompense : Valvisconstropjeux

Merci pour ce rapport trés constructif .
J'ai apprécié ton objectivité sur les VFR/IFR et le fait d'indiquer les +/- mieux qu'un article de presse souvent orienté.
Le plus arma  tu ne conseilles ni ne déconseilles l'achat on a bien compris que c'était TES apprèciations et TES ressentis.
Chacuns fait ses choix.

Merci Olivier.

#148 11-09-2017 16:46:49

guit32
Agent d'accueil

Salut
Interressant de voir d'autres personnes utiliser la VR, moi je ne l'utilises qu'en IFR et ca fonctionne très bien (cf mon post de présentation), j'ai fait un peu de VFR et c'est le top aussi (approche à St Barth notamment), je partage assez tes points positifs et négatifs, ce qui est chouette c'est que c'est une technologie qui devrait j'espère vite évoluer et qui permet une grosse immersion avec un budget relativement moindre qu'un gros home cockpit.
Tu voles pas sous IVAO ? pour l'immersion c'est le top !.
J'avais essayé la VR de P3dv4 est c'est pas top ! (lags, pointeur de souris sur un œil, etc..) J'attends avec impatience flyinside sur P3Dv4 (en septembre) si on pouvait gagner en fluidité

http://www.flight-pilote.com/topic-3184 … age-1.html

Dernière modification par guit32 (11-09-2017 16:47:22)

#149 11-09-2017 18:00:50

philecot
Morpion de carlingue
Lieu : HERBLAY 95220
Récompense : Valvisconstropjeux

Merci Olivier pour avoir traité ce sujet ...... arma

Simulateur A320, avionique A320 FMGS,
Cartes EFDE/FDBus,
Hardware https://www.homecockpits.fr/

#150 11-09-2017 18:22:10

Oliv77
Agent d'accueil

Salut guit

Oui je vole de temps en temps en VFR sous IVAO via XP 11. Mais je travaillais de nuit donc pas grand monde sur le réseau. Je te rejoins sur flyinside pour  p3d v4 je l'attend avec impatience!!!

Par contre comment fait tu pour utiliser  ton MCP  avec le casque sur la tête?

#151 12-09-2017 08:10:30

guit32
Agent d'accueil

j'ai deux repères sur le MCP fait avec des petits morceaux de scotch (de forme un peu différente). Cela me permet de savoir tout de suite ou est ma main après j'accède à tout les boutons et switch sans soucis, il y a juste un peu d'adaptation. L'utilisation est quand même plus sympa que tourner des switch virtuels.

#152 12-09-2017 12:00:44

fab
Commandant de bord
Lieu : Lille
Site Web
Récompense : Valvisconsetoicreaengre

Le top serait d'avoir une caméra sur le casque qui filme ton environnement réel et qui ajoute en incrustation le décor, dans des zones peintes en vert, comme les bulletins météo à la télé ...

hebergeur imagehebergeur imagehebergeur imagehebergeur imagehebergeur image

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB