[B737] MEL, Pannes et Causes!! (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / ForumFlight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 29-12-2017 11:21:01

Tim
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[B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps depuis le dernier tuto mais un récent événement un ligne m'a inspiré pour ce nouveau sujet. En plus j'ai pu prendre des photos pour illustrer le tout.

En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:

ENGINE AND NOSE COWL ANTI-ICE VALVES INOP OPEN

C'est alors que nous sortons le MEL (Minimum Equipment List) afin de voir les restrictions qui s'associent à cette panne.

Le MEL est un document fourni par le constructeur qui répertorie différentes pannes et les restrictions liées aux opérations.
Par exemple: le train ne rentre pas, peut-on voler ? Si oui, sous quels conditions (ici on peut deviner: limitations de vitesse, surplus de carburant etc). C'est utile pour savoir si on peut déplacer l'avion dans un aéroport de maintenance. Certaines pannes sont mineures, d'autres plus contraignantes.

Voici ce que dit le MEL pour notre panne:
1514538166_mel.png

Nous en avons bien 2 installés, et 1 seul seulement en panne. Voir la référence 30-03-03B, donc allons voir ce que ça dit:

1514538814_mel_2_-_1.png
1514538834_mel_2_-_2.png
1514538852_mel_2_-_3.png
1514538872_mel_2_-_4.png

Ce qui retient notre attention, c'est principalement la consommation excessive du moteur. Est-ce un détail qui a été pris en compte ? Non ! On appelle donc les opérations mais pour eux, le problème serait réglé. Soit. Nous commandons le carburant et partons pour l'avion. Quelle surprise lorsque nous constatons que la panne n'a pas été réparée, le camion citerne est déjà parti. Nouvel appel, nouveau plan de vol, retard lié au carburant (env 10 minutes)...

Au final, c'est un peu moins de 300kg de carburant supplémentaires que nous avons commandé, comme quoi, cela fait une petite différence ! wink

Dans l'avion, voici les indications liées à la panne:

399570IMG20171226100205773.jpg

162057IMG20171226100231597.jpg

Voilà, c'était court mais j'espère que cela vous a plu. Joyeux Noël à tous ! smile

Amic

Tim

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#2 29-12-2017 17:53:25

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Ça va être difficile pour nous d'accéder au Pressure Switch DP1302 ops

Voici une idée de ce que l'on peut faire au sol ou au cours du vol (l'idéal étant d'avoir quelqu'un qui veut bien jouer ce role pendant une session)

1514562778_2.jpg

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#3 29-12-2017 18:04:15

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Non en effet, surtout que dans la vraie vie, ça varie tellement, des static discharges aux systèmes de l'avion.

Tim

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#4 21-01-2018 20:18:10

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Hello à tous,

Après réflexion, je ne vais pas donner la réponse tout de suite mais plutôt vous laisser réfléchir.

Ce matin, je découvre que l'avion est défectueux et voici le message qui nous a été laissé:

34-20-01-01:     Radio altimeter system receiver/transmitters or indications, aircraft limited to CAT I operations. Check MEL/DDPG/HIL.

78-01-00-01:     Thrust reverser inop. Narrow runway operations not allowed. Check OM(B) /MEL/DDPG/HIL.

Que faites vous ? Quelles sont les implications ? Quelles seront les indications à bord ? ... vous avez 3 heures hihi

Je vous laisser chercher et je reviendrai vers vous avec des photos !  wink

Amic

Tim

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#5 21-01-2018 21:22:01

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Salut Tim arma

34-20-01-01: Radio Altimeter Systems pour B737-800
2 installés, requis 1
(M)(O) Peut être inopérant à condition que :
Le radioaltimètre inopérant est désactivé,
Les minimums d'approche ou les procédures opérationnelles n'exigent pas son utilisation,
Le pilote automatique associé n'est pas utilisé pour l'approche et l'atterrissage,
L'automanette n'est pas utilisée en approche et à l'atterrissage, et
Le directeur de vol n'est pas utilisé pour l'approche et l'atterrissage.

Catégorie C Réparations dans les dix (10) jours civils consécutifs (240 heures), à l'exclusion du jour où le mauvais fonctionnement a été consigné dans le registre de maintenance de l'aéronef.

REMARQUE: Pendant le décollage avec un radioaltimètre hors service, les directeurs de vol et le pilote automatique doivent être contrôlés par le FCC du même côté que le radioaltimètre valide (c'est à dire que le premier directeur de vol et/ou pilote automatique à être engagé doit recevoir des données d'altitude radio valides).
--------------------------------------------------------------------------------
78-01-00-01: Engine Exhaust Thrust Reverser Systems pour B737-800
2 installés, requis 1
(M)(O) Peut être inopérant à condition que :
L'inverseur inopérant est bloqué en position de poussée vers l'avant, et
Des rajustements de rendement appropriés sont appliqués.

Catégorie C Réparations dans les dix (10) jours civils consécutifs (240 heures), à l'exclusion du jour où le mauvais fonctionnement a été consigné dans le registre de maintenance de l'aéronef.


Une question? pour le Radio Altimeter j'ai 34-33-01 et pour le Engine Exchaust Thrust Reverser 78-31-01 oyey
Est ce dû au faite que les codes correspondent au LIDO?

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#6 21-01-2018 21:28:04

Pat737
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonsoir Tim,

  N'étant qu'un pilote d'opérette.... hihi  hihi, je tente ma chance.


  Pour le radio alti :

  Pas d'approche automatique. Il y a un lien entre le radio alti et la cde des gaz, je crois.
  C'est le radio alti qui réduit au touché me semble t'il.
  Indication a bord, je ne sais pas.

  Pour les thrust :

  Pas d'utilisation des reverses, risque de déstabiliser l'avion lors de l'utilisation.
  Donc calcul des distances d’arrêt sans reverses pour les pistes qui seront utilisées.
  Indication a bord, lors de l'action sur les reverses voyant REV qui reste orange.

  Pat

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#7 21-01-2018 21:33:12

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Apres réflexion je crois qu'il s'agissait du 737-800 MAX lol
Les procédures sont les mêmes que celles notés ci-dessus.

34-20-01-01: Radio Altimeter Systems pour B737-800 (J'ai 34-20-01-03 REV59) meme(M)(O) que le MAX et catégorie C.
78-01-00-01: Engine Exhaust Thrust Reverser Systems pour B737-800 (J'ai 78-01-01-03 REV59) meme(M)(O) que le MAX et catégorie C.

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#8 22-01-2018 15:51:57

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Beaucoup d'éléments intéressant !

Silverstar a vu juste en commençant par regarder le MEL pour voir les conséquences de ces pannes.

Concernant le Radio Altimètre, le première restriction - et non la moindre - c'est la restriction de l'avion à un ILS CAT I puisque celui-ci est nécessaire pour réaliser un autoland. D'autres conséquences, certaines minimes, sont l'indisponibilité du pilote automatique lié au radio altimètre ainsi que d'une restriction de l'auto-throttle dans les phases d'approches et d'atterrissage. Sur ce dernier point, Boeing ne fournit aucune explication du pourquoi dans le FCOM. En pratique, l'auto-throttle a fonctionné jusqu'aux minimums sans aucun soucis. Aussi, si c'est le RA du CAPT, alors le test du Stick Shaker ne peut pas s'effectuer.

En termes d'indications, le flag "RA" sera affiché sur le PFD concerné et les ingénieurs y associeront un sticker "INOP".

1516628199_img_20180121_161346944.jpg

1516628225_img_20180121_130103782.jpg

En ce qui concerne l'inverseur de poussée c'est un poil plus compliqué mais, au final, est moins contraignant. Comme la dit Pat737, il y a un problème performance mais qui ne s'applique que dans certaines conditions. En effet, le 737 a pour cible au taux de décélération déterminé par l'autobrake, donc si nous utilisons les inverseurs, moins d'énergie sera appliquée aux freins. La seule situation où cela fait une différence dans notre OPT, c'est en cas d'atterrissage sur piste mouillée et que l'on calcule avec les inverseurs.

En ce qui concerne la panne, il est tout à fait autorisé à atterrir en n'utilisant d'un seul inverseur sur une piste de 45m de large, les pistes plus étroites ne sont pas autorisées. En terme de pilotage, il faut légèrement compenser l'asymétrie avec le palonnier.

Indication a bord, lors de l'action sur les reverses voyant REV qui reste orange.

C'est exact. D'ailleurs, à chaque fois que l'on fait un RECALL, le master caution ENG reste illuminé.

1516628943_img_20180121_130053269.jpg

Les ingénieurs ont, eux, un peu plus de boulot. Ils doivent désactiver les inverseurs au niveau du moteur. Cela se caractérise par un indicateur se trouvant sur le moteur:

1516628965_img_20180121_125525884.jpg

Ainsi que de bloquer physiquement la manette concernée:

1516629013_img_20180121_130123300.jpg

Voilà, ce n'était pas grand chose.

Amic

Tim

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#9 22-01-2018 18:31:11

Pat737
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Merci, c'est très intéressant. arma

    Comment as tu connaissance de ces pannes ?

    Pat.

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#10 22-01-2018 19:51:02

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Très intéressant, vivement la prochaine panne alors  tongue

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#11 23-01-2018 09:28:29

André
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je trouve que le cockpit est cracra, y à personne qui fait le ménage ?

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#12 23-01-2018 10:16:01

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Pat737 a écrit :

    Comment as tu connaissance de ces pannes ?

Que veux tu dire par là?  etone

Tim

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#13 23-01-2018 12:05:27

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Il n'a pas lu le premier post tongue

Tim a écrit :

En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:

PANNES EXEMPLE

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#14 23-01-2018 13:04:26

TangoCharlie
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonjour Tim, que faire si ces pannes s'étaient produites en vol ? Regarder dans le MEL aussi ?

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#15 23-01-2018 13:48:36

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Non, le MEL est utilisé pour dispatcher l'avion au sol.

Techniquement, à partir du moment où l'avion roule pour le décollage et après, on regarde dans le QRH.

Le MEL peut être utilisé pour anticiper le vol suivant, c'est à dire : pourra t on repartir ou l'avion sera-t-il cloué au sol?

Amicalement

Tim

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#16 23-01-2018 21:19:07

Pat737
Douanier
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonsoir Tim,

Tim a écrit :

    En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:

    PANNES EXEMPLE

  Exact, j'avais lu un peu vite et sauté ce paragraphe.

Néanmoins, je m’interrogeais sur la mise en route d'un avion froid.
Y a t'il des test plus pointus, coté pilote ou machine qui se font à ce moment là ?

Du coup, je suis aussi en panne, mais problème de volets pour moi..... angel angel angel

1516735065_dsc00300-1.jpg de volets pour moi..... angel angel angel


Pat

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#17 23-01-2018 22:10:16

Vortex911
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Problèmes de volets c'est maintenance obligatoire.

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#18 06-02-2018 19:22:34

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C'est reparti avec une nouvelle panne sur le vol de demain  smile

MANNED ROUTES: RH AFT O/WING DOOR INDICATION

À vous de jouer  tongue

Tim

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#19 15-06-2018 11:32:40

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Yoo!!

Je suis sur que vous y etes déja passe, ne soyez pas timide ni honteux, ça pourrait etre drole lol

Jeudi 14 donc hier soir Vol Aeromexico AM6044 Londres Heathrow 20h10 pour Charles de Gaulle 22h20.

1h de retard....

Un peu avant l’heure prévu du repoussage, j’informe l’équipage d’un probleme radio.
Impossible de contacter la tour, et le sol via la reconnaissance vocale Voice Attack.

Finalement apres 1h de recherche de panne, nous trouvons le coupable : le micro a été mis sur MUTE accidentellement.

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#20 15-06-2018 22:54:53

Oggy
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Salut Silverstar, c'est toujours facheux.
Est ce que ça compte les annulations et les pannes?

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#21 16-06-2018 00:03:01

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Oui ça compte sans problème, j'ai modifié le titre du coup arma

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#22 16-06-2018 13:05:59

pingouin
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Bonjour

Il y a quelques mois, a proximité d' une scene fraichement installé dont je me rappelle plus le nom à ma grande surprise "P3D a cessé de fonctionner".

Vol supprimé mur
Cause inconnu, j'ai virer la scene et n'y suis plus retourné hihi


Je n’ai pas peur des avions. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer!

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#23 16-06-2018 15:00:11

Tim
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

En voilà un post auquel je pourrais contribuer tous les jours big_smile

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#24 16-06-2018 15:59:30

Silverstar
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

C'est ouvert aussi bien pour les vols virtuels que reels. On essaye de raconter nos anecdotes.

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#25 16-06-2018 21:19:00

pabernard1978
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Re : [B737] MEL, Pannes et Causes!!

Puisqu’on est dans les petites confidences, vol non commerciale pour l’Italie au depart de Nice.
Pendant le roulage, un camion me coupe la priorité....manque de chance ça ne mettait jamais arrivé et j’avais dans les options les cases collisions actives. Faut dire que l’intelligence des avions et camions sont proches d’une endive hihi
Alors ça m’a fait vous vous etes crasher.
Depuis je traverse les avions et les camions qui me foncent dessus, c’est moins realiste mais je peux continuer le vol. ping

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