[B737] MEL, Pannes et Causes!! (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 29-12-2017 10:21:01

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

[B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps depuis le dernier tuto mais un récent événement un ligne m'a inspiré pour ce nouveau sujet. En plus j'ai pu prendre des photos pour illustrer le tout.

En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:

ENGINE AND NOSE COWL ANTI-ICE VALVES INOP OPEN

C'est alors que nous sortons le MEL (Minimum Equipment List) afin de voir les restrictions qui s'associent à cette panne.

Le MEL est un document fourni par le constructeur qui répertorie différentes pannes et les restrictions liées aux opérations.
Par exemple: le train ne rentre pas, peut-on voler ? Si oui, sous quels conditions (ici on peut deviner: limitations de vitesse, surplus de carburant etc). C'est utile pour savoir si on peut déplacer l'avion dans un aéroport de maintenance. Certaines pannes sont mineures, d'autres plus contraignantes.

Voici ce que dit le MEL pour notre panne:
1514538166_mel.png

Nous en avons bien 2 installés, et 1 seul seulement en panne. Voir la référence 30-03-03B, donc allons voir ce que ça dit:

1514538814_mel_2_-_1.png
1514538834_mel_2_-_2.png
1514538852_mel_2_-_3.png
1514538872_mel_2_-_4.png

Ce qui retient notre attention, c'est principalement la consommation excessive du moteur. Est-ce un détail qui a été pris en compte ? Non ! On appelle donc les opérations mais pour eux, le problème serait réglé. Soit. Nous commandons le carburant et partons pour l'avion. Quelle surprise lorsque nous constatons que la panne n'a pas été réparée, le camion citerne est déjà parti. Nouvel appel, nouveau plan de vol, retard lié au carburant (env 10 minutes)...

Au final, c'est un peu moins de 300kg de carburant supplémentaires que nous avons commandé, comme quoi, cela fait une petite différence ! wink

Dans l'avion, voici les indications liées à la panne:

399570IMG20171226100205773.jpg

162057IMG20171226100231597.jpg

Voilà, c'était court mais j'espère que cela vous a plu. Joyeux Noël à tous ! smile

Amic

Tim

Connecté



#2 29-12-2017 16:53:25

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Ça va être difficile pour nous d'accéder au Pressure Switch DP1302 ops

Voici une idée de ce que l'on peut faire au sol ou au cours du vol (l'idéal étant d'avoir quelqu'un qui veut bien jouer ce role pendant une session)

1514562778_2.jpg

Déconnecté

#3 29-12-2017 17:04:15

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Non en effet, surtout que dans la vraie vie, ça varie tellement, des static discharges aux systèmes de l'avion.

Tim

Connecté



#4 21-01-2018 19:18:10

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Hello à tous,

Après réflexion, je ne vais pas donner la réponse tout de suite mais plutôt vous laisser réfléchir.

Ce matin, je découvre que l'avion est défectueux et voici le message qui nous a été laissé:

34-20-01-01:     Radio altimeter system receiver/transmitters or indications, aircraft limited to CAT I operations. Check MEL/DDPG/HIL.

78-01-00-01:     Thrust reverser inop. Narrow runway operations not allowed. Check OM(B) /MEL/DDPG/HIL.

Que faites vous ? Quelles sont les implications ? Quelles seront les indications à bord ? ... vous avez 3 heures hihi

Je vous laisser chercher et je reviendrai vers vous avec des photos !  wink

Amic

Tim

Connecté



#5 21-01-2018 20:22:01

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Salut Tim arma

34-20-01-01: Radio Altimeter Systems pour B737-800
2 installés, requis 1
(M)(O) Peut être inopérant à condition que :
Le radioaltimètre inopérant est désactivé,
Les minimums d'approche ou les procédures opérationnelles n'exigent pas son utilisation,
Le pilote automatique associé n'est pas utilisé pour l'approche et l'atterrissage,
L'automanette n'est pas utilisée en approche et à l'atterrissage, et
Le directeur de vol n'est pas utilisé pour l'approche et l'atterrissage.

Catégorie C Réparations dans les dix (10) jours civils consécutifs (240 heures), à l'exclusion du jour où le mauvais fonctionnement a été consigné dans le registre de maintenance de l'aéronef.

REMARQUE: Pendant le décollage avec un radioaltimètre hors service, les directeurs de vol et le pilote automatique doivent être contrôlés par le FCC du même côté que le radioaltimètre valide (c'est à dire que le premier directeur de vol et/ou pilote automatique à être engagé doit recevoir des données d'altitude radio valides).
--------------------------------------------------------------------------------
78-01-00-01: Engine Exhaust Thrust Reverser Systems pour B737-800
2 installés, requis 1
(M)(O) Peut être inopérant à condition que :
L'inverseur inopérant est bloqué en position de poussée vers l'avant, et
Des rajustements de rendement appropriés sont appliqués.

Catégorie C Réparations dans les dix (10) jours civils consécutifs (240 heures), à l'exclusion du jour où le mauvais fonctionnement a été consigné dans le registre de maintenance de l'aéronef.


Une question? pour le Radio Altimeter j'ai 34-33-01 et pour le Engine Exchaust Thrust Reverser 78-31-01 oyey
Est ce dû au faite que les codes correspondent au LIDO?

Déconnecté

#6 21-01-2018 20:28:04

Pat737

Mécanicien

Lieu : Auvergne
Inscrit le : 11-03-2017
Messages : 222
Site Web
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonsoir Tim,

  N'étant qu'un pilote d'opérette.... hihi  hihi, je tente ma chance.


  Pour le radio alti :

  Pas d'approche automatique. Il y a un lien entre le radio alti et la cde des gaz, je crois.
  C'est le radio alti qui réduit au touché me semble t'il.
  Indication a bord, je ne sais pas.

  Pour les thrust :

  Pas d'utilisation des reverses, risque de déstabiliser l'avion lors de l'utilisation.
  Donc calcul des distances d’arrêt sans reverses pour les pistes qui seront utilisées.
  Indication a bord, lors de l'action sur les reverses voyant REV qui reste orange.

  Pat

Déconnecté

#7 21-01-2018 20:33:12

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Apres réflexion je crois qu'il s'agissait du 737-800 MAX lol
Les procédures sont les mêmes que celles notés ci-dessus.

34-20-01-01: Radio Altimeter Systems pour B737-800 (J'ai 34-20-01-03 REV59) meme(M)(O) que le MAX et catégorie C.
78-01-00-01: Engine Exhaust Thrust Reverser Systems pour B737-800 (J'ai 78-01-01-03 REV59) meme(M)(O) que le MAX et catégorie C.

Déconnecté



#8 22-01-2018 14:51:57

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Beaucoup d'éléments intéressant !

Silverstar a vu juste en commençant par regarder le MEL pour voir les conséquences de ces pannes.

Concernant le Radio Altimètre, le première restriction - et non la moindre - c'est la restriction de l'avion à un ILS CAT I puisque celui-ci est nécessaire pour réaliser un autoland. D'autres conséquences, certaines minimes, sont l'indisponibilité du pilote automatique lié au radio altimètre ainsi que d'une restriction de l'auto-throttle dans les phases d'approches et d'atterrissage. Sur ce dernier point, Boeing ne fournit aucune explication du pourquoi dans le FCOM. En pratique, l'auto-throttle a fonctionné jusqu'aux minimums sans aucun soucis. Aussi, si c'est le RA du CAPT, alors le test du Stick Shaker ne peut pas s'effectuer.

En termes d'indications, le flag "RA" sera affiché sur le PFD concerné et les ingénieurs y associeront un sticker "INOP".

1516628199_img_20180121_161346944.jpg

1516628225_img_20180121_130103782.jpg

En ce qui concerne l'inverseur de poussée c'est un poil plus compliqué mais, au final, est moins contraignant. Comme la dit Pat737, il y a un problème performance mais qui ne s'applique que dans certaines conditions. En effet, le 737 a pour cible au taux de décélération déterminé par l'autobrake, donc si nous utilisons les inverseurs, moins d'énergie sera appliquée aux freins. La seule situation où cela fait une différence dans notre OPT, c'est en cas d'atterrissage sur piste mouillée et que l'on calcule avec les inverseurs.

En ce qui concerne la panne, il est tout à fait autorisé à atterrir en n'utilisant d'un seul inverseur sur une piste de 45m de large, les pistes plus étroites ne sont pas autorisées. En terme de pilotage, il faut légèrement compenser l'asymétrie avec le palonnier.

Indication a bord, lors de l'action sur les reverses voyant REV qui reste orange.

C'est exact. D'ailleurs, à chaque fois que l'on fait un RECALL, le master caution ENG reste illuminé.

1516628943_img_20180121_130053269.jpg

Les ingénieurs ont, eux, un peu plus de boulot. Ils doivent désactiver les inverseurs au niveau du moteur. Cela se caractérise par un indicateur se trouvant sur le moteur:

1516628965_img_20180121_125525884.jpg

Ainsi que de bloquer physiquement la manette concernée:

1516629013_img_20180121_130123300.jpg

Voilà, ce n'était pas grand chose.

Amic

Tim

Connecté

#9 22-01-2018 17:31:11

Pat737

Mécanicien

Lieu : Auvergne
Inscrit le : 11-03-2017
Messages : 222
Site Web
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Merci, c'est très intéressant. arma

    Comment as tu connaissance de ces pannes ?

    Pat.

Déconnecté

#10 22-01-2018 18:51:02

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Très intéressant, vivement la prochaine panne alors  tongue

Déconnecté

#11 23-01-2018 08:28:29

André

Logisticien

Inscrit le : 12-05-2016
Messages : 218

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je trouve que le cockpit est cracra, y à personne qui fait le ménage ?

Déconnecté



#12 23-01-2018 09:16:01

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Pat737 a écrit :

    Comment as tu connaissance de ces pannes ?

Que veux tu dire par là?  etone

Tim

Connecté



#13 23-01-2018 11:05:27

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Il n'a pas lu le premier post tongue

Tim a écrit :

En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:

PANNES EXEMPLE

Déconnecté

#14 23-01-2018 12:04:26

TangoCharlie

Chef d'escale

Inscrit le : 15-08-2017
Messages : 149

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonjour Tim, que faire si ces pannes s'étaient produites en vol ? Regarder dans le MEL aussi ?

Déconnecté

#15 23-01-2018 12:48:36

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Non, le MEL est utilisé pour dispatcher l'avion au sol.

Techniquement, à partir du moment où l'avion roule pour le décollage et après, on regarde dans le QRH.

Le MEL peut être utilisé pour anticiper le vol suivant, c'est à dire : pourra t on repartir ou l'avion sera-t-il cloué au sol?

Amicalement

Tim

Connecté



#16 23-01-2018 20:19:07

Pat737

Mécanicien

Lieu : Auvergne
Inscrit le : 11-03-2017
Messages : 222
Site Web
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonsoir Tim,

Tim a écrit :

    En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:

    PANNES EXEMPLE

  Exact, j'avais lu un peu vite et sauté ce paragraphe.

Néanmoins, je m’interrogeais sur la mise en route d'un avion froid.
Y a t'il des test plus pointus, coté pilote ou machine qui se font à ce moment là ?

Du coup, je suis aussi en panne, mais problème de volets pour moi..... angel angel angel

1516735065_dsc00300-1.jpg de volets pour moi..... angel angel angel


Pat

Déconnecté

#17 23-01-2018 21:10:16

Vortex911

Électronicien

Inscrit le : 10-05-2016
Messages : 342
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Problèmes de volets c'est maintenance obligatoire.

Déconnecté



#18 06-02-2018 18:22:34

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C'est reparti avec une nouvelle panne sur le vol de demain  smile

MANNED ROUTES: RH AFT O/WING DOOR INDICATION

À vous de jouer  tongue

Tim

Connecté



#19 15-06-2018 10:32:40

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Yoo!!

Je suis sur que vous y etes déja passe, ne soyez pas timide ni honteux, ça pourrait etre drole lol

Jeudi 14 donc hier soir Vol Aeromexico AM6044 Londres Heathrow 20h10 pour Charles de Gaulle 22h20.

1h de retard....

Un peu avant l’heure prévu du repoussage, j’informe l’équipage d’un probleme radio.
Impossible de contacter la tour, et le sol via la reconnaissance vocale Voice Attack.

Finalement apres 1h de recherche de panne, nous trouvons le coupable : le micro a été mis sur MUTE accidentellement.

Déconnecté

#20 15-06-2018 21:54:53

Oggy

Ingénieur

Inscrit le : 21-04-2016
Messages : 429
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Salut Silverstar, c'est toujours facheux.
Est ce que ça compte les annulations et les pannes?

Déconnecté

#21 15-06-2018 23:03:01

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Oui ça compte sans problème, j'ai modifié le titre du coup arma

Déconnecté

#22 16-06-2018 12:05:59

pingouin

Agent sureté

Inscrit le : 21-04-2017
Messages : 40

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonjour

Il y a quelques mois, a proximité d' une scene fraichement installé dont je me rappelle plus le nom à ma grande surprise "P3D a cessé de fonctionner".

Vol supprimé mur
Cause inconnu, j'ai virer la scene et n'y suis plus retourné hihi


Je n’ai pas peur des avions. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer!

Déconnecté

#23 16-06-2018 14:00:11

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

En voilà un post auquel je pourrais contribuer tous les jours big_smile

Connecté

#24 16-06-2018 14:59:30

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C'est ouvert aussi bien pour les vols virtuels que reels. On essaye de raconter nos anecdotes.

Déconnecté

#25 16-06-2018 20:19:00

pabernard1978

Mécanicien

Inscrit le : 27-06-2017
Messages : 237
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Puisqu’on est dans les petites confidences, vol non commerciale pour l’Italie au depart de Nice.
Pendant le roulage, un camion me coupe la priorité....manque de chance ça ne mettait jamais arrivé et j’avais dans les options les cases collisions actives. Faut dire que l’intelligence des avions et camions sont proches d’une endive hihi
Alors ça m’a fait vous vous etes crasher.
Depuis je traverse les avions et les camions qui me foncent dessus, c’est moins realiste mais je peux continuer le vol. ping

Déconnecté

#26 16-06-2018 22:29:23

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Salauds de vehicules aéroportuaires, IA à la con hihi

Déconnecté

#27 17-06-2018 07:49:49

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 465
Site Web
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Oh oui, ça me l'a fait au parking, cold and dark, en pleine préparation du vol, d'un coup "vous vous êtes crasher"  noon
J'avais eu la mauvaise idée de demander le ravitaillement fuel, ce sal..d, ma touché par l'arrière  ling

Déconnecté

#28 17-06-2018 13:51:58

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bon aller, c'est à moi.

Cette semaine, j'ai eu une journée avec quatre vols. Arrivé à l'avion, l'APU BLEED ne fonctionne pas. Impossible donc de démarrer les moteurs, nous avons besoin d'un air starter.

Retour à la base après deux vols. Même topo, on attend l'air starter qui prend du temps à arriver. Nous sommes déjà très juste point de vue timing. Le voilà qui pointe le bout de son nez. Le staff installe tant bien que mal le dispositif mais la pression pneumatique ne vient pas. Pour gagner du temps (en fait, pour pas louper notre heure de départ), nous avons demandé la clearance et le start-up. Nous signalons à l'ATC que nous avons besoin de 2 minutes supplémentaires. Accordé.

3-4 minutes plus tard, la pression arrive ! Nous démarrons le moteur n°1. L'air starter est déconnecté et semble H/S d'après le staff. On s'en fout, après ça, on termine notre journée.  lol  angel

Je demande le pushback sur la fréquence. Seule réponse: "contactez delivery pour un nouveau TSAT".

En gros, l'aéroport est saturé et il nous faut une nouvelle heure de départ. On recontacte l'autre fréquence et le verdict tombe: 30 minutes d'attente.

Le problème qui se pose à présent, c'est que faire du moteur n°1 ? Le couper avec le risque de ne pas savoir le démarrer ou le faire tourner avec pour conséquence une consommation excessive de carburant ?

Le choix a été rapide: tentons notre chance dans l'espoir d'avoir une amélioration. Fort heureusement, nous avons eu la présence d'esprit de rajouter 200kg de fuel supplémentaires. Et avec le FF, je détermine que ça devrait passer.

Au final, nous avons attendu les 30 minutes à la porte d'embarquement avec un moteur en marche  smoke

Tim

Connecté



#29 20-06-2018 11:37:44

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Dans le même style, vous arriver dans le cockpit et vous découvrez ceci. Que faire?  wink

1529491056_35495639_2140227809351676_8141410568868200448_n.jpg

Amic

Tim

Connecté

#30 20-06-2018 13:45:01

Jackpilot

Jetstorm

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 205
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

mute  angel


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

#31 20-06-2018 17:59:05

Jackpilot

Jetstorm

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 205
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Are you allowed a gate start and Xbleed in Europe ?


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

#32 20-06-2018 21:07:22

madmax77

Logisticien

Inscrit le : 03-05-2016
Messages : 198

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Air start Unit si pas d’apu.

Déconnecté

#33 20-06-2018 22:09:49

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C'est normal que le panel CVR soit non rétroéclairé?

Déconnecté



#34 21-06-2018 01:18:29

Jackpilot

Jetstorm

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 205
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Silverstar a écrit :

C'est normal que le panel CVR soit non rétroéclairé?

On s'égare cher ami, on s'égare..... lol


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

#35 21-06-2018 06:21:24

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 465
Site Web
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je réfléchi ... cela veut dire que l'on n'a pas d'air pour lancer les moteurs ?

Ok, c'est écrit dessus : see t/log  wink

Je change d'avion  cry

Déconnecté



#36 21-06-2018 09:55:10

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Jackpilot a écrit :
Silverstar a écrit :

C'est normal que le panel CVR soit non rétroéclairé?

On s'égare cher ami, on s'égare..... lol

Oui tout à fait mais je pose la question parce qu'en ce moment je bosse sur le PCB de mon panel CVR et j'ai déjà inclus le BKL c'est pour savoir ce qu'il en est avant d'envoyer en production.

Pour répondre au post :

Pas d'air APU au sol et en vol,
Démarrage au sol avec un Start unit pour le moteur 1 puis un Crossbleed Start pour le moteur 2,
En cas d’arrêt des 2 moteurs en vol impossible de tenter un Démarrage assisté APU bleed, il faudra redémarrer les moteurs par moulinet...
Si les moulinets ne donnent rien il faudra vite se poser et appliquer " Panne des deux moteurs en vol".

En attente des réponses tongue

Tim a écrit :

MANNED ROUTES: RH AFT O/WING DOOR INDICATION

J'ai rien trouvé dessus un indice???

Déconnecté



#37 22-06-2018 10:46:20

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

D'où le post de Jack car le crossbleed start, ca implique que les moteurs vont souffler plus fort et ca peut poser des problèmes au sol (faudrait pas autoriser un C152 à faire son taxi derrière wink )
J'ajouterais que crossbleed start a un coût (il faut payer pour le personnel au sol, mais ca consomme aussi plus de carburant), du coup, il est possible qu'il y aie des restrictions sur cette procedure, je pense que Tim va nous éclairer sur le sujet (moi pas savoir)
Je me demande s'il n'y a pas des restrictions en cas de dégivrage car pas certain qu'on puisse dégivrer avec les moteurs qui tournent et il faut voir si la procedure de crossbleed start ne prend pas trop de temps entre le dégivrage et le déco, ca pourrait poser un risque, mais c'est juste une supposition...

Silverstar a écrit :

Pas d'air APU au sol et en vol,
Démarrage au sol avec un Start unit pour le moteur 1 puis un Crossbleed Start pour le moteur 2,

Dernière modification par jetstream (22-06-2018 11:33:05)


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté



#38 22-06-2018 21:36:42

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Le crossbleed ça se fait au stand ou après le repoussage.

Jetstream a écrit :

J'ajouterais que crossbleed start a un coût (il faut payer pour le personnel au sol....

Tu n'as pas besoin de personnel au sol pour faire un crossbleed ou alors j'ai mal compris ta réponse.

Déconnecté

#39 23-06-2018 18:11:50

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Pas sûr que ce soit autorisé au stand car il faut pousser le moteur  assez haut en régime (jusqu'à 70% ??) pour démarrer le 2ème et ca souffle vachement fort derrière... du coup, le repoussage ne suffit pas, il faut donc remorquer le bouzin plus loin et je suppose que tout cela est facturé, y compris l'air comprimé, je vais me renseigner sur le sujet pour voir ce qu'il en est précisément


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté



#40 24-06-2018 15:53:24

Quito

Électronicien

Inscrit le : 22-10-2016
Messages : 306

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Il m’a l’air d’etre au stand ce crossbleed!

Déconnecté



#41 24-06-2018 15:57:09

Quito

Électronicien

Inscrit le : 22-10-2016
Messages : 306

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Le bouzin n’est pas loin la non plus....Jetstream il faut verifier tes sources  lol

Déconnecté



#42 24-06-2018 16:54:58

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Justement, je commencais par "pas sûr" parcequ'à certains aéroports, au stand ce sera "no way", mais les règles ne sont pas les mêmes partout et elles évoluent à leur rythme... tu ne verras jamais plus un bouzin mettre les reverse car trop pressé pour attendre un repoussage, pourtant, ca s'est déjà fait... il y a des pays où les règles sont moins strictes, mais elles finissent toujours par évoluer vers le plus strict... ceci-dit, merci pour les exemples smile

Quito a écrit :

Le bouzin n’est pas loin la non plus....Jetstream il faut verifier tes sources  lol


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté

#43 24-06-2018 19:35:59

Jackpilot

Jetstorm

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 205
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Le cross bleed (et le demarrage du deuxieme moteur) s'effectue apres le repoussage et a bonne distance , le premier moteur etant demarré à la porte.
Les reverse pour reculer (a part certains avions militaires)... voyons voyons ! lol


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

#44 24-06-2018 21:27:43

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je viens de penser a une chose, lorsque l'on pousse le moteur 1 pour avoir suffisamment d'air pour lancer le moteur 2 il va se créer un déséquilibre de carburant entre les réservoirs principaux gauche et droit.

Ce qui veut dire qu'il faudra faire un Cross feed pour équilibrer tout ça et certainement prévoir un peu plus de carburant.

C'est cohérent? oyey

Déconnecté

#45 24-06-2018 21:44:39

Jackpilot

Jetstorm

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 205
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

AMHA quantités minimes voire négligeables.
On pousse jusqu'a une trentaine de PSI de duct pressure le temps du démarrage de l'autre moteur, (ca ne dure que tres peu de temps.)


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté



#46 25-06-2018 08:33:31

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!



Jackpilot a écrit :

Les reverse pour reculer (a part certains avions militaires)... voyons voyons ! lol

Dernière modification par jetstream (25-06-2018 08:48:53)


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté

#47 25-06-2018 08:39:31

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C’est quoi ce charrabia de lien Youtube lol

Déconnecté



#48 25-06-2018 08:42:39

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Oui, je sais, j'ai merdé quelque part, mais j'ai cliqué sur la boule, collé mon lien et ca donne le charabia... là j'ai rectifié lol

Silverstar a écrit :

C’est quoi ce charrabia de lien Youtube lol

Dernière modification par jetstream (25-06-2018 08:48:35)


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté

#49 25-06-2018 10:42:56

Drakkar volant

Logisticien

Inscrit le : 06-07-2015
Messages : 173

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Des reverses pour reculer ?
Avec des retros ou une camera de recul c'est + facile roll

Déconnecté



#50 25-06-2018 13:23:41

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Il y a plein de raisons pour lesquelles les reverses pour reculer c'est pas une bonne idée, tu en as cité une:
- le pilote est aveugle vers l'arrière...
- ca consomme du carburant
- ca fait du bruit
- le souffle peut faire voler des debris et endommager les installations au sol, voir blesser quelqu'un... et puis faudrait pas qu'un debris soit aspiré et vienne à endommager un moteur qui coûte des millions de $

Suivant le type d'appareil, il est interdit d'utiliser les freins en reculant sur les reverses... ca pourrait faire basculer l'appareil sur sa queue... (on peut toujours freiner en coupant les reverses et en donnant un coup de gaz angel )

J'imagine donc que la plupart des compagnies aériennes interdisent cette pratique et peut-être que celles qui ne l'interdisait pas par le passé le font maintenant...

Drakkar volant a écrit :

Des reverses pour reculer ?
Avec des retros ou une camera de recul c'est + facile roll


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté

#51 25-06-2018 13:38:39

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Pour info, reculer sur les reverses, cela s'appelle un powerback


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté

#52 25-06-2018 13:55:20

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Tim t'es bien gentil mais on aimerait bien avoir le topo du INOP APU Bleed pour passer sur la prochaine panne. cry

Déconnecté



#53 25-06-2018 17:32:27

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Oui, on est impatient wink
En attendant, il y a un quiz ici:
http://www.b737.org.uk/quiz.htm
Je vous avoue que certaines questions sont faciles, mais il y en a d'autres... mon score est pas brillant  effre


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté



#54 25-06-2018 17:56:36

mouzone

Chef d'escale

Inscrit le : 02-06-2016
Messages : 157

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

jetstream a écrit :

Pour info, reculer sur les reverses, cela s'appelle un powerback

Tout ça pour économiser le coût d'un pushback.

Déconnecté

#55 25-06-2018 18:30:00

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Désolé les gars, un peu occupé pour le moment (là je suis entre deux vols)

Je vous réponds dès que possible !

Amic

Tim

Connecté

#56 25-06-2018 18:46:05

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C'est pour te chambrer!!! Je me doute bien que tu es occupé!!!  arma
Bons vols

Jetstream il m'a fait mal au crane ton quizz lol

Déconnecté



#57 25-06-2018 20:11:24

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

MDR, c'est une autre manière de dire que tu as pas fait un super score devil
Tinkiet, faut être un grave malade pour savoir répondre à tout cela... prends-toi une bonne binouze et le mal de crane va passer...

Silverstar a écrit :

C'est pour te chambrer!!! Je me doute bien que tu es occupé!!!  arma
Bons vols

Jetstream il m'a fait mal au crane ton quizz lol


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté



#58 26-06-2018 08:24:28

matmat59560

Douanier

Inscrit le : 26-12-2017
Messages : 85

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Alors j'ai fait des petites recherches, car j'était un peu étonné/
et en effet cà se fait le power back . Je ne savais même pas que c'était possible et autorisé dans certain cas.
ci joint quelque vidéo:

Mais ceci reste très très rare pour les liners voir jamais .

A+

Déconnecté



#59 26-06-2018 10:10:40

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Hello,

Voilà j'ai enfin un peu de temps pour répondre  tongue

Donc vous avez vu juste dans l'ensemble !

Are you allowed a gate start and Xbleed in Europe ?

Yes sir!

Air start Unit si pas d’apu.

Oui, le voici:
1530000893_air_starter.jpg

Je réfléchi ... cela veut dire que l'on n'a pas d'air pour lancer les moteurs ?

Pas d'air APU au sol et en vol,
Démarrage au sol avec un Start unit pour le moteur 1 puis un Crossbleed Start pour le moteur 2,

Oui et Silverstar a globalement répondu.

Ce qui se passe ici, c'est que l'APU fonctionne donc on n'a pas besoin du GPU pour avoir du courant. L'APU BLEED fournit la pression pneumatique pour l'air conditionné au sol, ainsi que l'air pour démarrer les moteurs. On ne peut donc pas démarrer les moteurs de la façon habituelle.

On va pour cela ouvrir les "supplementary procedures" du FCOM vol1 et suivre la procédure.

On va d'abord démarrer un moteur au stand (le gauche). Pourquoi le gauche ? Puisque c'est une procédure où des équipements sont connectés à l'avion, le danger n'en est que plus grand avec un moteur tournant. Le B737 (et de nombreux avions) ont été conçu de la sorte où les trappes d'accès (GPU, air starter, cargo doors) se trouve sur le flan droit. Donc en démarrant le moteur 1, le personnel peut déconnecter l'équipement en toute sécurité.

Starting with Ground Air Source
(AC electrical power available)
Engine No. 1 must be started first.
  When cleared to start:
   APU BLEED air switch ..........................................................OFF
   Engine No. 1 start .......................................................Accomplish
     Use normal start procedures.

If external ground power is used:
   GENERATOR 1 switch ............................................................ON
      After engine start, select Generator 1 switch ON prior to
      removing external power.

WARNING: To minimize the hazard to ground personnel, the
external air should be disconnected, and engine No. 2
started using the Engine Crossbleed Start procedure.

Ensuite, il faut démarrer le moteur 2. Malheureusement, il est impossible d'utiliser l'air-starter et l'autre moteur ne fourni pas assez de pression pneumatique au ralenti pour démarrer son petit frère. Le seul moyen d'atteindre les 30 PSI, c'est d'augmenter la poussée sur le moteur 1. Or, le faire à un stand est très dangereux. Il peut y avoir d'autres avions derrière, des véhicules etc. On va donc attendre la fin du pushback.

L'avion est repoussé. Le frein de parking serré, les équipements sont déconnectés. On demande aux contrôleurs l'autorisation de faire un crossbleed start. L'ATC va donc s'arranger pour dégager la zone et nous donner l'autorisation.

La procédure ici consiste à augmenter la puissance sur le moteur 1 pour avoir 30 PSI pneumatique, ce qui correspond env à 40% N1. L'avion commence à vibrer (si si, c'est très reconnaissable pour les passagers tongue  )

Engine Crossbleed Start
CAUTION: Do not attempt a crossbleed start until pushback is
complete and the parking brake is set and the tug is
disconnected and ATC clearance is obtained.

Before using this procedure, ensure that the area to the rear is clear.
Engine BLEED air switches ...............................................................ON
APU BLEED air switch.................................................................... OFF
PACK switches ................................................................................. OFF
ISOLATION VALVE switch .........................................................AUTO
   Ensures bleed air supply for engine start.
Engine thrust lever
(operating engine) ................................................... Advance thrust lever
Advance thrust lever until bleed duct pressure indicates 30 PSI.
Non–operating engine....................................................................... Start
Use normal start procedures with crossbleed air.
After starter cutout, adjust thrust on both engines, as required.

1530003708_crossbleed_start.jpg

Voilà donc pour la procédure !

Pour les questions, voici les réponses:

J'ajouterais que crossbleed start a un coût (il faut payer pour le personnel au sol, mais ca consomme aussi plus de carburant), du coup, il est possible qu'il y aie des restrictions sur cette procedure

Non. Peut-être que l'air starter est facturé, mais cela ne change pas grand chose au niveau personnel. À BCN, c'est le starter de la compagnie si je ne me trompe pas.

Je viens de penser a une chose, lorsque l'on pousse le moteur 1 pour avoir suffisamment d'air pour lancer le moteur 2 il va se créer un déséquilibre de carburant entre les réservoirs principaux gauche et droit.

Ce qui veut dire qu'il faudra faire un Cross feed pour équilibrer tout ça et certainement prévoir un peu plus de carburant.

C'est cohérent?

Jack a globalement répondu. Ta réflexion est cohérente, et techniquement vraie, mais comme le précise Jack la différence sera minime. Max 100kg peut-être (limitation à 454kg). On a souvent des différences de 100kg au quotidien.

Concernant le powerback:
Certains avions sont effectivement autorisés à le pratiqué (ATR etc). Non seulement c'est un gain financier, mais aussi une certaine autonomie, exactement comme l'APU. Très utilisé sur les petits avions style ATR qui font des sauts de puces entre des îles.

Amic

Tim

Dernière modification par Tim (26-06-2018 10:11:36)

Connecté



#60 26-06-2018 10:15:47

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je continue avec deux nouveaux problèmes (ou... peut-être un piège?)

Problème numéro 1:
Quelles sont les causes possibles ?  smoke

1530004447_window_heat.jpg

Problème numéro 2:
Quelles sont les conséquences?

1530004520_gps-r_invalid.jpg

Bonnes recherches !  arma

Tim

Connecté



#61 26-06-2018 12:21:36

Loader

Chef d'escale

Inscrit le : 05-03-2018
Messages : 120
Récompense : Trophee

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Attends, attends !
On a toujours pas eu la solution à ça :

Tim a écrit :

MANNED ROUTES: RH AFT O/WING DOOR INDICATION

Connecté



#62 26-06-2018 13:11:03

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Oui c'est juste !

Tim a écrit :

MANNED ROUTES: RH AFT O/WING DOOR INDICATION

C'est étrange que vous n'avez rien trouvé  etone

En fait, les Overwing exits sont munis d'un flight lock qui se verrouille au moment où les manettes sont poussées pour le décollage.

Si ce lock devient INOP ou l'indication lumineuse ne fonctionne pas, voici ce que dit le MEL:

Installés: 4
Nécessaires: 0

Peut être INOP si:
a) Vérification du fonctionnement avant chaque départ
b) Un(e) cabin crew reste assise sur le siège passager adjacent à la sortie concernée quand la pression différentielle est inférieur à 4 PSI.

Le vol doit donc partir avec un membre d'équipage supplémentaire. Les pilotes doivent avertir les cabin crew lorsque la pression est inférieure à 4 PSI. Quand la pression est supérieure à 4, la surveillance n'est pas nécessaire.

Bref, une journée facile pour ce membre d'équipage qui peut prendre un bouquin  hihi

Voilà, c'était aussi simple que ça  arma

Bon et quoi, et les deux autres alors ? glasses

Amic

Tim

Dernière modification par Tim (26-06-2018 13:11:28)

Connecté

#63 26-06-2018 14:48:33

pingouin

Agent sureté

Inscrit le : 21-04-2017
Messages : 40

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Probleme 1: les ampoules sont grillées.


Je n’ai pas peur des avions. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer!

Déconnecté

#64 26-06-2018 15:36:26

jetstream

Électronicien

Inscrit le : 10-01-2017
Messages : 336

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Problème no 2, le FMC ne recoit plus d'info valide du GPS droit, je regarde dans le FCOM pour voir ce qu'il faut faire: Clear the message. For ADS-B operations (if installed), when one GPS is invalid, ensure that the transponder selector is positioned to the side with the valid GPS. For dual GPS installations, if both GPS-L INVALID and GPS-R INVALID messages show, refer to FMC Navigation Check supplementary procedure.
For single GPS installations, refer to FMC Navigation Check supplementary procedure

En gros, si on a 2 gps, c'est pas un souci, si on en a qu'un, il faut faire les FMC NAV checks, déterminer sa position actuelle pour savoir ce qui déconne, mais ici, je pense que le souci vient juste d'une trop grande différence entre le GPS-R et le GPS-L / FMC, j'espère pas avoir dit trop de conneries  chifone


white over white, you're too high
red over white, you're all right
red over red, you're dead

Déconnecté



#65 26-06-2018 16:15:11

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Mon pronostique pour les Window heat :

Ampoules defectueuses,
Defaillance capteur de température,
Parebrise a la bonne température.*

Hypothèse loufoque lutin

Surchauffe et Voyant Overheat defecteux
Pare brise droit en plein soleil BCN

*Fonctionne comme le voyant d’un radiateur, a la bonne temp s’eteint quand le switch est sur ON, se rallume quand il faut rechauffer et ainsi de suite.

Déconnecté



#66 26-06-2018 17:11:28

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Hello,

Probleme 1: les ampoules sont grillées.

Chaque voyant possède deux ampoules, comme je l'explique ici. Bien que ce soit techniquement possible, la probabilité que quatre ampoules lâchent en même temps est très faible.

Mon pronostique pour les Window heat :

Ampoules defectueuses,
Defaillance capteur de température,

Parebrise a la bonne température.*


*Fonctionne comme le voyant d’un radiateur, a la bonne temp s’eteint quand le switch est sur ON, se rallume quand il faut rechauffer et ainsi de suite.

C'est en effet le fonctionnement des Window Heat. Lorsque le parebrise est orienté plein soleil avec des températures chaudes (photo prise à Milan), le système se déconnecte pour éviter une surchauffe !

Donc c'était le petit piège de la sélection, il n'y a aucune panne là !  lol

Problème 2:

Problème no 2, le FMC ne recoit plus d'info valide du GPS droit, je regarde dans le FCOM pour voir ce qu'il faut faire: Clear the message. For ADS-B operations (if installed), when one GPS is invalid, ensure that the transponder selector is positioned to the side with the valid GPS. For dual GPS installations, if both GPS-L INVALID and GPS-R INVALID messages show, refer to FMC Navigation Check supplementary procedure.
For single GPS installations, refer to FMC Navigation Check supplementary procedure

Bon ben... voilà  lol  arma

Pour l'histoire, le capteur lâchait par intermittence. Voici une vidéo du problème:
https://youtu.be/jq50AnkqzYA

Dans ce cas-ci, il n'y a eu aucune conséquence sur le vol (et nous ne sommes pas équipé de ADS-B). Dans le cas d'une panne GPS totale, n'oublions pas que nous avons encore les IRS, et les mise à jour par des stations au sol. D'après un ami et collègue, le ANP restait aux alentours de 0.25, donc pleinement suffisant pour faire une approche RNAV.

Sinon, effectivement, nous devons vérifier constamment le ANP pour savoir si nous pouvons évoluer dans l'espace aérien en cours.

Amic

Tim

Connecté



#67 26-06-2018 21:13:19

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Tim a écrit :

Donc c'était le petit piège de la sélection, il n'y a aucune panne là !

Tu nous rassure on pourrait croire que ta compagnie est black listé lol

Déconnecté

#68 27-06-2018 10:20:50

Quito

Électronicien

Inscrit le : 22-10-2016
Messages : 306

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

tu peux continuer, j'adore tes posts arma

Déconnecté

#69 27-06-2018 11:34:32

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 145
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je ne réponds pas beaucoup mais je suis aussi fan  plane


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans (24 pouces). Cartes EFDE/FDBus et Opencockpits, panels homecockpits.fr

Déconnecté

#70 27-06-2018 12:41:41

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Merci les gars, c'est encourageant  smile

J'en ai encore 2 en réserve qui arriveront sous peu.

Après, les pannes ou les petits défauts sont des situations réelles donc il fait attendre qu'elles arrivent  doi

Cela semble beaucoup car j'en ai gardé en stock mais c'est relativement rare  arma

Amic

Tim

Connecté



#71 27-06-2018 22:17:52

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Tim a écrit :

Cela semble beaucoup car j'en ai gardé en stock mais c'est relativement rare  arma

Il fallait que je le dise pour en avoir une autre, deux jours de suite! roll

Journée de fou aujourd'hui ! Mais je la raconterai demain smoke

Finalement j'en aurai toujours 2 de réserve lol

Amic

Tim

Connecté

#72 27-06-2018 22:47:26

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Un problème à la fois pour en avoir toujours en stock.
Entre les MEL et les pannes y'aura de quoi faire.

Déconnecté



#73 28-06-2018 10:52:54

Tim

Membre FP 2018

Inscrit le : 02-11-2017
Messages : 525
Récompense : FP2018

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Hello,

C'est parti pour une nouvelle panne !

D'abord pour l'histoire. Nous avions un avion en parfait état de marche et nous nous sommes envolés vers notre destination avec une heure de retard pour raisons opérationnelles (une hôtesse (hors équipage) devait absolument monter à bord pour se rendre sur une autre base. L'avion est prêt à partir, et nous sommes très très juste pour le slot (restriction d'heure de départ) quand on reçoit un appel de la compagnie. On accepte de perdre le slot pour l'embarquer et nous décollons donc une heure plus tard.

Arrivés à destination, un membre du ground staff nous averti que l'avion est endommagé en dessous de la porte L2. Le CAPT qui était supposé faire le vol retour quitte son poste et je lui propose de faire le setup pour gagner du temps. Une procédure non standard mais qui tombe sous le sens, sachant que nous avons déjà 1h de retard.

Sous la porte L2, quelques griffes. Au touché, seule la peinture est atteinte; il n'y aucune bosse qui viendrait affaiblir le fuselage lors de la pressurisation. Seulement voilà, les staff commencent à prendre des photos et la situation prend de l'ampleur: nous n'avons pas le choix, nous devons appeler les opérations pour le signaler. Verdict ? L'avion est cloué au sol, interdiction donc de reprendre les airs sans la vérification d'un ingénieur. Le problème ? L'aéroport ne possède pas d'ingénieur durant le jour. Il faudra attendre 2-3 heures.

Solution ? Les opérations nous disent de prendre l'avion juxtaposé au notre. Les passagers déjà bord, la nouvelle est évidemment mal accueillie. Je me rends en premier à l'autre avion et rencontre l'équipage précédent qui me signale qu'à peu près toutes les toilettes sont HS, ça coule de partout, bref, c'est dégueulasse.

J'allume le cockpit et effectue les premiers test de sécurité, voici ce que j'ai constaté:
1530178918_eng_fire_loop_test_fail.jpg

Qu'est-ce qui se passe et que faut-il faire ?

Pour le reste de l'histoire, une hôtesse vient me rejoindre pour commencer les vérifications en cabine. Elle me signale que l'état général de la cabine est déplorable et qu'il est impossible de continuer dans ces conditions.
Pas le choix, cette panne non signalée (ou non découverte) par l'équipage précédent + l'état lamentable de la cabine me forcent à retourner dans le premier avion et à en parler avec le CAPT. Je suis persuadé que nous devrions garder le premier avion, mais c'est une option qui est en dehors de notre pouvoir.

Le CAPT va inspecter lui-même l'autre avion pour en faire l'état des lieux pendant que je reste dans le premier. L'APU tourne pour fournir de l'air conditionné (il fait 26° dehors) et un membre du flight crew doit impérativement rester à proximité du cockpit.

Le temps passe. La panne est signalée dans le tech log, le service de nettoyage arrive et fait le stricte minimum. On commence enfin à désembarquer les PAX quand un ingénieur arrive. La griffe est mineure (bah oui, on le savait  mur  ). Mais il est trop tard, nous devons prendre l'autre avion et un autre équipage prendra le notre. Imaginez la tête des passagers à qui on a annoncé que l'avion était cloué au sol mais dans lequel on fait embarquer d'autres passagers.  mur

Au final, 2h30 de retard. Une journée facile qui s'est transformée en un vrai cauchemar. Des pannes/dégats mineurs, des ground staffs qui ont un peu surjoués leur rôle, absence des ingénieurs à l'heure de notre arrivée... bref.  mur
Le plus important, c'est de voir que peu importe les décisions prises ce jour là, tout a été fait pour garantir une sécurité aux passagers ainsi qu'un maximum de confort vu les circonstances.

Assez de blabla, à vous de jouer !  glasses  devil

Amic

Tim

Connecté



#74 28-06-2018 11:38:09

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 171
Récompense : Full

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Un rapide diagnostique :

Eng 1 Overheat éteint
Poigneé DISH 1 éteint

Déconnecté

#75 28-06-2018 12:46:00

pingouin

Agent sureté

Inscrit le : 21-04-2017
Messages : 40

Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Si je le savais je te le dirais hihi


Je n’ai pas peur des avions. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer!

Déconnecté

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Haut