Airbus A320 (Page 1) / Airbus / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 05-10-2014 01:45:35

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Airbus A320

Modules d'un poste de pilotage sur Airbus A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

1542107811_aircraft-airbus-a-320.jpg

Main instrument panel et pedestal
1544443551_main_instrument_panel_airbus.jpg

Les A319/A320/A321 sont des avions court/moyen-courrier à corps étroit, bimoteur, l'A319 étant la version courte de l'A320, et l'A321 étant la version allongée de l'A320.

Le poste de pilotage de l'Airbus est conçu pour répondre aux besoins opérationnels des pilotes dans l'ensemble de l'espace aérien tout en assurant un maximum d'uniformité au sein de l'environnement d'exploitation du Fly by Wire.

Les objectifs de conception du poste de pilotage sont déterminés par trois critères :

  • Renforcer la sécurité du vol,

  • Améliorer l'efficacité des vols,

  • Répondre aux besoins des pilotes dans un environnement en constante évolution.

Les 8 Règles opérationnels Airbus

  1. L'avion peut être piloté comme n'importe quel autre avion,

  2. Volez, naviguez, communiquez,

  3. Une tête en l'air en tout temps,

  4. Vérification croisée de la précision du FMS,

  5. Connaître votre FMA à tout moment,

  6. Quand les choses ne se passent pas comme prévu prenez le relais,

  7. Utiliser le niveau d'automatisation approprié pour la tâche,

  8. Entraînez-vous à partager les tâches et à vous soutenir les uns les autres.

Les principales caractéristiques :

  • Des sidesticks qui permettent un dégagement du tableau de bord,

  • Six unités d'affichage (DU) interchangeables, commutables et intégrés dans la même architecture système (EFIS / ECAM),

  • Disposition ergonomique des panneaux, disposition synoptique selon la fréquence d'utilisation (normale, anormale, d'urgence,

  • Surveillance des systèmes au moyen d'un système électronique centralisé (ECAM),

  • Système cohérent de codage couleur pour EFIS, ECAM.

Les sidesticks sont installés sur les consoles latérales avant CAPT et F/O. Un accoudoir réglable pour faciliter la liberté du poignet est monté sur chaque siège. Le sidestick fonctionne contre la force d'un ressort proportionnel au déplacement angulaire. Le sidestick comprend un déclencheur de communication radio, un bouton pour la déconnexion du pilote automatique et prise en charge prioritaire.

Les panneaux CAPT et F/O intègrent deux affichages côte à côte (DU en pouces) (7,25 x 7,25), un affichage principal de vol (PFD) et un écran de navigation (ND). Cette disposition permet une meilleure visibilité sur tous les DUs en configuration normale, en cas de reconfiguration (PFD ND ou ECAM ND) et la possibilité d'installer une table coulissante (en option) et un repose-pieds devant chaque pilote.

1===> Captain et F/o instrument panel
2===> EFIS
3===> FCU
4===> Captain et F/o panel
5===> PFD
6===> ND
7===> ECAM Engine
8===> ECAM System
9===> ISIS/DDRMI
10===> Landing gear et brake pressure

A===> MCDU
B===> ECAM Control
C===> Thrust levers
D===> RMP/ACP/WRX
E===> TCP
F===> Speedbrake/Flaps/Rudder/Landing gear gravity
G===> Sidestick


Overhead
14112704121916200212744474.jpg

Le panneau supérieur est "simple pente" et d'un pouce plus élevé que sur les avions Airbus précédents.
Toutes les commandes du panneau supérieur peuvent être atteintes par n'importe quel pilote.
Deux zones principales sont séparées par un rembourrage de protection.

Zone avant:

  • pour les fonctions les plus fréquemment utilisées à l'avant de l'appareil,

  • pour les commandes du système disposées en trois grandes catégories,

  • rangée centrale pour les systèmes liés au moteur disposés d'une manière logique,

  • rangées latérales pour d'autres systèmes.

Zone arrière

  • pour les disjoncteurs correspondant à l'essentiel des systèmes nécessitant une ségrégation,

  • pour un petit panneau d'entretien correspondant à certains systèmes qui ne sont pas liés au système centralisé CFDS.

1===> ADIRS (pour FLT CTL voir Cargo/Engine)
2===> Emergency/GPWS/RCDR/Oxygen/Wiper
3===> Fire/Hydraulic/Fuel/Electric
4===> Air Cond/Light panel
5===> Audio Control Panel
6===> Cargo/Engine

Diverses procédures A320. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
1544444545_airbus_qrh.jpg

Procédures normales
Installation du pilote virtuel
Approche à vue
Approche de précision CAT I/II/III
Atterrissage interrompu
Briefing, mise en route, roulage, décollage et arrivée
Calage altimétrique et transition
Changement de QFU au roulage
Capture du Glide par le dessus
Décollage sans arrêt ou Rolling takeoff
Décollage et atterrissage par vent de travers
Décollage et atterrissage sur piste contaminée
Quand et comment faire une remise des gaz
Montée à pente maximale
Les modes sélecté et managé
Tail strike et rebond
Transfert de pilote et logique de priorité des manches

Utilisation particulière

Approche classique
Approche RNAV GNSS
Anomalies lors d'une approche de précision CAT II/III
Approche et atterrissage avec turbulences
Le dégivrage

Procédures anormales et manœuvres d'urgence

Approche et atterrissage avec 1 moteur
Atterrissage avec une configuration du train anormale
Cendres volcaniques
Décollage et atterrissage Becs ou volets bloqués
Décollage sans directeur de vol
Descente d'urgence
Elec Emer Config
Feu moteur au sol et en vol
Panne de moteur au décollage
Panne des deux moteurs en vol
Panne moteur en croisière
Panne radio
Position reverse bloqué
Rallumer les moteurs en vol
Voler avec le train sorti

Déconnecté

#2 18-02-2015 18:21:22

Skyb737

Commandant de bord

Lieu : Argenteuil
Inscrit le : 15-02-2015
Messages : 1 048
Récompense : TroCrea

Re : Airbus A320

Woow quand tout sera fini ça va être énorme. Respect pour ce travail titanesque. Jvoudrais bien vous aider mais c'est trop techniques pour moi hmm

Dernière modification par Skyb737 (18-02-2015 18:47:10)

Déconnecté

#3 19-02-2015 18:11:18

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Merci du compliment, c'est vrai qu'il y a énormément de boulot mais je l'ai choisi. L'Airbus A320 n'est pas mon avion de prédilection, j'avais commencé par le Boeing 737NG (il me reste encore à faire les écrans) afin de savoir exactement quels switchs et voyants je n'avais pas besoin de câbler pour mon cockpit et aussi pour ma curiosité, néanmoins cela reste avant tout de la simulation aérienne et je ne compte pas tout apprendre par cœur mais me servir de ce mémo en cas d'oubli.

Et puis au fil du temps je me suis calquer sur les cockpits que faisait FDS et la plupart des constructeurs de simulateur de vol liner et je me suis dit tant qu'a faire autant continuer et faire l'A320 et le B747  des fois que ça pourrait servir à d'autres personnes. J'ai appris beaucoup de chose et j'en apprendrais encore et encore...c'est la partie découverte et plaisir, histoire d'aller plus loin dans les cabines de pilotage.

J'ai tout centralisé, ça m'évite de chercher à droite à gauche les infos, le plus souvent en Anglais donc il faut comprendre, faire des essais, réfléchir, faire des recherches, des dessins, des schémas bref un travail chronophage mais un passage obligatoire je pense pour vraiment comprendre ce que l'on fait quand on construit un simulateur de vol précis ou même pour ceux qui utilisent les simulateur précis comme PMDG.

Apres chacun fait ce qu'il veut et je ne voudrais pas passer pour l'expert en cockpit, mais juste comprendre les choses quand je fais mes vols virtuels.

Bon allez j'ai du boulot wink

Déconnecté

#4 26-07-2015 04:27:55

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Les diverses procédures pour A320 sont terminées, reste plus que quelques ajustements devil

Déconnecté

#5 26-07-2015 07:22:18

mameloose

Jetstorm

Lieu : evreux
Inscrit le : 16-02-2015
Messages : 3 803
Site Web
Récompense : Full

Re : Airbus A320

T'es complètement taré  devil

Déconnecté

#6 26-07-2015 22:14:56

Skyb737

Commandant de bord

Lieu : Argenteuil
Inscrit le : 15-02-2015
Messages : 1 048
Récompense : TroCrea

Re : Airbus A320

je ne suis pas pro Airbus mais je rejoins Mameloose pour dire que t'es un extra-terrestres, morpion, vampire, une sangsue d'avion. c'est wikipedia des cockpit d'avion de ligne. Et j'ai vu tu as commencer le 747....et sinon t'es pas un no-life quand même???  glasses

Dernière modification par Skyb737 (26-07-2015 22:25:02)

Déconnecté

#7 26-07-2015 22:43:26

Skyb737

Commandant de bord

Lieu : Argenteuil
Inscrit le : 15-02-2015
Messages : 1 048
Récompense : TroCrea

Re : Airbus A320

Juste comme ça tu fait comment pour le smiley? parceque je ne vois pas dans la barre de menu du forum.

Déconnecté



#8 27-07-2015 10:33:14

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Skyb737 a écrit :

Juste comme ça tu fait comment pour le smiley? parceque je ne vois pas dans la barre de menu du forum.

C'est normal que tu ne vois pas le smiley, je dois modifier le code Html pour en ajouter des nouveaux, pas vraiment le temps!!! par contre j'ai héberger mes Gifs du coup tu peux mettre autant de smiley que tu veux!!

skyb737 a écrit :

c'est wikipedia des cockpit d'avion de ligne. Et j'ai vu tu as commencer le 747....et sinon t'es pas un no-life quand même???


Nonnn pas un no-life , j'ai d'autres occupations en dehors de la simulation aérienne. Mais c'est vrai qu'en étant le créateur du forum j'ai plus de boulot. Mon but ce n'est pas de faire tous les avions qui existent sur terre  big_smile mais de faire les avions de ligne de base des simmeurs (A320,B737 et B747) après je laisse la porte ouverte à d'autres membres qui souhaiteraient "développer" sur du tourisme, de l'hélico....

L’intérêt de cette catégorie c'est d'avoir un aide-mémoire en cas d'oubli sur une procédures ou un truc dans nos Home-cockpit, et d'avoir cette information rapidement wink

Déconnecté

#9 13-02-2016 03:42:35

HawkEye

Agent d'accueil

Inscrit le : 13-02-2016
Messages : 9

Re : Airbus A320

Bonsoir !

Je viens tout juste de m'inscrire car ça fait un petit moment que je viens sur ce site. J'y faisais des tours, et lisais quelques posts, et puis c'est devenu quotidien des fois plusieurs fois par jours, il y a des tutoriels dans tous les sens. Je viens de voir aussi que Le bar est uniquement accessible aux membres, je trouve ça génial, ça fait cocooning bref vous avez compris mon enthousiasme.

Je ne suis pas du même niveau que vous car pas trop de matériel et pas les moyens de faire un cockpit, c'est peut-être épier en étant dans l'ombre car je viens tous les jours pour voir les nouveaux post et les tutoriels et finalement j'ai quand même voulu m'y inscrire pour remercier les auteurs de ce travail excusez du terme GARGENTUESQUE.

Bravo et bon week-end à tous.

Déconnecté

#10 13-02-2016 17:29:23

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

devil pas de problème, les tutoriels on aime ça!
Et puis c'est vrai que ça fait plaisir quand des visiteurs assidus viennent s'inscrire, ça nous motive encore plus.

Déconnecté

#11 13-02-2016 20:28:36

Fcoq

Jetstorm

Lieu : Pres de Chartres (28)
Inscrit le : 03-11-2015
Messages : 4 860
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Merci chef pour cette rubrique,je me sens moins seul big_smile

Déconnecté

#12 14-02-2016 20:26:30

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Tiens pendant que j'y pense Franck aurais tu par hasard des photos en zoom de la partie 1 de l'overhead ADIRS même du jeehell ça passe ou ton ovh, histoire de finir l'overhead.

Déconnecté

#13 17-04-2016 15:07:23

Eric

Chef ingénieur

Inscrit le : 14-09-2015
Messages : 489
Récompense : Trophee

Re : Airbus A320

WAHOo super travail !!! Félicitations pour la présentation et la masse de boulot nécessaire pour réaliser ces procédures !!!
Chapeau bas !!    arma
Eric


Pc P3d: ecran homemade semi circulaire,Fly Elise.  carte mere Asus Z170-K usb3.0 skylake 1151. cpu i7-6700K 4.00Ghz +20% skylake LGA1151 8Mo. Memoire16Go DDR4 Kingston. 2 SSD 250Go. Gigabyte GeForce GTX1080 Ti Gaming 11G. 
Pc Jeehell:carte mere Asus P8H67.cpu i7 2600 3,4Ghz 8Mo. Memoire8Go DDR3 Kingston. 2 SSD 250Go. Geforce msi 970.    Soft Jeehell/ hardware Skalarki

Déconnecté

#14 17-04-2016 19:48:39

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Merci Éric  arma

Déconnecté

#15 09-05-2016 16:00:06

chiko972

Technicien transit

Inscrit le : 19-02-2016
Messages : 113

Re : Airbus A320

Bravo c'est excellent  arma  arma

Déconnecté

#16 17-10-2016 19:53:28

Herbuz

Agent sureté

Inscrit le : 17-10-2016
Messages : 41

Re : Airbus A320

Merci pour toutes ces informations en francais. Avez vous l'intention de faire les autres parties du tableau de bord de la premiere image?

Déconnecté

#17 17-10-2016 20:08:46

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : Airbus A320

Salut, ce travail demande enormement de temps libre et pour l'instant je le consacre a la realisation de mon simulateur.

Déconnecté

#18 17-10-2016 20:35:41

Herbuz

Agent sureté

Inscrit le : 17-10-2016
Messages : 41

Re : Airbus A320

Je comprend, il y a deja beaucoup a lire.

Déconnecté



#19 26-07-2018 20:59:05

JP31

Technicien transit

Lieu : TOULOUSE
Inscrit le : 18-04-2018
Messages : 117

Re : Airbus A320

Pour compléter (un peu) l'excellent travail de Silverstar et pour les bubus qui ne connaissent pas encore:

http://safetyfirst.airbus.com/

Connecté

#20 27-07-2018 15:45:18

Herbuz

Agent sureté

Inscrit le : 17-10-2016
Messages : 41

Re : Airbus A320

Très interessant, merci pour la trouvaille arma

Déconnecté



#21 11-12-2018 09:58:08

bricedesmaures

Chef ingénieur

Inscrit le : 11-07-2018
Messages : 493
Récompense : TroCrea

Re : Airbus A320

JP31 a écrit :

Pour compléter (un peu) l'excellent travail de Silverstar et pour les bubus qui ne connaissent pas encore:

http://safetyfirst.airbus.com/



Avec cet autre lien, tu as accès à toute la "bibliothèque" de cette revue "safety first":

https://www.airbus.com/aircraft/support … brary.html


Il existe aussi la revue FAST qui est technique alors que safety first est opérationnel:

https://www.airbus.com/aircraft/support … azine.html

Déconnecté

#22 11-12-2018 21:10:06

JP31

Technicien transit

Lieu : TOULOUSE
Inscrit le : 18-04-2018
Messages : 117

Re : Airbus A320

Merci Bricedesmaures.... arma  wink

Connecté

#23 22-02-2019 12:11:42

Taiaut57

Agent d'accueil

Inscrit le : 17-02-2019
Messages : 6

Re : Airbus A320

Bonjour,
tout nouveau dans la simu, un grand merci pour toutes ces infos, c'est énorme.

Déconnecté

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Haut