L'importance du copilote (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 18-04-2018 21:17:18

Tim
Mécanicien
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L'importance du copilote

Hello,

Cela fait effectivement pas mal de temps que je n'ai plus posté de message sur le forum, bien que j'y jette un coup d’œil tous les jours angel j'ai déménagé et cela a pris du temps pour régler certaines choses.

Aujourd'hui, je voudrais parler d'un récent événement auquel j'ai été confronté et qui montre les responsabilités du FO.

J'étais en standby (de garde) et je remarque qu'ils m'ont affecté du boulot pour la journée. Je reçois un appel de la compagnie qui confirme l'assignation. J'arrive dans la crewroom bien en avance pour préparer les vols de la journée. Le programme est chargé avec 4 secteurs et près de 11h de travail. Longue journée en perspective  tilt

La journée s'annonce paisible avec une météo pas trop mauvaise dans son ensemble. Arrive le reporting time (l'heure ultime pour se présenter), je fais connaissance pour l'équipage composé de deux stewards et deux hôtesses, mais aucune trace du captain. J'envois un message sur WhatsApp pour demander si quelqu'un possède son numéro mais aucune réponse. Laissons lui 5 minutes avant d'appeler les opérations (ce n'est jamais sympa d'inclure ces gens là si on a seulement quelques minutes de retard).

Le temps passe, toujours aucune trace du commandant de bord. Je parle avec le numéro 1 (responsable chez les PNC) puisqu'en l'absence de chef, c'est à moi de mener la danse. Je leur donne le briefing sur les conditions météos, les temps de vols, des trucs confidentiels  smoke , mais aussi un point très important : nous ne pourrons pas commencer l'embarquement avant que le refuel soit terminé. En effet, nous avons une procédure spécifique à l'aéroport où je suis basé: pendant l'embarquement/débarquement/passager à bord, il n'est possible de faire le plein que si un pilote soit présent dans le cockpit pendant que l'autre se trouve à l'extérieur, connecté via un casque. Le calcul est vite fait, il m'est impossible d'être à deux places en même temps.

Nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement et je rencontre le dispatcher. Je lui explique le problème et j'insiste bien que nous ne pouvons pas commencer l'embarquement.

C'est à moi d'ouvrir la porte de l'avion, et lancer toute la préparation du cockpit, un téléphone à l'oreille pour joindre les opérations. Impossible de joindre les responsables du personnel, alors je contacte un autre département en leur demandant de passer le message. Le cockpit pratiquement prêt, je descends faire la visite pré-vol et récupérer le reçu carburant.

Je recroise le dispatcher et l'ordonne de commencer l'embarquement. Le but est simple: gagner du temps pour que lorsque le CAPT arrive, on puisse partir immédiatement. Nous sommes déjà à 15 minutes de retard.

J'appelle une nouvelle fois, et tombe enfin sur les responsables du personnel: personne ne leur a passé de message. On recommence à zéro !! Ils sont étonnés de l'absence du commandant et se dépêchent de trouver une solution. Je leur demande de me tenir au courant.

L'embarquement touche presque à sa fin quand je reçois enfin des nouvelles: dans 15 minutes un autre CAPT sera présent. Nous sommes déjà à près de 30 minutes de retard.

Pendant ce temps, la température augmente dans la cabine et on me supplie d'allumer l'APU. Nouveau problème: l'aéroport est très strict pour le bruit et il n'est possible d'allumer l'APU que 5min avant le départ. Je dois demander l'air externe au dispatcher. Malheureusement, le système d'air ne fonctionne pas. J'écris une remarque dans le rapport et allume l'APU pour donner un peu d'air aux passagers.

Le CAPT arrive, s'installe à bord et à moi de lui faire un rapide briefing. De l'informer de la quantité de carburant que j'ai choisie, de la météo et il est évident que c'est moi qui pilote sur cette première étape. Briefings, checklists, et voilà en pushback avec 52 minutes de retard.

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En étant pro-actif, le retard est "minimisé". On pense souvent que le copilote est un rôle secondaire mais non seulement nous avons les mêmes qualifications que celui sur la place de gauche pour piloter l'avion (avec l'expérience en moins, certes), nous avons aussi un rôle extrêmement important dans des cas particuliers comme celui-ci. Nous devenons responsable à bord, le chef d'orchestre pour amener les passagers d'un point A à un point B dans les temps promis. Nous prenons des décisions cruciales en nous assurant des respects des règles.



Au terme de cette journée c'est à 2h du matin que je suis rentré avec 1h30 de retard cumulée sur les 4 vols (malheureusement, une fois en retard, on perd notre heure de départ suivant, on doit attendre notre tour etc) et nous avons dépassé l'heure max autorisée de travail (cela s'appelle "captain discretion" et permet d'étendre exceptionnellement le temps de travail). Mes vols du lendemain ont été transférés à un autre copilote qui était en standby pour me donner mes heures de repos réglementaire.

Amic

Tim

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#2 18-04-2018 21:31:42

Eric
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Re : L'importance du copilote

Bonjour Tim smile
Merci pour ton récit détaillé très intéressant, démontrant toute l'importance du copi comme de l'ensemble d'un équipage formé, qualifié, sachant faire preuve d'initiative toujours dans le souci de la SECURITE  arma


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#3 18-04-2018 21:59:32

Avro
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Re : L'importance du copilote

Merci pour le récit,  très instructif et aussi bien écrit  smiile


Emmanuel

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#4 18-04-2018 23:17:47

Silverstar
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Re : L'importance du copilote

Donc en l'absence du Captain une fois que le plein a été fait tu lances l'embarquement.
Sinon pour faire le refuel en même temps que l'embarquement, il faut être deux!

Qu'est ce qui motive cette procédure spécifique?

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#5 18-04-2018 23:48:03

Fcoq
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Re : L'importance du copilote

Merci du recit Tim!! arma


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#6 19-04-2018 00:58:05

mameloose
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Re : L'importance du copilote

très intéressant roll
et du coup le captain il etait ou au final ?

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#7 19-04-2018 02:56:42

Jackpilot
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Re : L'importance du copilote

C'est le charme du metier...quand ca sort de la routine hein?
Well done ... angel


Jack
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#8 19-04-2018 08:29:16

Tim
Mécanicien
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Re : L'importance du copilote

Merci pour vos messages  smile

Donc en l'absence du Captain une fois que le plein a été fait tu lances l'embarquement.
Sinon pour faire le refuel en même temps que l'embarquement, il faut être deux!

Qu'est ce qui motive cette procédure spécifique?

La sécurité ! En fait, tout comme en voiture, faire le plein est une opération dangereuse. Il existe différentes règles à respecter si l'on souhaite le faire avec des passagers à bord: les issues de secours dégagées, le témoins "attacher vos ceintures" éteint, il faut un fuel superviser qui soit connecté au casque, etc en cas d'une évacuation.

Ces règles dépendant aussi du pays dans lequel se trouve l'avion. Dans certains il suffit de mettre un casque, faire un check in et puis on peut aller faire la visite pré-vol, dans d'autres il faut impérativement rester connecté. Aussi, ce travail peut être délégué à toute personne qualifié, par ex. un pilote de la compagnie qui voyage à bord, ou toute personne formée pour faire ce boulot. Notre compagnie commence timidement à engager du monde pour éviter aux pilotes de faire cette tâche qui ralenti la préparation (on est censé faire une rotation en 25 minutes) mais ils ne sont pas encore présent à notre base.

et du coup le captain il etait ou au final ?

Aucune idée ! C'est un autre qui la remplacé, et l'autre n'a jamais donné signe de vie.

C'est le charme du metier...quand ca sort de la routine hein?

C'est vrai  wink nous sommes formés à tellement de situations qui n'arrivent heureusement jamais que quand quelque chose sort de l'ordinaire ça fait plaisir de savoir qu'on peut le gérer.

Il n'y a pas de procédure "le captain est en retard" mais avec du bon sens et du sang froid, show must go on !

Amic

Tim

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#9 19-04-2018 08:46:24

stephanev
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Re : L'importance du copilote

Merci pour ce récit, c'était captivant.
Belle démonstration d'expertise  arma

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#10 19-04-2018 08:49:32

Silverstar
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Re : L'importance du copilote

Merci Tim arma

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