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#1 29-01-2018 11:31:15

CavokRAS
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LIR Cockpit

Simulateur LIR fin janvier 2018

1517222175_simulir1_preview.jpg

Merci de l'aide efficace apportée par mes potes Bernard, Jean-Claude et Jean-Luc smile

Tableau principal MIP
Le tableau de bord est modifié par rapport a celui de l'avion B737NG. Je suis trop âgé pour atteindre la perfection et je veux que le simulateur soit utilisable en vol équipage Des essais sont en cours.
Deux écrans (de 27 pouces si je me rappelle bien) - 1 pour chaque poste CDB et OPL
Chacun affiche de façon indépendante (IFly Pro) PFD/ND et Upper DU à gauche / Lower DU à droite)
Hormis les DUs un peu moins large de 1 à 2 cm (taille écrans oblige) les cotes sont respectées.
De plus affichage à gauche (toujours IFlyPro) de 2 STBY instruments et du chrono gauche et à droite de l'indicateur volets bords de fuite et du chrono droit. Les chronos sont commandés chacun par un bouton poussoir incorporé dans le Glare Shield Panel.
On trouve également de chaque coté les alarmes Warning et Caution ainsi que les System annunciators et au centre les deux EFIS et le MCP (Open Cokpit)
Au centre du MIP une tablette tactile Android avec les cartes Jeppesen à jour (abonnement mensuel Navdata de 10€) interactive avec FSX.
Dessous un écran de PC portable de récupération transformé par mes soin en un écran de PC et connecté sur un deuxième ordinateur moins performant.
Y est affiché la météo réelle (FSReal weather gratuit) connecté avec FSX
De chaque coté deux petites tablettes tactiles (60€ pièce) pour les CDU en attendant deux CDU réels.
En dessous panel CDB, en attente de fixation 1 AFDS (attente d'un deuxième mais plus tard pour la droite de chez Open Cokpit )
Ces instruments sont pilotés SIOC.

Commandes de vol
Pour l'instant la commande de vol est un simple joysticl Logitec en attente de fabriquer les deux colonnes synchronisés  et les palonniers.

Overhead
Aft uniquement en décoration récupération pour l'instant.
Forward: En grande partie fonctionnel en Input seulement via deux cartes Bodnard en attendant les Outputs vaia SIOC.

Pedestal
Sont fonctionnels (Open Cockpit) 1 VHF Com, 2 Nav , 1 ADF le reste déco récupération.

Manette des gaz
Deux Saitek accolés transformés grâce à l'imprimante 3D de Jean-Luc en 2 manettes gazavc adjoints TOGA, commandes volets et Spoiler + Frein parc, robinets carburant, et...bizarre mais utile la commande NAV des IRS. Le tout en passant par FSUIPC.
Dans le futur faire, à partir de manettes récupération, des manettes à l'échelle pilotéespar SIOC.

Commande de train atterrissage
Pour gaib de place, bouton ON/OFF/ON prolongé par un tube aluminium lui-même coiffé d'une roulette de chaise.

Visualisation
Deux projecteurs Optoma courte focale pilotés par une Matrox; projection sur deux murs dont l'angle à été ouvert à 110°.

A suivre...
Pour photos suivre les liens Dropbox
https://www.dropbox.com/s/ypz0zmuu05u1x … 1.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/9qugt2x0z3akj … .jpeg?dl=0

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#2 29-01-2018 11:40:17

Silverstar
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Re : LIR Cockpit

Merci d'avoir présenter ton simulateur Alain, mais dis moi que veut dire LIR?

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#3 29-01-2018 11:44:59

CavokRAS
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Re : LIR Cockpit

C'est mon indicatif radiocom
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RASLIR clioeil

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#4 29-01-2018 11:49:31

Churchill
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Re : LIR Cockpit

Belle description complète et détaillée  val

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#5 29-01-2018 11:55:14

Silverstar
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Re : LIR Cockpit

Meric Alain, on se voit le 14 avec JL monster

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#6 29-01-2018 12:14:03

mameloose
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Re : LIR Cockpit

cool Alain !
dis-moi la programmation des annonciateurs ça fonctionne toujours ?

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#7 29-01-2018 12:30:32

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#8 29-01-2018 18:22:20

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Re : LIR Cockpit

Super de te voir ici Alain!! big_smile


Vous pouvez suivre mes aventures aéro sur mon site web, sur mes pages fb et youtube!:)
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#9 29-01-2018 19:01:51

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Re : LIR Cockpit

beau travail  Alain arma


Simulateur A320, avionique A320 FMGS,
Cartes EFDE/FDBus,
Hardware https://www.homecockpits.fr/

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#10 30-01-2018 00:21:25

CavokRAS
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Re : LIR Cockpit

Merci sympa
Silverstar > Je suis impatient
Mamelose > On repositionne le tableau des cartes OC. Je te  dis pas le boulot de Jean-Luc qui soude (j'en suis admiratif)
On verra tout cela ce mercredi ou le prochain. J'ai le moral et la confiance smiile
Alain
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Mon nom est Lesire, bien que n'ayant aucun titre de noblesse, et dont j'en ai tiré LIR. clioeil

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#11 30-01-2018 10:38:49

Churchill
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Re : LIR Cockpit

CavokNS a écrit :

RASLIR
Mon nom est Lesire, bien que n'ayant aucun titre de noblesse, et dont j'en ai tiré LIR. clioeil

Donc aucune parenté avec le roi Lear ... smile

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#12 07-07-2018 16:17:53

CavokRAS
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Re : LIR Cockpit

Mon simu le 5 juillet 2018
Il vole même s'il n'a pas la qualité du cockpit de Greg
Merci à mes potes Jean-Luc, Jean-Claude et Bernard clioeil 1530976639_snapshot_1.jpg

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#13 07-07-2018 17:25:55

Jackpilot
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Re : LIR Cockpit

Tres bien, ca change des " copies conformes" et l'idee de garder un Joystick est bonne.
Boeing a les mains liées par les arcanes de la certification et ses modeles n'evoluent que tres peu.
Nous sommes libres comme l'air... angel


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

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#14 08-07-2018 07:40:19

CavokRAS
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Re : LIR Cockpit

Salut Jack
En réalisant ce simulateur, Je souhaitais me faire plaisir, voler dans des conditions qui rappellent la réalité, mais aussi pouvoir faire voler mes potes en équipage.
Je voulais également pouvoir voler assez rapidement après la pose de la première pièce.
En effet le temps m'est compté, ayant atteint l'âge ou il me devient interdit de lire les aventures de Tintin (de 7 à 77 ans) D'où la simplification.
D'autre part je ne suis pas un bricoleur de génie comme tu peux l'être. J'ai admiré la présentation de ton simulateur.
J'irais d'ailleurs volontiers faire un tour dessus. Mais si le Canada est la ou tu réside; c'est un peu loin. Quoi que...
Le yoke logitec type Airbus, ce n'est pas un choix de pilote. J'ai toujours préféré le double manche au joystick.
Chaque formule présente ses avantages et ses inconvénients.
Mon analyse (elle peut bien sur être critiquable) en fonction de mon expérience et en essayant de rester objectif.
Le mini manche
Avantages :

- Léger
- Peu encombrant ce qui libère la place entre le pilote et le tableau de bord.
Inconvénients :
- Aucun retour d'information vers le pilote qui n'est pas aux commandes sur l'action effectuée .
Je pense sincèrement que le Rio Paris ne se serait pas crashé si le pilote en place droite avait eu l'information que son collègue en place gauche, remplaçant le CdB alors en repos, tirait à cabré alors que l'avion décrochait
- Sauf par un action spécifique du CdB, annulation du signal (à ma connaissance mais peut-être que je fais erreur) si ce dernier reprend les commandes (cela peut arriver, essentiellement en courte finale) et agit sur le joystick, à l'inverse de son collègue en place droite, ce de façon instinctive.
- Pas de sensation artificielle d'effort associée à la vitesse de l'avion et au braquage de la gouverne.
Le manche double
Avantages

J'en revient au chapitre précédent
- Retour instantané d'information  au pilote monitoring (c'est ainsi qu'on le nomme actuellement) de l'action faite par le pilote aux commandes.
- Introduction d'un sensation artificielle qui permet au pilote d'associer son action sur le manche à la conséquence sur la gouverne.
Inconvénients:
- Lourd
Il faut cependant savoir que la transmission de l'information est ici aussi électrique. C'en est finit des câbles ou des conduites hydrauliques
- Encombrant

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, même si ma préférence va aux manche classique.
D'ailleurs, quand Boeing a fait le choix de rester aux commandes classiques, c'est après un sondage fait auprès des pilotes de lignes américains.

Amitiés et, c'est la l'essentiel, bons vols.
Alain smile

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#15 08-07-2018 09:01:18

Churchill
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Re : LIR Cockpit

Bienvenue Alain merci pour ton retour.

Concernant ton avis sur le Yoke/Stick aucun n'est parfait bien sur mais il faut que je relate (de mémoire) un incident peu connu sur un A 330 MRTT  militaire de la RAF (royaume unis).

En 1974 (mars/avril) un transport militaire se rend de GB en Afganistan puis au niveau de la frontiere Roumaine le Cdt decide de prendre quelques photos, c'est le copilote qui "tient"  l'avion. Puis le Copi demande à quitter le pit pour se degourdir les jambes. Le Cdt est seul dans la cabine et il dècide de reprendre qq photos. Il s'aperçois qu'il est trop près du tableau de bord et il recule donc son siège (on est bien sur en AP.) et prends une 15zaine de photos. Puis le pilote se remet en position de pilotage. Soudain l'AP se déconnecte et le 330 se lance dans un plongeon extreme - les soldats dans la cabines se retrouvent au plafond les pieds décollent du sol. Le Cdt ne s'apercoit pas de suite que l'AP s'est déconnectè mais il tire sur le manche ... sans rèsultat celui semble bloqué.

Le copilote qui n'est pas dans le cockpit est un sportif et arrive malgré l'apesanteur à rejoindre le cockpit et dans un vèritable exploit arrive en quelques secondes à passer le harnais pour se sangler sur le siège - les releve de boite noire donneront un taux de chute de plus de 15000 ft/ mn ! Et pratiquement mach 0.9  ! 
Aprés avoir bloqué son harnais, le copilote saisi le Stick reprend la main (stick priority) et rècupère l'avion . (Tout ceux qui étaient au plafond + les objets se retrouvent brutalement au plancher !

Que s'est t-il passé ?
Lorsque le Cdt de bord a remis son siège en place (vers l'avant) le Nikon, un gros boitier reflex, s'est intercalé entre l'accoudoir gauche et le Joystick = 1 deconnection de l'Ap, 2 piqué .

Dans les années 75 un Copilote a eu un malaise et s'est écroulé de son siege, et l'avion à commencé doucement à piquer, sa cuisse est resté coincé entre le yoke et le siege, en dehors des dommages subit par le Copilote la situation à pu être récupéré facilement .... pourquoi ? Parce qu'a l'époque il y avait un troisième pilote (mécanicien) qui à dégagé la malheureuse victime.

Un avantage pour le Stick (heureusement rarement utile) en cas d'acte volontaire type suicide, ce n'est pas le plus fort physiquement qui décide des actions.

Désolé d'avoir été aussi long ....et un peu hors sujet (comme souvent bad )

Je peux vous retrouver des éléments plus prècis sur ce vol du 330 MRTT

Dernière modification par Churchill (08-07-2018 09:04:53)

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#16 09-07-2018 07:23:45

CavokRAS
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Re : LIR Cockpit

Salut

Je ne dis pas que le yoke classique est mieux ou moins bien que le joystick, mais que ma préférence allait et va au yoke
Je compare ceci avec la querelle entre les pro Mac et les pro PC.

Pour ce qui est du pilote qui s’effondre sur le yoke si malaise, nous avions comme consigne dans les phases critiques de depart, d’arrivée et de situations d’urgence de se sangler complètement y compris le harnais d’épaules
Idem si un pilote restait seul au poste.

Quant au bloquage commandes par un objet étranger c’est aussi arrivé avec un yoke classique ....
J’en reviens a mon simu
Si j’avais eu le temps et la possibilité d’y installer un yoke je l’aurais fait
J’ai opté pour le joystick sans mettre de pédalier car solution plus simple et immédiate
Comme mes solutions d’un MIP modifié avec deux écrans affichant PFDs,  NDs et les deux DU.

Ainsi qu’un logiciel météo simple, gratuit et fiable FsRealWX lite
Je l’avais initialement installé en client sur le deuxième PC
Mais cela me produisait des flashs lumineux à chaque raffraichissement météo
D’ou ma solution de lire la météo sur une tablette independante ce qui m’evite de manipuler la souris sur le PC ou se trouvent FSX et FsRealWX
Quant à AS impossible de le connecter (je n’ai pas su faire) en client sur le PC2
L’essentiel est de se faire plaisir, en construisant avec des amis et en volant avec des amis.

Bons vols donc smile
Alain

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