Temps alloué effectif au sol ! (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 10-06-2018 00:42:00

Silverstar

Ruthless Remedy

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Temps alloué effectif au sol !

Yooo!!

J'aimerais comparé le temps alloué effectif au sol (hors CLB/CRZ/DES) monster

Ça serait sympa de voir combien de temps on passe à préparer/dé préparer nos cockpits.

Alors je commence et j'attends vos retours!!! devil

Recherche du vol (3 minutes) :

  • Je pars toujours du dernier aéroport d'arrivée (sauf Rencontres réelles),

  • WebSite de l'aéroport pour choisir un départ en live. (La veille ou jour J),

  • Je note l'heure de départ, la destination, le numéro du vol et le terminal.

Préparation du vol (12 minutes) :

  • Je fais mes réglages Simbrief + ProATC + Topcat,

  • J'étudie les MEtar, WIntem,

  • Je note les points importants sur une fiche.

Lancement du simulateur (5 minutes) :

  • Je branche les usb, les alimentations,

  • J'allume les écrans et le projo,

  • Je lance P3D, ProsimUtils, VoiceAttack, Active Sky, Script Sismo, SIOC et Prosim737,

  • J'allume la tablette + Simlink Navigraph,

  • Je charge le plan de vol et la route compagnie.

Dans le cockpit (20 minutes):

  • Fuel + Catering service + Boarding avec GSX,

  • Clearance Pro ATC,

  • Carte pour les points de cheminements,

  • Check Before Start.

Repoussage/Takeoff (+/-15 minutes cheminement + ATC, traffic à 50%) :

  • Mise en route + Check Before TAxi

  • Roulage + Takeoff

Landing/Shutdown (+/-20 minutes point de parking + ATC, traffic à 50% ) :

  • Landing + roulage + Parking,

  • Catering service + DeBoarding avec GSX,

  • Shutdown Cold And dark

Extinction du simulateur (5 minutes) :

  • Éteindre la tablette + Simlink Navigraph,

  • Eteindre P3D, ProsimUtils, VoiceAttack, Active Sky, Script Sismo, SIOC et Prosim737,

  • Eteindre les écrans, et le projo,

  • Débranche les usb, les alimentations,

  • Nettoyage, enlever les objets personnels.

********************************************************
Préparation et clearance repoussage (Off Blocks) = 40 minutes.
Repoussage et shutdown ARR (On blocks) = 40 minutes

Conclusion je suis à 1h20 de temps alloué effectif au sol plane

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#2 10-06-2018 02:13:10

Jackpilot

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Re : Temps alloué effectif au sol !

C'est dans les clous!

Dernière modification par Jackpilot (10-06-2018 02:19:04)


Jack
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#3 10-06-2018 02:13:21

Jackpilot

Jetstorm

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Si tu planifies ton vol sur carte tu peux rajouter 30 min.

Dans la realité le travail est deja fait et on se limite à prendre connaissance des plans etablis

Une partie du plaisir est de tout préparer soi meme..

Dernière modification par Jackpilot (Aujourd'hui 21:16:25)

Jack

Dernière modification par Jackpilot (10-06-2018 02:18:26)


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#4 12-06-2018 08:49:06

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Dans le cadre d'un vol réel, voilà comment je prépare mon vol.

J'arrive dans la crewroom environ 30min avant le report time pour un 2 secteur et 1h avant dans le cas de 4 secteurs (ou si la météo s'annonce très moyenne qu'il faudra s'attarder dessus).

Je commence par m'enregistrer dans le système et j'imprime le voyage report (3x), un document qui récapitule les vols du jour et l'équipage. Dessus, je note les temps de vol réels et le nombre de pax et une feuille ira pour les cabinets crew, l'autre pour le captain et la dernière pour moi.

Ensuite, je me connecte à Lido et j'imprime le package contenant le plan de vol.  Je sépare l'OFP de chaque vol, la météo, les notams, et les company notams.

Ensuite je parcours chaque partir en surlignant certains éléments, en annotant d'autres. La météo me donne une indication sur la quantité de carburant à prendre.

Une fois le CAPT arrivé, je lui fais un rapide brief sur la journée (il parcours les documents) et nous nous mettons d'accord sur la quantité finale.

H-45, on donne un briefing au reste de l'équipage. Puis on se dirige vers l'avion.
Env H-30, je commence le setup de l'appareil et une fois les check cabin effectués, l'embarquement peut commencer.

Il faut à peu près 15min pour tout préparer avec les briefing etc, malheureusement on dépend du dispatcher qui doit amener la loadsheet etc.

Entre deux vols, j'ai déjà préparé le cockpit en 5min (hors briefing) mais encore une fois on dépend de tellement de facteurs de la préparation finale ne peut se faire qu'avant le départ.

Amic

Tim

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#5 12-06-2018 09:24:45

Quito

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Bonjour Tim, belle prose arma
Que veux tu dire par 2 secteurs, 4 secteurs?

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#6 12-06-2018 10:07:06

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Quito a écrit :

Bonjour Tim, belle prose arma
Que veux tu dire par 2 secteurs, 4 secteurs?

1 secteur c'est un vol, aussi simple que ça smile

Amic

Tim

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#7 12-06-2018 10:15:55

Quito

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Ah tu peux faire jusqu'a 4 vols sur une journee de service

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#8 12-06-2018 10:32:34

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Quito a écrit :

Ah tu peux faire jusqu'a 4 vols sur une journee de service

Avant c'était 6 mais on n'en fait plus.

La restriction est l'heure de duty (qui varie avec le nombre de secteurs). Donc on peut bosser plus avec 2 longs secteurs, et moins avec 6 très court.

Je peux poster un tableau à titre d'exemple si ça t'intéresse.

Amic

Tim

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#9 12-06-2018 13:50:15

Silverstar

Ruthless Remedy

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Salut Sacha,

J'ai été cherché ma femme à CDG le week end dernier, elle revenait de Barcelone avec la compagnie vueling, et l'avion s'est posé 18h et lorsque l'on a pris la route qui surplombe le terminal 3 nous avons vu vers 18h45 l'embarquement en cours pour le retour, en gros meme pas 30 minutes apres qu'elle soit descendu.

Explique nous rapidement comment ça se passe quand tu arrives a destination mais que tu repars dans la foulée, est ce que tu vas dans la crew room ou bien quelqu'un te ramène tous les papiers directement en cabine?

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#10 12-06-2018 17:44:05

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Cela n'a rien de surprenant, chez nous un turnaround c'est 25 minutes. Comment est-ce possible ?  wink

Tout est une question d'organisation et d'un travail d'équipe qui commence avant l'arrivée de l'avion. Les agents au sol comment le checking à ou avant l'arrivée de l'avion. Ainsi les passagers sont prêt à embarquer.

L'avion arrive et le bal commence. On dé-embarque et on embarque par deux portes simultanément, ce qui accélère le processus. Comme les bagages à soute sont payants, les gens en prennent moins. Le temps de chargement est donc aussi réduit.

Pour les pilotes:
Tous les plans de vols sont imprimés avant le premier vol du jour. Les seules mis-à-jours que nous avons concerne la météo, puisque c'est le seul élément "variable". Si pour certaines raisons il faut corriger un plan de vol en cours de journée, le dispatcher viendra nous l'apporter.

-  on réalise un transit shutdown, donc le cockpit est allumé. Un pilote va commander le fuel + walkaround (PM), l'autre va préparer le nouveau vol (PF).
- On prend l'ATIS, puis on rentre la nouvelle route dans le CDU. On insérer les données dans la page PERF. J'insère la température dans la page N1, et je rentre les vents (en route + descente). Selon la route, cela peut prendre 2 à 4 min environ.
- On prépare l'OVH: fuel pump (4 ou 6) + seat belt (si refuel terminé), l'altitude de croisière et celle de destination sur le panneau de pressurisation.
- On prépare le MCP: altitude, course, HDG avec un backup conventionnel à la procédure RNAV.
- Autobrake sur RTO
- On prépare les fréquences radio et de navigation
- Rudder + Aileron Trim check.

Voilà, plus qu'à attendre l'autre pilote. Pause toilette, ou le temps d'allumer FB, flight-pilote... Plus sérieusement, on peut prendre de l'avance sur:
- Insérer les infos dans l'OPT pour gagner du temps durant le briefing
- Insérer les infos dans l'EFL (programme de suivi de vol, comme un voyage report) pour gagner du temps en croisière.

L'autre pilote revient de sa promenade.
- RIBETS (comme expliqué dans un autre topic)
- Checklist

L'embarquement est terminé, le dispatcher nous apporte la loadsheet. Le CAPT la vérifie, la signe et notre porte se referme. Celle de la cabine sont en cours.
- On procède à la mise à jour du ZFW, on prend le TOW et on l'insère dans l'OPT et on lance le calcul. N1 page, on prend note du 26K, du derate proposé par l'OPT (disons 22K), et on insère l'assume temperature (s'il y a). Page suivante, on insère FLAPS, V1, Vr, V2, ainsi sur V2 sur le MCP. Le FO envoit le calcul aux opérations (envoi automatique d'email en appuyant sur 'SEND OUTPUT'.
- Le capt donne le trim que le FO sélectionne.
- On termine le reste de la checklist

Cette partie dépend des aéroports, certains donnent la clearance IFR à l'avance, d'autre l'avion doit être prêt au départ, et dans d'autres, elle est reçue pendant le taxi:
- le FO prend la clearance (sur papier), tandis que le CAPT va insérer le code transpondeur, vérifier le départ sur le CDU, ainsi que l'alitude initiale sur le MCP.

Dès qu'on reçoit l'autorisation de pushback, on poursuit la checklist "below the line" et on part!

Avec de l'expérience, la machine devient bien huilée et tout se passe sans problème. Tout est une gestion de temps. Le plus dur, c'est de le gérer lorsqu'on a un slot (CTOT) qui est une restriction du contrôleur pour le départ. Les raisons ? La congestion du trafic. L'avion peut décoller de CTOT-5min à CTOT+10min. Passé le délai, il faut soumettre un nouveau plan de vol et attendre le slot suivant. Les retards peuvent aller à 1h30/2h en été (oui on est en été, et c'est tous les jours la merde  angel ).
En tant que pilote, nous sommes prêts. Mais ceux qui sont au sol doivent l'être aussi (bagage long à charger, PRM, le carburant n'est pas là, fuel supervision, ou tout simplement il n'y a personne pour accueillir l'avion - si si ça arrive aussi).

Enfin bref, c'est pourquoi après le type rating sur la machine, il faut passer par un line training et apprendre sur le tas ce genre de détails et leurs conséquences.

Amic

Tim

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#11 12-06-2018 22:17:16

Silverstar

Ruthless Remedy

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Merci beaucoup Sacha pour le temps passé à rédiger un gros article comme celui ci et les autres.
On a vraiment de la chance de t’avoir parceque ces informations auraient été difficile a obtenir.

Pour mon prochain vol je vais me laisser tenter par un turnaround EGLL-LFPG-LFRS arma

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#12 13-06-2018 06:11:54

Speed8

Concepteur

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Re : Temps alloué effectif au sol !

arma  très instructif, on prend du plaisir à lire tout ça….

merci bcp


PC server/ W10 64 ASUS ROG MAX X H I7 8700k G.SKILL 32 DDR4 KRAKEN NZXT X62 NatVIS True View personal Screen "résine" 216° 6 éléments
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#13 13-06-2018 07:35:51

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Y a pas de quoi, je le fais avec grand plaisir ! smile

Amic

Tim

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#14 13-06-2018 07:41:57

stephanev

Commandant de bord

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Toujours aussi intéressant, merci  arma

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#15 13-06-2018 11:07:07

Drakkar volant

Logisticien

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Re : Temps alloué effectif au sol !

J'ai eu l'occasion de nombreuses fois d'être sac de sable ds le cockpit de la "Caravelle" et après Airbus et je peux dire que les pilotes de maintenant ont de la fumée qui sort des oreilles tellement le boulot est intense (augmentation du trafic, cadences infernales équipages à 2 etc...) il y a 40 ans ils avaient les doigts de pied en éventail, un mécano pour gérer la machine , le PF pilotait, le PnF lisait l'équipe lol pas de rotations infernales _bon j'exagère un peu_
Bon courage Tim
Jean Claude

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#16 13-06-2018 11:26:15

Loader

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Oui, une vraie mine d'or. Merci

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#17 13-06-2018 12:30:24

Domelecq

Aérodynamicien

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Tu vois silverstar fs2crew est dans les clous
Préparation à 25 mn du départ et le sop 3 correspond à Ryanair.
En tout cas merci pour tous ses renseignements précis et complet, qui nous font tous rêver un peu, et avoir l’impression d’etre Dans la réalité.
arma

Dernière modification par Domelecq (13-06-2018 12:31:27)


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#18 13-06-2018 13:09:03

pirre

Douanier

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Bonjour ,

très instructif, merci Tim arma  arma  arma

Pierre

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#19 13-06-2018 15:06:56

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Oui FS2crew c'est vraiment pas mal, surtout avec les commandes vocales. Le seul soucis avec un home cockpit, c'est que le FO virtuel ne pourra pas sélectionner les boutons/volets puisqu'ils sont dans une position physique.

Ou alors il faut faire ses gestes pour compenser.

Amic

Tim

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#20 13-06-2018 15:34:09

Domelecq

Aérodynamicien

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Oui en effet, c’est ce que je fait.

J’utilise la version vocale, c’est vraiment immersif.

Et fs2crew nous oblige à respecter un timing et procédure, moi j’adore  smile


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#21 13-06-2018 16:32:33

Loader

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Re : Temps alloué effectif au sol !

C'est vrai que ça a l'air sympa fs2crew.

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#22 13-06-2018 17:53:27

Nicolas M

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Re : Temps alloué effectif au sol !

hello

pour Prep3dv4

c'est celui là ?

https://www.fs2crew.com/cart/products/F … it%29.html

Nicolas

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#23 13-06-2018 18:31:19

Silverstar

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Re : Temps alloué effectif au sol !

40€ ça fait un peu mal.

Une solution moins onéreuse :

Un chronométre 3€
Voice Attack 10€
Tuto checklists VoiceAttack

Déconnecté



#24 13-06-2018 18:44:18

Domelecq

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Nicolas M a écrit :

hello

pour Prep3dv4

c'est celui là ?

https://www.fs2crew.com/cart/products/F … it%29.html

Nicolas

Oui c’est bien cette version


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#25 13-06-2018 18:50:38

Domelecq

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Silverstar a écrit :

40€ ça fait un peu mal.

Une solution moins onéreuse :

Un chronométre 3€
Voice Attack 10€
Tuto checklists VoiceAttack

Oui c’est vrai que voice attack permet des merveilles

D’ailleurs avec la fonction timing de celui-ci, il est possible de se passer du chrono, et de lancer des actions dans le temps.

Mais c’est un gros boulot

Comme tu l’a vu chez moi j’utilise les deux sur mon installation (voice attack et fs2crew), c’est assez transparent.

Après fs2crew gère le vol entier, y compris certaine pannes en vol. Après attention ne fonctionne pas avec tout les 737
Moi j’utilise le pmdg

smoke


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#26 13-06-2018 20:27:32

Nicolas M

Agent sureté

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Re : Temps alloué effectif au sol !

pour fs2crew, niveau installation c'est facile ? et utilisation ?

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#27 13-06-2018 20:32:33

Domelecq

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Oui assez facile
la reconnaissance vocal est celle de Windows, il faut donc une version en anglais
Pour l’utilisation je te conseille d’imprimer l’ensemble des check-list et commandes
Apres 2, 3 vols tu sera moins perdu.
Les notices sont bien faite et bcp de Tuto YouTube

Dernière modification par Domelecq (13-06-2018 20:36:20)


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#28 14-06-2018 09:18:46

Loader

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Pour ceux qui n'ont pas RAAS, il y a cette version https://www.fs2crew.com/cart/products/F … it%29.html qui permet d'avoir RAAS pour 5€.

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#29 14-06-2018 12:08:54

TangoCharlie

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Pensez vous que 10 minutes d’embarquement et 5 minute de debarquement pour 200 passagers soit realiste?

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#30 14-06-2018 16:23:35

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Je dirais 8-12 pour 189pax. Après ça dépend vraiment des jours, si tu as des PRM, airstairs ou airbridge etc...

Amic

Tim

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#31 14-06-2018 19:48:58

Silverstar

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Re : Temps alloué effectif au sol !

J'ai mis 10 min pour boarding/deboarding, soit 20 minutes pour le totale.

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#32 15-06-2018 06:23:45

jul50x

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Loader a écrit :

Pour ceux qui n'ont pas RAAS, il y a cette version https://www.fs2crew.com/cart/products/F … it%29.html qui permet d'avoir RAAS pour 5€.


Pour info, « 5€ off » ça veut dire 5€ de réduction ... C’est pas pas le prix...

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#33 15-06-2018 10:18:32

Loader

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Non, je ne parle pas de la réduction de 5$ pour les possesseurs de la version précédente.

Je parle de ce pack : https://www.fs2crew.com/cart/products/F … it%29.html qui contient RAAS Pro pour 45€ par rapport au pack proposé par Nicolas M qui coûte 40€.
Soit 5€ de plus pour avoir RAAS (qui coûte seul 35€).

J'aurai dû dire pour 5€ de plus, je corrige mon message ah non c'est trop tard visiblement.

Dernière modification par Loader (15-06-2018 10:20:01)

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#34 15-06-2018 15:12:44

Silverstar

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Re : Temps alloué effectif au sol !

RAAS c'est le truc qui te dit ou se trouve la piste, et sur quel taxiway tu es?

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#35 15-06-2018 17:25:04

Jackpilot

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Re : Temps alloué effectif au sol !


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#36 15-06-2018 18:29:32

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Encore moins chère, tu notes les points de cheminement et tu mets la carte sous tes yeux.

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#37 15-06-2018 21:33:37

TangoCharlie

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Tim a écrit :

Je dirais 8-12 pour 189pax. Après ça dépend vraiment des jours, si tu as des PRM, airstairs ou airbridge etc..

Ok merci pour ton retour.

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#38 17-06-2018 14:20:59

Herbuz

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Re : Temps alloué effectif au sol !

hello! bonne idee ce topic.

L’heure de vol que ya sur les sites d’aeroports c’est l’heure de décollage ou de repoussage en faite?

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#39 17-06-2018 14:26:37

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Herbuz a écrit :

hello! bonne idee ce topic.

L’heure de vol que ya sur les sites d’aeroports c’est l’heure de décollage ou de repoussage en faite?

C'est toujours l'heure de repoussage, puisque c'est à ce moment là que commence le vol, mais aussi parce qu'il est plus difficile d'être "à l'heure" avec quelque chose d'aussi incontrôlable que le roulage (fonction de la piste en service, jour de la semaine, heure, etc.).

Pour calculer un temps de vol, les compagnies prennent une moyenne statistique sur le temps alloué au roulage/vol/roulage.

Amic

Tim

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#40 02-01-2019 18:49:21

Navalncis

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Tim a écrit :
Herbuz a écrit :

hello! bonne idee ce topic.

L’heure de vol que ya sur les sites d’aeroports c’est l’heure de décollage ou de repoussage en faite?

C'est toujours l'heure de repoussage, puisque c'est à ce moment là que commence le vol, mais aussi parce qu'il est plus difficile d'être "à l'heure" avec quelque chose d'aussi incontrôlable que le roulage (fonction de la piste en service, jour de la semaine, heure, etc.).

Pour calculer un temps de vol, les compagnies prennent une moyenne statistique sur le temps alloué au roulage/vol/roulage.

Amic

Tim

Hello, je rebondis pour avoir une information (confirmation), cette horaire de départ sur Flight radar par exemple correspond au repoussage et donc à l'activation du transpondeur non ?

Merci pour vos réponses ,

Alex

Déconnecté



#41 02-01-2019 20:33:51

bricedesmaures

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Voici juste un exemple de comment Airbus présente le TRT = Turn Round Time sur un A 320 avec 180 passagers et 2 portes d'accès.


190102082828678980.jpg


Le plus contraignant et difficilement compressible c'est le débarquement et embarquement , déchargement et chargement soutes.

Sur un gros porteur long courrier le déchargement et chargement des prestations (bouffe et boissons) est très contraignant ainsi que l'avitaillement carburant.

Pour ce qui est du temps nécessaire au cockpit, avec 2 pilotes on peut être prêt à la mise en route en 20 à 25 mn. Le tout sans se presser (gare au hurry up syndrome et les erreurs induites)

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#42 02-01-2019 21:23:34

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Chez nous, une rotation des pilotes (hors fuel et pax) se fait en moins de 15 minutes.

Grâce à la route 2 (remplie en croisière), je prépare tout en 5 minutes. Après il me reste le briefing avec le CAPT, le calcul des performances et les check-lists.

L'important, c'est d'être très structuré et gagner du temps en vol (cartes, procédure panne moteur etc).

Amic

Tim

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#43 02-01-2019 21:42:05

Navalncis

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Tu es dans quelle compagnie ?

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#44 02-01-2019 21:43:14

bricedesmaures

Aérodynamicien

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Tu as raison, tout ce qui peut-être fait en vol avant de se poser est tout ça de gagné.

Je ne suis pas une référence pour le rythme court courrier, je ne faisais que  2 étapes consécutives tous les 6 mois environ, le reste c’était une étape, 24 h ou 48 h de repos et hop, vol retour.

Dernière modification par bricedesmaures (02-01-2019 21:44:17)

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#45 03-01-2019 01:19:25

Jackpilot

Jetstorm

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Ah, les rotations du bon vieux temps....piscine, lounge et souris !!!  angel


Jack
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#46 03-01-2019 09:03:41

Tim

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Re : Temps alloué effectif au sol !

Les rotations aujourd'hui c'est plutôt : "aaah le bon mélange kéro/brise de mer... Bon allez, on repart  cool "

C'est clair qu'il y a une grande différence entre les longs courriers et les cours/moyens. (Dans les longs il faut prendre une batterie externe et plus de bouquins  hihi )

Amic

Tim

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