Question tiller (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 19-06-2018 15:07:22

jetstream
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Question tiller

Bonjour,

Il existe apparemment une option chez Boeing pour un tiller côté FO mais sachant que le FO n'est pas autorisé à manœuvrer au sol (taxi) excepté pour la formation, je me demande si des compagnies aériennes vont payer pour avoir cette option et du coup, s'il existe des simmers qui ont mis un tiller FO.

Dernière modification par jetstream (19-06-2018 15:08:11)


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#2 19-06-2018 15:37:38

Tim
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Re : Question tiller

En fait, rien n'interdit à un FO de faire le taxi, si ce n'est que les règles de la compagnie.

Donc une compagnie qui interdit aux FO le taxi n'investira pas dans cette option; et inversement bien entendu.

Amic

Tim

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#3 19-06-2018 15:43:25

jetstream
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Re : Question tiller

Connais-tu des compagnies qui autorisent le FO à faire  le taxi?


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#4 19-06-2018 18:01:33

Tim
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Re : Question tiller

Je pense que transavia le fait.

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#5 19-06-2018 20:31:56

Churchill
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Re : Question tiller

Je suis surpris de voir que le tiller Fo est une option .... Qu'est ce que le surcoût d'un tiller supplémentaire peut représenter sur le prix total d'un tel avion  !          noon8i

Dernière modification par Churchill (19-06-2018 20:33:40)

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#6 20-06-2018 08:47:03

jetstream
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Re : Question tiller

C’est une option car le tiller n’est pas un élément indispensable à la sécurité et ne doit donc pas être redondant.
Cette option est facturée à un prix musclé par Boeing et du coup la majorité des compagnies aériennes ne la prennent pas et de toutes manière leur règlement interdit au FO le taxi pour une grande majorité, même s’il y en avait un...
D’un point de vue pratique, c’est un peu ridicule car si le FO peut atterir, je vois pas pourquoi il pourrait pas faire le taxi, peut-être une question d’assurance en cas de collision au sol, mais apparemment, certaines compagnies l’autorisent...


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#7 20-06-2018 09:44:44

Churchill
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Re : Question tiller

C'est quand même curieux comme politique quand on cherche à surévaluer la sécurité, il est peu probable, mais possible (et c'est déjà arrivé) que le cdt soit subitement inopérant, ou même lors d'un atterissage d'urgence que celui ci puisse déléguer le roulage, effectivement le danger est mesuré puisque les vitesses sont relativement faibles .... mais bon .... le coût d'une lègère collision sol est surement plus importante que "l'option tiller" ...
   Amha  smile

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#8 20-06-2018 10:28:37

Tim
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Re : Question tiller

Dans le cas où le commandant devient inopérant, le FO posera l'avion sur la piste. Ensuite, il demandera à être remorqué. Donc aucun impact sur la sécurité.

Amic

Tim

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#9 20-06-2018 10:32:53

jetstream
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Re : Question tiller

Comme Tim l'a mentionné, les compagnies aériennes décident elles-memes si le FO est autorisé ou non à faire le taxi, mais la plupart l'interdisent et de toutes manières, si elles ne prennent pas l'option du 2ème tiller, la question ne se pose pas...
Chez Boeing, le 747 et le 777 sont les seuls à disposer de 2 tillers en standard... ce n'est pas pour autant que le FO est autorisé à l'utiliser et certaines companies aériennes peuvent être draconniennes sur leur règlement: le FO qui toucherait au tiller serait attendu à la porte...
Sur certains avions, il faut aussi songer que l'option tiller occasionne un surplus de poids et donc de conso qui sur la longue vie d'un avion ajoute encore un peu au surcoût et les companies aériennes sont allergiques au moindre surcoût... pas sûr que ce soit le cas pour un 737 et encore moins pour un gros porteur, mais pour nous simmers, c'est pas plus mal de ne pas à avoir installer un 2ème tiller sur le 737. En tout cas, je n'ose pas imaginer le prix de l'option tiller FO chez Boeing, si je te disais le prix d'un pare-brise de 737, tu ne me croirais pas!
Pour le reste, je pense que ce genre de restriction doit être frustrante pour les FO où le tiller est installé... un pilote est amené à faire des choix de carrière, quand il est FO sur 737, il peut par ex envisager de passer FO sur long courrier ou devenir CPT sur 737... s'il opte pour le long courier, il lui faudra beaucoup plus de temps avant de devenir CPT sur par ex un 777 et d'espérer un jour manier le tiller

Dernière modification par jetstream (20-06-2018 10:46:05)


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#10 20-06-2018 11:09:16

Tim
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Re : Question tiller

Frustrant, oui, surtout avec de l'expérience.

Au début, on a tellement de choses à apprendre qu'on s'en passe. Avec de l'expérience, notre champs de vision s'ouvre et on s'implique beaucoup dans le taxi et il devient alors frustrant de ne pas sentir la bête en sol  smile

Amic

Tim

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#11 20-06-2018 11:27:27

jetstream
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Re : Question tiller

Je compatis, mais le jour où tu prendras le siege de gauche, tu n'en seras que plus comblé smile
Faudra alors t'habituer à manier le tiller sur les taxiways étroits, la nuit par temps de pluie et tenir le manche avec la main gauche et les throttles avec la droite wink


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#12 20-06-2018 11:29:26

Vortex911
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Re : Question tiller

Sur Airbus FO a son tiller clioeil

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#13 20-06-2018 11:36:03

jetstream
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Re : Question tiller

Oui, mais cela doit être encore plus frustrant pour le FO qu'il lui soit interdit d'y toucher...

Vortex911 a écrit :

Sur Airbus FO a son tiller clioeil


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#14 20-06-2018 11:53:20

Oggy
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Re : Question tiller

Jetstream a écrit :

En tout cas, je n'ose pas imaginer le prix de l'option tiller FO chez Boeing, si je te disais le prix d'un pare-brise de 737, tu ne me croirais pas!

Comme dirait JPP, Combien ça coute?

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#15 20-06-2018 12:39:08

jetstream
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Re : Question tiller

Un indice: c'est un nombre à 6 chiffres (dire que pour une voiture c'est un nombre à 3 chiffres et il n'y en a qu'un...)


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#16 20-06-2018 12:42:17

Tim
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Re : Question tiller

jetstream a écrit :

Je compatis, mais le jour où tu prendras le siege de gauche, tu n'en seras que plus comblé smile
Faudra alors t'habituer à manier le tiller sur les taxiways étroits, la nuit par temps de pluie et tenir le manche avec la main gauche et les throttles avec la droite wink

Le pilotage à gauche n'est pas très compliqué, une simple question d'habitude.

J'ai piloté le Pa28/44 (manche main gauche), le Fk9 (stick main droite), le Da42 (stick main gauche). Pendant le type rating, on occupait à la fois place gauche et droite smile

Amic

Tim

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#17 20-06-2018 12:55:31

Churchill
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Re : Question tiller

Tim a écrit :

Dans le cas où le commandant devient inopérant, le FO posera l'avion sur la piste. Ensuite, il demandera à être remorqué. Donc aucun impact sur la sécurité.

Amic

Tim

Je pensais plus à l'atterrissage d'urgence avec évacuation par toboggan quand le cdt ètait soit surchargé ou indispo ...
Ça fait beaucoup de conditions mais chaque accident est toujours une conjonction de fait consécutifs pourtant improbables ....

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#18 20-06-2018 13:03:13

Churchill
Jetstorm
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Re : Question tiller

Oggy a écrit :
Jetstream a écrit :

En tout cas, je n'ose pas imaginer le prix de l'option tiller FO chez Boeing, si je te disais le prix d'un pare-brise de 737, tu ne me croirais pas!

Comme dirait JPP, Combien ça coute?

Le prix d'un 737 se situe entre 83 et 120 millions (-300, -800, max  etc etc )  ...... quel peut-être le pourcentage que represente l'option ...?

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#19 20-06-2018 13:10:29

jetstream
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Re : Question tiller

Oui, c'était une boutade car tout le monde sait que les pilotes sont ambidextres wink durant l'instruction à gauche comme un vrai CPT pour finalement se retrouver à droite comme FO et repasser à gauche plus tard, un vrai yoyo, c'est plus facile sur mon simu car pas encore de yoke côté droit wink
Magnifique ce DA42, ca me plairait trop de faire un tour dans ce bouzin...

Tim a écrit :
jetstream a écrit :

Je compatis, mais le jour où tu prendras le siege de gauche, tu n'en seras que plus comblé smile
Faudra alors t'habituer à manier le tiller sur les taxiways étroits, la nuit par temps de pluie et tenir le manche avec la main gauche et les throttles avec la droite wink

Le pilotage à gauche n'est pas très compliqué, une simple question d'habitude.

J'ai piloté le Pa28/44 (manche main gauche), le Fk9 (stick main droite), le Da42 (stick main gauche). Pendant le type rating, on occupait à la fois place gauche et droite smile

Amic

Tim


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#20 20-06-2018 13:17:37

Tim
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Re : Question tiller

jetstream a écrit :

Magnifique ce DA42, ca me plairait trop de faire un tour dans ce bouzin...

C'est une machine très fine et agréable à piloter ! Mais une vraie m**de au roulage smoke

Tim

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#21 20-06-2018 14:54:07

jetstream
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Re : Question tiller

C'est apparemment une super machine pour l'écolage sur laquelle quand on simule la panne d'un moteur, on doit le sentir un max

Tim a écrit :
jetstream a écrit :

Magnifique ce DA42, ca me plairait trop de faire un tour dans ce bouzin...

C'est une machine très fine et agréable à piloter ! Mais une vraie m**de au roulage smoke

Tim


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#22 20-06-2018 14:58:05

Tim
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Re : Question tiller

Il ne vole pas trop mal sur un seul moteur.

Ce que j'aime sur cet appareil, c'est qu'il prépare mieux à un jet puisqu'il est équipé de deux ECU (par moteur ou total, je ne sais plus). Donc la mixture et le pas d'hélice sont réglés automatiquement. On n'a plus que deux leviers moteur, c'est tout. Et il se pilote en % comme un avion de ligne.

Tim

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#23 20-06-2018 14:59:22

Oggy
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Re : Question tiller

jetstream a écrit :

Un indice: c'est un nombre à 6 chiffres (dire que pour une voiture c'est un nombre à 3 chiffres et il n'y en a qu'un...)

Tu veux dire qu’un pare brise c’est minimum 100 000€ noon

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#24 20-06-2018 15:09:52

jetstream
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Re : Question tiller

2ème indice: pour un pare-brise de 737 (et il y en a deux), tu es plus proche des 200,000$ que des 100,000... oui je sais, ca fait cher le bout de vitre, et je pense pas que car glass viendra te le remplacer si tu as un éclat monkey

Oggy a écrit :
jetstream a écrit :

Un indice: c'est un nombre à 6 chiffres (dire que pour une voiture c'est un nombre à 3 chiffres et il n'y en a qu'un...)

Tu veux dire qu’un pare brise c’est minimum 100 000€ noon

Dernière modification par jetstream (20-06-2018 15:12:24)


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#25 20-06-2018 15:12:29

Quito
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Re : Question tiller

Un winglet monté pret à l’emploi c’est 1 millions de dollars sonnants et trebuchants http://www.aviationpartnersboeing.com/p … rices.php#

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