[RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions. (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 03-01-2018 18:55:30

Pat737
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[RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Bonjour,

Plusieurs questions qui vont nous permettre d'affiner nos connaissances afin de rendre la machine
le plus proche possible du réel, nous sommes sous project magenta, mais sans posséder pm système.
De ce fait nous avons développée certaines programmes du cockpit et du coup nous pouvons les modifier.

Le mode FLARE
Lors de mes approches ILS sur le FMA de mon FD s'inscrit parfois :
FLARE
Mais pas toujours.
Qu'es ce qui peu faire qu'il ne déclenche pas ce mode ?
Y a t'il un autre mode après FLARE ?

SPEED BRAKES
Nous déclenchons la sortie auto des speed brakes sous 2 conditions.
1) touché des trains principaux
2) Manettes de gaz à 0.
Sur les vidéos ,j’observe que les speed brakes après armements du levier sortent assez tard.
Du coup je me demande si il n'y a pas une vitesse mni pour un déploiement auto ?


N1 SET et speed référence
là, c'est câblé chez nous, mais pas de programme derrière...
Si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus ça nous aiderait bien.

Voila c'est beaucoup de questions mais rien ne presse.
Et attendant merci de vos réponses.

Pat.

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#2 03-01-2018 19:54:36

Silverstar
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Salut Pat737,

Je vais te dire ce que je sais sur le FLARE et les autres completeront...

Le mode FLARE concerne l’Autoland, suivant le type de systeme utilisé par Projet Magenta certaines annonces seront affiches ou pas.
Les systemes sont Fail Passive et Fail Operationnal.

Avant et apres FLARE tu peux avoir selon le systeme utilisé :

LAND 3 (2) en FAIL OP
FLARE armé en FAIL OP et PASSIVE
FLARE engagé en FAIL OP et PASSIVE
RETARD en FAIL OP et PASSIVE
ROLLOUT en FAIL OP

Il faut suivre une procédure pour chaque systeme afin de faire un Autoland dans les regles arma

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#3 06-01-2018 19:27:09

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Salut,

Merci sylvestar pour ta réponse, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser.
Merci aussi pour tes excellents tutos, j'y apprends beaucoup de choses, c'est passionnants.

Même si mes premières question n'ont pas un succès fou, j'en tente une autre.

Quels sont les raisons pour qu'une approche ILS soit auto avortée, je m'explique :

  Approche ILS sur LFLC :

  Poids pour atterrissage en dessous de la valeur maxi (65 t).

  Mes radio syntonisées 111.10.

  Courses et heading réglés 261°

   Appuie sur vor-loc
   LOC capturé, diamant au centre

   Mode approche enclenché.
   Glide capturé, diamant au centre
 
   Au fma VOR LOK et G/S puis flare en blanc

   Voyant app qui s'éteint.

   Vitesse 140 kn volet 40°.

   L'avion descend tranquillement plus ou moins 1000 p/mn.

   Puis je vois le diamant du glide glisser vers le bas, il le perd, parfois il le retrouve.

   Et dés fois il stoppe la descente et remet les gaz.

   Que veut dire le faite que les diamants clignote et que l'ensemble passe à la couleur orange ?

   J'ai mis mes déclinaisons magnétique a jour ,mais pas les navaids.

   Je n'arrive pas a savoir si je suis fautif, si j'ai un problème avec PM ou p3d.

   Pat.

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#4 06-01-2018 21:19:58

Silverstar
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Même si mes premières question n'ont pas un succès fou, j'en tente une autre.

SPEED BRAKES se déploient :

ARMED = Les speedbrakes se déploient au tuchdown avec les manettes de gaz au ralenti.
DOWN = Si le décollage est interrompu, l'extention maximale des aérofreins survient si les manettes d'inversion (Reverse) sont activé et si la vitesse de rotation est supérieur à 60kts minimum sur 2 roues de train principal et l'anti-skid en fonction.

N1 SET et speed référence

N1 set voir EICAS
SPD ref voir PFD

Que veut dire le faite que les diamants clignote et que l'ensemble passe à la couleur orange ?

Cela veut dire écart glide et/ou localizer excessif à basse altitude. Y avait t'il du vent? Les minimas et pression ont été rentrés?
Si 140 c'est ta VREF, tu devrais essayer la prochaine fois de mettre VREF+10 pour ton approche (150kts)

Note : quand le LOC est actif en vert tu peux passer sur APP sans attendre que l'avion ai fini de s'aligner.

Merci sylvestar pour ta réponse, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser l'autoland.

Coté Captain et Copilote (Simulation) :

2x FD + 2x NAV tuné + 2x Altitude RAdio DH + 2x ADIRU NAV mode + 2x moteurs + HYD A/B pression normal

Apres avoir appuyer sur APP, tu engages le second pilote automatique...ensuite tu regardes l'avion faire l'arrondi.
En FAIL PASSIVE au tuchdown tu appliques les reverses et tu déconnectes le pilote automatique quand la roue de nez touche.
En FAIL OPERATIONNAL au tuchdown tu appliques les reverses et quand tu approches de la vitesse de taxi tu déconnectes le pilote automatique.

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#5 07-01-2018 22:03:21

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Merci très instructif.

   Nous travaillons sur un module qui gère l'autobrake.
   Tes infos vont bien nous aider.
 
   Pour mes approches :

   Pas de vent.
   J'ai  verrouillé via fsuipc tout ce qui était rafale et autres changement brutaux.

 
  Je prenais la valeur de 140 KT mentionnée sur la page approach ref  (140 kt pour volet 40).

  Par contre mon fms une fois sa programmation terminée, lui me donne une vitesse de 177 kt au touché de la 26 que je corrige en 140.

  C'est normal ça ? ou y a baleine sous gravillons yikes

  Pat

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#6 07-01-2018 22:30:35

Silverstar
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Il ne faut jamais mettre ta Vref mais par vent calme Vref+5 ...fait des essais pour voir si le probleme vient d’ailleurs.
A quel moment calcule tu via le FMS ta vitesse de reference, et comment rentres tu les données?

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#7 07-01-2018 23:43:23

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Tu dis :  Les minimas et pression ont été rentrés? :

  Pression oui, mais les minimas, excuse mon ignorance, c'est quoi ?

-----

De mémoire, pour mes essais  dep piste 26 LFLC et retour piste 26 LFLC pour l'ILS:

Je commence par la page pos init pour entrer les coordonnées,

puis RTE pour l’aéroport de dep et d'arrivée ainsi que la piste de dep et PAGE DOWN pour mettre 1 ou 2 vor ( juste pour qu'il puisse se repositionner sur l'ILS

retour a  PERF INIT : zfw, réserve, cost,  crz alti, , vent, tempé, alt trans

puis N1 LIMIT  température demandée/.... (je ne change rien d'autre)

puis page TAKE OFF flaps 5, cg 30.3 et calage du trim.

appuie sur EXEC puis VALIDATION des v1 vr v2

je vais sur la page DEP/ARR pour entrer l' ILS de la piste rentrée dans rte.

Je vérifie sur les leg pas de discontinuité.

En vol :

Accrochage de l'ils vers 4000 p environ 7 nm tout va bien puis il le perd en environ 2 nm, le diamant du glide descend jusqu' a disparaitre parfois il revient

parfois pas et même des fois on se pose a coté de la piste. cry cry cry

Mais (bien sur y a un mais) c'est pas toujours le cas, des fois ça se passe bien (mais pas souvent... hmm hmm )

J'ai refait des essais en augmentant les vitesses jusqu’à 1.3 de vref (ce qui est préconisé, il me semble)

Voila je pense n'avoir rien oublié.

En espérant ne pas être trop cass...

Je vais poursuivre donc mes essais au besoin je procéderai par élimination.

Bonne semaine.

Pat

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#8 08-01-2018 01:55:54

Silverstar
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

De mémoire, pour mes essais  dep piste 26 LFLC et retour piste 26 LFLC pour l'ILS:

Pour L'ILS piste 26 il y a 3 approches différentes pour les catégories C
LOC à 4500 pieds
LOC à 3460 pieds
LOC à 4000 pieds celle que tu dois certainement utiliser (ILS Z) smoke

Accrochage de l'ils vers 4000 p environ 7 nm tout va bien

A 7NM DME tu te situes entre OM et FAP soit 3275 pieds en descente (cadre rouge) donc si tu es encore à 4000 pieds il y a une souci dans ton approche.

1515364831_12.jpg

le diamant du glide descend jusqu'a disparaître parfois il revient

Ca veut dire que tu n'es pas sur le plan de descente mais au dessus. Pendant la descente le losange du GLIDE doit rester au milieu.
S'il revient c'est sans doute que tu pousses le manche en avant pour rattraper le plan de descente.

Pression oui, mais les minimas, excuse mon ignorance, c'est quoi ?

Les minimas tu les trouves dans le cadre vert.
Le 737 est un avion de catégorie C, si tu veux pas t’embêter tu prends ILS (z) une DA de 1340, cette valeur tu devra la rentrer dans ton EFIS, le Sélecteur MINS sur BARO pour l'avoir sur ton PFD. Ca te permet d'avoir les Call Out.

Note :

  • API = pente minimale pour l'approche interrompue (voir graphique FCOM)

  • OCH = Hauteur de franchissement de l'obstacle

je vais sur la page DEP/ARR pour entrer l' ILS de la piste rentrée dans rte.....Par contre mon fms une fois sa programmation terminée, lui me donne une vitesse de 177 kt au touché de la 26

Normalement tu calcules la VREF avant l'approche ((KERO Embarqué - KERO arrivée) - GW)
Avec une VREF de 177kts volets 40 tu dois être très lourd. oyey

Pour t'aider. smile
Alain a fait un tutoriel pour les approches ILS
Tim a fait un tutoriel pour les briefings approches

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#9 08-01-2018 15:49:39

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Et, comme je suis maintenant à la retraite, la lecture de ces tutos va bien n'occuper arma
ce ne sera que du plaisir.

Vrai aussi, que je ne suis pas un spécialiste dans les cartes d’approche.

Ca veut dire que tu n'es pas sur le plan de descente mais au dessus. Pendant la descente le losange du GLIDE doit rester au milieu.
S'il revient c'est sans doute que tu pousses le manche en avant pour rattraper le plan de descente.

Par contre ce phénomène se produit quand je suis en mode approche avec les cmd A et B engagé, en mode tout auto donc.

Aller entre deux lecture je continu a creuser, je vais bien finir par mettre la main sur ce qui ne gaz pas lol lol  si je puis dire.

Patt

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#10 08-01-2018 15:59:58

Silverstar
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

C’est toi le pilote, tu dois mettre l’avion dans une bonne configuration pour qu’il fasse l’autoland hihi
Il faut que tu regardes les procédures d’approche sur les cartes pour voir si c’est cohérent quand tu es dans le simulateur...comme ça tu sais si c’est toi, le logiciel avionique ou FSX/P3D smoke

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#11 08-01-2018 18:06:24

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

C’est toi le pilote, tu dois mettre l’avion dans une bonne configuration pour qu’il fasse l’autoland

Tu as bien raison.... mais des fois, je suis derrière l'avion.. noon noon

Pat

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#12 08-01-2018 19:10:33

Oggy
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Tu pousses l’avion pour qu’il décolle hihi

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#13 08-01-2018 19:46:36

Jackpilot
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Essaie de maitriser une approche simple manuelle   en te servant de tes instruments (ILS) sans PA mais avec  Autothrottle pour alléger la charge de travail
Place toi en pallier à l'altitude d'interception du glide (voir plaque d'approche) à quelques miles en arriere etabli à mettons 140Kts AT,  flaps 30
Quand tu chopes le glide tu sorts le train, affiche 135kts et maintiens une descente de 800 pieds minutes  ... ca devrait t'amener en bout de piste .
C'est comme ca que tu vas sentir ton avion, ses reactions, et rester "devant".


Jack
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#14 09-01-2018 00:39:37

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Tu pousses l’avion pour qu’il décolle hihi

Ah non !!! le décollage c'est ce que je réussi le mieux.... là, je suis vraiment devant. hihi hihi


Merci jack pour ces bons conseils, mais en manuel ça va bien, je fais d'ailleurs une grande partie de mes vols ainsi =, sauf la croisière bien sur.

Pour résumer, je rencontre des soucis avec mes approches ILS seulement en auto.

Je ne sais pas:
Si, c'est moi qui utilise mal la  machine (Mauvaise programmation du FMC par exemple).
Une chose est sur, ça marchait bien sous FS9, avant que nous ayons cette grosse panne.

Si c'est du à notre passage sous P3D ?

Si des choses ont changé  avec les mises a jour de project magenta ?
Nouvelles fonctions?
Offset modifié ?
Ils  ne sont pas loquace sur leur mises a jours.

C'est pour ça que je dit que je suis derrière dans cette phase du vol ,mais on va trouver.

Patt

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#15 09-01-2018 00:50:12

Jackpilot
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Essaie de remettre un precedent build de PM pour voir ?
noon


Jack
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#16 09-01-2018 01:15:07

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Oui c'est une des options.

Je vais voir aussi du coté des options du MCP.

Nous travaillons aussi sur notre autobrake, TSR ne voulant plus communiquer sur le sien et ayant arrêté son développement.

On s'en ai fait un maison qui fonctionne plutôt pas mal.

Pat

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#17 09-01-2018 11:39:07

Tim
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

SPEED BRAKES se déploient :

ARMED = Les speedbrakes se déploient au tuchdown avec les manettes de gaz au ralenti.

Un fait intéressant, c'est que si l'avion touche le sol et rebondit (contact suffisamment ferme pour entraîner la rotation des roues), et si le pilote réduit les gaz au ralenti à ce moment là, les speed brake se déploieront avec une altitude de radio de moins de 10 pieds (j'ai 10 en tête). Une situation très dangereuse dont l'unique issue est la remise des gaz. Dans le cas contraire, on risque un hard landing et/ou un tailstrike.

Pour en revenir au sujet, dans la vidéo, tu fais apparemment un autoland sur un seul pilote automatique. De plus, le système a l'air très instable et très lent à réagir. Il n'est pas normal que le pilote automatique et l'auto-manette gèrent aussi mal le profile de vol (j'ai l'impression que ta vitesse était en chute libre avant que l'auto-manette décide de mettre un peu de gaz. On voit ainsi un changement colossale de l'assiette (-2, -3° à +10°) ainsi que le GPWS warning "Glideslope".

Essaie de faire une approche sans auto manette, en gardant les moteurs à 58-60% N1 (petites corrections pour maintenir la vitesse) et regarde ce que cela donne. Tu pourras ainsi éliminer un à un les systèmes pour trouver celui défectueux.

Amic

Tim

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#18 09-01-2018 21:22:11

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Merci Tim.

  Bonne idée, pour l'approche sans A/T, je vais tester ça .

  La vidéo date de 2010, un essai (encore un....) concernant le désengagement du bouton A/T et la sortie des speed brakes.

  L'un des problèmes récurrent chez nous et le retour a zéro de la position physique des manettes de gaz.
  En effet si ces manettes ne sont pas a zéro certaines choses ne fonctionnent pas correctement.

  Ce qui arrive, c'est que l' AT se désengage laissant les manettes a 10% et les systèmes comme par ex l'autobrake
  ne s'engage pas.

  Ne pas oublier que nous fonctionnons un peu a l'envers PM gère le système et nous nous adaptons aux ordres de PM.

  En tous cas merci pour cette idée.

  Patt.

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#19 14-01-2018 00:33:48

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Hello,

J'ai essayé de faire des approches sans A/T comme conseillé par Tim.
L'avion se pose bien dans l'axe, mais toujours bien avant le seuil de piste (en auto bien-sur).
Blagueur ce 7 37 smile smile

  Du coup je me suis penché sur les coordonnées de la piste, mais aucune piste non plus....  cool

  Ils inspector :

  1515880261_737__0..png

  Le 737 au seuil de piste et les coordonnées de son Fms :

  1515881174_737_3_.jpg

  1515881193_737_1.jpg


Après, je méritais bien un vol pour le plaisir, j'en ai profité pour faire quelques captures.
Les spécialistes seront peut-être capable de voir des choses qui m'échappent.

Une vidéo du PFD ou l'avion n'arrive pas à stabiliser sa vitesse et son alti pendant le vol.
Je l’amène en manuel, réenclenche VNAV LNAV et nickel.... cry cry

Quelques capture du fms lors du vol LFLC/LFKC.

1 la route du fms :

1515880980_img_1781.jpg

2 l'atterrissage a Sainte Catherine (Corse) le fms donne 171 KT sur la rw18.

1515880962_img_1780.jpg

3 l'approch ref avec un 130 KT pour volet 40° , c'est logique ça ?

1515881008_img_1782.jpg

Et pour le plaisir notre autobrake qui fonctionne plutôt pas mal avec un recalcule plusieurs fois par seconde de la pression de freinage.

Juste derrière notre programme axis qui permet de gérer/calibrer chaque axe et de lui adjoindre une courbe.

1515882070_737_4_.jpg

Aller on continue de creuser..... smile smile

Pat

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#20 15-01-2018 07:32:19

Tim
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Logique oui, mais tu n'as sélectionné aucune vitesse alors l'avion n'a aucune idée de ce que tu vas faire. Donc sélectionne d'abord une vitesse.

Applique un additif de 5 noeuds par rapport à ta Bref (l'additif dépend du vent).

Ensuite, à essayer dans différents aéroports. Il se peut que l'ILS soit mal placé.

Tu ne nous as pas dit si l'avion faisait l'approche correctement (je ne parle pas de l'atterrissage) avec l'A/T off.

Amicalement

Tim

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#21 15-01-2018 12:52:55

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Bonjour Tim,

J'ai répondu en début de mon message.
Il est dans l'axe, mais trop court.

Pour la vitesse, j’étais en lnav/vnav et cmd engagé.

Nous allons regarder le model de vol, essayer sur d'autre aéroport et revenir en arrière sur PM.

Nous pensons a un soucis de trim il gère au manche (en auto) et ça nous parait bizarre.

En tous cas merci pour ton aide arma arma

Bonne semaine.

Pat

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#22 17-01-2018 13:36:07

Tim
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Ce que je voulais dire, c'est: qu'est ce que cela donne sur le glide ? Dans ta première vidéo, il allait au dessus/dessous sans arrêt.

N'oublie pas de SÉLECTIONNER la vitesse d'approche ainsi que la configuration choisie.

Amic

Tim

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#23 17-01-2018 23:20:59

Pat737
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Re : [RESOLU] [B737] approche ILS et d'autres questions.

Pour la descente sur le glide c'est toujours pareil.

Si j'ai un peu de temps, cette fin de semaine, je vais refaire un essai avec un autre modèle de vol pm.

Mais je suspecte de plus en plus un problème sur une mise à jour Project Magenta, ce sera notre prochaine étape que de revenir à la version précédente.

Une des mises à jour de PM provoquait une sorte de lacet sur le glide.

Pat

Dernière modification par Pat737 (18-01-2018 00:03:08)

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