[RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP (Page 1) / Problèmes divers / ForumFlight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 03-02-2018 17:26:42

Avro
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[RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

Bonjour à tous,

Mon écran IIyama ProLite E2483HS refuse d'afficher une image de ma GTX1060 en HDMI tilt :

Votre écran et votre carte graphique ne sont pas compatibles HDCP.

En DVI, no pb. Une idée ?


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v3, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 3 écrans (24, 23 et 19 pouces)
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#2 03-02-2018 18:16:23

pabernard1978
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Re : [RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

Lu sur Wikipedia val

Néanmoins, certains lecteurs ou consoles de jeu seraient capables d'afficher le signal original non dégradé, sans pour autant nécessiter un écran compatible HDCP, mais uniquement si l'on utilise la sortie analogique (si elle existe). Une tentative de lecture en utilisant les sorties numériques sur un écran non compatible HDCP se soldera bien souvent par un écran noir.

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#3 03-02-2018 19:53:58

Avro
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Re : [RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

Mon écran est indiqué comme compatible HDCP green


Emmanuel

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#4 03-02-2018 19:56:32

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Re : [RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

http://blog.eavs-groupe.com/guides-et-d … cran-noir/

Les causes de l’écran noir

Durant toute cette phase de synchronisation du signal pour que le HDMI arrive à bon port, les causes d’incompatibilités peuvent être multiples. Passons les en revue.

Problème n°1 : il n’y a aucune image. Si vous passez par une matrice, le logiciel de configuration ne voit pas le diffuseur alors que tout est bien relié. Visiblement, le signal HPD n’est pas reçu par le diffuseur. Le diffuseur ne sait pas qu’une source lui est reliée, la synchronisation ne démarre pas et rien ne se passe !

Solution : il faut vérifier le câble HDMI, certains peuvent être abîmés ou défectueux. Il faut vérifier toutes les connexions lorsque l’on utilise un extender : de la source vers le transmetteur, le câble réseau entre le transmetteur et le récepteur, et du récepteur vers le diffuseur. Les probabilités de pannes sont donc multipliées.

Problème n°2 : le signal HPD est bien reçu, la communication peut être initiée. Le logiciel de configuration de la matrice voit les appareils, mais il y a un problème sur la liaison DDC qui empêche les informations EDID d’être échangées. La boucle de synchronisation tourne en rond, le diffuseur affiche une image noire.

Solution : les solutions sont les mêmes que pour le problème n°1, le problème vient du câblage.

Problème n°3 : les informations EDID sont bien échangées, mais aucun terrain d’entente n’est trouvé. Les résolutions acceptées par le diffuseur et celles envoyées par la source ne sont pas compatibles. Soit il n’y a aucune résolution compatible, ce qui est plutôt rare, soit la source et/ou le diffuseur ont été réglés sur des résolutions fixes qui ne sont pas les mêmes des deux côtés. L’image reste désespérément noire, ou bien elle saute en permanence en ne s’affichant que quelques millisecondes aléatoirement.

Solution : le plus simple est de repasser en automatique des deux côtés, la meilleure résolution sera alors sélectionnée automatiquement. Lorsque vous avez l’image, vous savez que la synchronisation est possible, vous pouvez ensuite tester pour trouver d’autres résolutions compatibles qui vous intéressent.

Problème n°4 : vous êtes dans une configuration multiroom vidéo. Parfois vous avez bien l’image dans toutes les zones, parfois vous ne l’avez dans aucune zone.

Solution : vérifiez bien que lorsque l’image est inaccessible dans toutes les zones vous n’avez pas dépassé le nombre de clés autorisées par le HDCP de la source. Pour cela, affichez la source sur un téléviseur uniquement, puis allumez-en un autre, et ainsi de suite jusqu’à vérifier si tout à coup, l’image disparaît simultanément de tous les diffuseurs. Éteignez le dernier diffuseur allumé, l’image va revenir sur tous les autres, et vous aurez alors le nombre de clés autorisées pour cette source !

Problème n°5 : l’image et/ou le son sont bien là, mais soit le signal n’est pas stable (l’image disparaît puis revient toutes les X secondes), soit l’image tire sur le vert ou le magenta, soit l’image a des pixels blancs aléatoires plus ou moins nombreux, comme de la neige.

Solution : ces erreurs sont dues à un câblage défectueux. Le câble est de mauvaise facture, l’extender HDMI est de mauvaise facture, le câble réseau utilisé pour l’extender est de mauvaise facture ou les prises RJ45 sont mal terminées. Il faut bien vérifier tous ces points.

Problème n°6 : un jour tout fonctionne, c’est stable, l’image est parfaite. Quelques jours plus tard, ça ne fonctionne plus. Vous réinitialisez tout, ça fonctionne à nouveau. Et puis quelques semaines plus tard, rebelote, ça ne fonctionne plus.

Solution : cette panne est souvent due à la mauvaise qualité des switchs et distributeurs HDMI. Lorsque ceux-ci ne gèrent pas l’EDID, cela signifie que la source doit en permanence se synchroniser avec différents diffuseurs, qui sont parfois allumés, parfois éteints. Au bout d’un moment, elle abandonne et plus rien ne passe. La seule solution est de passer à des produits plus évolués qui gèrent l’EDID. Le schéma ci dessous résume cette situation. En haut la source gère l’EDID de tout le monde (compliqué), en dessous elle ne gère que l’EDID de la matrice (idéal).


Emmanuel

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#5 04-02-2018 09:00:14

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Re : [RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

J'ai essaye le changement de câble HDMI sans succès. Je pense à un dysfonctionnement de l'écran.


Emmanuel

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#6 13-02-2018 03:46:30

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Re : [RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

Yo Avro ça donne quoi ton probleme?

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#7 13-02-2018 08:18:19

Avro
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Re : [RESOLU] Carte graphique et écran compatibles HDCP

J'ai acheté un convertisseur display port DVI branché à la sortie de la carte graphique.  C'est bon maintenant.


Emmanuel

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