Accident Ethiopian Airlines 737MAX (Page 3) / Aviation civile / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#151 10-03-2019 12:23:03

Speed8

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Accident Ethiopian Airlines 737MAX

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#152 10-03-2019 13:19:25

androl2015

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Salut, salut

il s'agit d'un crash avec de nombreux morts... je trouve que le titre du  topic ''l'aviation part en vrille'' pour ce type d'accident tragique est peu respectueux des victimes

AMHA


Roland
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#153 10-03-2019 13:26:21

Silverstar

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Ce post est tout a fait approprié pour ce type de sujet, qu'il s'agisse de crash, de panne ou tout autre situation similaire.

Les membres peuvent discuter des circonstances, du rapport BEA...

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#154 10-03-2019 14:17:15

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Il est vrai que c'est le fil/sujet/thread approprié, mais le titre n'est quand même pas très approprié pour évoquer un accident…

Bref, il s'agit d'un B 737 MAX et vue la forme du cratère du crash avec le patron de la Cie, on doit se faire des cheveux à Chicago et Seattle. L'accident a eu lieu de jour, donc pas de comparaison avec les illusions visuelles de nuit qui ont coûté la perte d'un autre B 737 d' ET à Beyrouth il y a quelques années.

Ne pas oublier que Addis est à une altitude de presque 8000 ft au dessus de la mer.


190310010622939542.jpg

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#155 10-03-2019 15:11:17

Speed8

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

'List of nationalities on board'
Ethiopian Airlines is currently giving more details of the passengers who were on board ET 302 that crashed on Sunday shortly after taking off from Bole International Airpoirt in Addis Ababa.
The numbers we have so far are:
32 passengers were Kenyan
18 Canada
9 Ethiopian
8 Chinese
8 Italian
8 US
7 British
7 France
6 Egypt
5 Netherlands
4 UN passport
4 Indian
3 Russian
2 Moroccan
2 Israeli
1 Belgian
1 Ugandan
1 Yemeni
1 Sudanese
1 Togo
1 Mozambican
1 Norwegian


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#156 10-03-2019 15:32:16

mouzone

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

C'était pas un MAX aussi à Jakarta au décollage je crois mais pas sûr. Y'aurait t'il un problème que Boeing n'arrive pas à solutionner??

Dernière modification par mouzone (10-03-2019 15:32:36)

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#157 10-03-2019 15:46:15

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

mouzone a écrit :

C'était pas un MAX aussi à Jakarta au décollage je crois mais pas sûr. Y'aurait t'il un problème que Boeing n'arrive pas à solutionner??

Peut-être…

Boeing 737 Max Maneuvering Characteristics Augmentation System

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#158 10-03-2019 16:14:15

Silverstar

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Bricedesmaures a écrit :

....la sonde AOA gauche ne marchait pas bien et a détecté une incidence proche du décrochage et a activé l' EFS (effort à piquer) et a commandé le trim stabilisateur à piquer par incréments. A chaque fois que le pilote contre trimait l'action du MCAS, le MCAS contre trimait alors l'action du pilote, ceci encore plus à piquer.

L'impact a été très violent, si le MCAS en est la source, ou que le MAX cache encore des secrets aussi fatales, alors les compagnie devraient laisser les MAX au sol, tant que la situation n'a pas été clarifié.

Est ce qu'un pilote via son syndicat peut refuser de voler sur un avion, du genre motif : risque pour sa vie!!!

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#159 10-03-2019 16:47:48

pabernard1978

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Pilote de B737MAX, il vaut mieux être prudent que désolé.
Condoléances à toutes les personnes impliquées et à leurs familles ....

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#160 10-03-2019 19:02:47

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Peut-être que le MCAS a été mal documenté et mal expliqué, il n'empêche que l'équipage du vol précédent celui de l'accident Lion Air a eu la même panne (sonde incidence) a coupé le trim par le STAB TRIM CUTOUT et a fait le vol d'une bonne heure sans souci. Boeing a alors rapidement confirmé cette possibilité de couper le trim.

Pas de quoi arrêter de vol tout une flotte. Il faut espérer que les enregistreurs soient vite retrouvés et analysés.

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#161 10-03-2019 19:25:14

Pat737

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Du coup une fois le stab trim coupé,
Le vol est fait complétement en manuel .

Pas d'autres alternative, je suppose ?

Pat.

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#162 10-03-2019 21:27:41

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Pat737 a écrit :

Du coup une fois le stab trim coupé,
Le vol est fait complétement en manuel .

Pas d'autres alternative, je suppose ?

Pat.


Oui, trim en manuel avec les volants de trim. Le fonctionnement du MCAS c'est volets rentrés et sans pilote automatique.

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#163 10-03-2019 21:50:49

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

190310083352286840.jpg


Panne moteur sur un 380 AF entre Abidjan et Paris, l'avion survolant le Mali, a fait demi tour vers Abidjan.


Et toujours pas de rapport sur cette séparation d'entrée d'air et déroutement sur Goose Bay il y a 18 mois. Pas de rapport, mais il me semble avoir lu une consigne de navigabilité (AD) sur des inspections du fan, moyeux compris.


190310084435646143.jpg

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#164 10-03-2019 22:49:09

Turfiste

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Bricedesmaures a écrit :

Le fonctionnement du MCAS c'est volets rentrés et sans pilote automatique.

1552250911_147.jpg
Cela ne semble pas donc être lié au MCAS,
sauf s'il existe un autre mode MCAS non signalé qui diffère. 
La montée de cet avion n’était que de quelques centaines de pieds lors de la première descente (voir photo flightradar).

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#165 11-03-2019 00:56:59

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Flightradar 24 est calé sur 1013, le QNH était de1029 et l’aéroport est presque à 8000 ft d’altitude.

Il n’y a pas d’autre système qui joue sur le trim en basse altitude à part le STS = speed trim system, connu depuis plus de 20 ans.

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#166 11-03-2019 08:58:10

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Le réseau aéronautique étant très vaste, j'ai eu des échos d'un pilote 777 d'Ethiopian qui était au holding point derrière le 737 max impliqué.

Après le décollage, l'équipage aurait déclaré avoir un problème avec les indicateurs de vitesse et qu'ils avaient des difficultés à contrôler l'avion.
Ensuite l'avion a changé de fréquence.

Cela ressemble donc à l'accident impliquant un 737 max de Lion Air. L'enquête devra faire les lumières sur ce double accident.

Cela me paraît très suspect.

Amic

Tim

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#167 11-03-2019 10:56:57

androl2015

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Salut Tim,
qu'entends tu par suspect ?


Roland
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#168 11-03-2019 11:16:36

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

androl2015 a écrit :

Salut Tim,
qu'entends tu par suspect ?

Je veux dire par là qu'il semble:

1) toujours avoir un problème avec le système mis en place par Boeing, même après le MEMO qui a fait le tour des opérateurs du MAX.
2) une nouvelle panne des indicateurs de vitesse

Avec la sou-traitance de Boeing, nous avons déjà eu un souci chez nous sur un avion neuf. Je me demande à quel point ces sondes (ou le composant en panne) sont fiables. Après, c'est juste mon ressenti.

D'ici que nous recevrons nos max, le problème sera surement corrigé, donc je ne m'en fais pas. Mais je trouve cela curieux que deux équipages de deux compagnies n'ont réussi à maîtriser l'avion alors qu'il suffirait de couper le trim électrique, et prendre l'attitude recommandée par le QRH et trimmer l'avion à la main.

Soit le système développé doit être abandonné par Boeing, soit une nouvelle checklist d'urgence doit être créée avec les gestes et les étapes qui sauverait l'avion et ses occupants.

EDIT:

voici un document qui résume le fonctionnement du MCAS:
mcas-737-max-diagram-2.jpg

Ainsi le MCAS est inoffensif dans un cadre normal. Cependant, lorsqu'une sonde AoA tombe en panne, cela créé une confusion dans le système. Il devrait y avoir un moyen (via un switch) de couper le MCAS en cas de panne d'une sonde AoA.

Amic

Tim

Dernière modification par Tim (11-03-2019 11:24:24)

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#169 11-03-2019 11:24:02

Quito

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Comme pour le Dc-10, l'histoire nous a appris que la certification n'est pas sûr à 100%...

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#170 11-03-2019 11:45:54

Silverstar

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Le commandant de bord a travaillé pendant 9 ans pour Ethiopian Airlines et comptait environ 8 000 heures de vol. Premier officier avec 200 heures de vol assistées. Le site de l’écrasement semble être compatible avec un piqué raide, l’appareil se trouvant directement dans le sol. La dernière opération de «vérification initiale rigoureuse» avait été effectuée le 4 février 2019. L'avion avait été utilisé pour la dernière fois à destination et en provenance de Johannesburg (Afrique du Sud), de retour à Addis-Abeba le matin du 10 mars 2019 avant de partir pour le vol en question.

ethiopian_b38m_et-avj_190310_3.jpg
ethiopian_b38m_et-avj_190310_2.jpg

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#171 11-03-2019 11:51:43

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Tim a écrit :

Ainsi le MCAS est inoffensif dans un cadre normal. Cependant, lorsqu'une sonde AoA tombe en panne, cela créé une confusion dans le système. Il devrait y avoir un moyen (via un switch) de couper le MCAS en cas de panne d'une sonde AoA.

Amic

Tim


Oui, ou alors modifier la logique pour qu'il y ait comparaison entre les 2 sondes d'incidence AOA avant de commander le MCAS, ce qui n'est pas le cas actuellement. C'est très difficile d'avoir des infos sur pourquoi le MCAS. Il semble que la position et poids des moteurs causent un pb de stabilité aux grandes incidences, et que ce soit un pb de certification.

Sur le MAX,il y a un discret message d'alerte dans le coin inf droit du PFD. En cas d'apparition, le QRH dit qu'on peut avoir des erreurs altimétriques (message ALT DISAGREE) et des erreurs de vitesse (message IAS DISAGREE)

Les pb de sondes d'incidence sont connus (blocage mécanique, givrage de la graisse) et ont fait l'objet de plusieurs consignes de navigabilité AD sur Airbus et suite à un incident impressionnant, cherchez avec Airbus Lufthansa incident AOA Bilbao.


190311103943737581.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (11-03-2019 12:13:22)

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#172 11-03-2019 12:40:47

mouzone

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Lors de leur prochain voyage, les gens vont etre nerveux à l'idée de prendre un MAX.

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#173 11-03-2019 14:02:52

jetstream

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Le souci des automatisme, ce n'est pas les décisions qu'ils prennent (les ingénieurs qui ont programmé cela ne sont pas des manches), mais la source de décision: capteurs, sondes...
Si les infos qui parviennent au système de décision sont erronées, soit le système le détecte (ex: 2 sondes fournissant des données trop différentes) et averti les pilotes qui peuvent alors prendre les mesures correctives en fonction de leur analyse du problème, soit le système ne le détecte pas et c'est alors aux pilotes de s'en rendre compte...
Dans les deux cas, les pilotes seront sollicités pour analyser le problème et prendre une décision corrective (et déterminer quelles informations sont correctes ou pas, car si une sonde fournit une info erronée à un système automatique, ce sera pareil pour les pilotes)
Suivant la gravité de la situation, le temps de réaction des pilotes n'est pas extensible et cela peut amener à un certain stress dans le cockpit, voir conduire à une catastrophe (souvenons-nous du vol AF447, ou même ALW-301) Sachant que ces problèmes sont malgré tout très rares, la meilleure garantie pour éviter une catastrophe, c'est de disposer d'un équipage bien entrainé à identifier le problème... et dire que certains nous prédisent dans le futur des avions sans pilote wink

Dernière modification par jetstream (11-03-2019 14:40:23)


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#174 11-03-2019 15:19:42

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

La précision de Silverstar est intéressante. Le FO n'avait que 200 heures. Il devait probablement être sur la fin du Line training ou tout juste relâché.

Malheureusement, étant fraîchement passé par là, je peux dire que la capacité d'un jeune pilote dans une situation critique comme celle-ci n'est pas optimale. Il est fort probable que le CAPT s'est retrouvé seul devant le problème. S'il luttait avec les commandes, il avait peut-être du mal à ouvrir son regard sur les causes du problème.

Et concernant les MEMO, avec seulement 200 heures aux compteurs, le jeune FO avait d'autres préoccupations.

Bref, c'est mon analyse personnelle et elle n'engage que moi.

Amic

Tim

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#175 11-03-2019 16:48:20

jetstream

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Actuellement, on ne connait pas encore les causes du crash, mais s'il s'avère qu'un souci avec le MCAS est à l'origine de la catastrophe, je me demande combien de temps ont les pilotes pour analyser et réagir avant qu'il ne soit trop tard... si l'impact avec le sol correspond avec un piqué raide comme le souligne Windy, cela peut aller vite et cela souligne encore l'importance de l'entrainement aux situations d'urgence.
Pour donner une idée, à 250 kt en piqué à 45 degrés (chiffres pris uniqement pour exemple), en une minute on perd presque 18,000 ft, bref, si l'avion s'est mis en piqué raide, j'imagine que même le Capt a du flipper car c'est une situation réelle qu'il n'a certes jamais rencontré et avec le stress, le sol qui approche, cela ne doit pas être évident de gérer la communication entre cpt et fo, et je ne vois même pas trop comment se répartir les tâches sachant que sur papier, c'est en plus le cpt qui décide.

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#176 11-03-2019 17:33:43

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

A vrai dire, ce n’est pas le MCAS qui entraine l’avion en piqué. C’est le pilote qui en le contrant régulièrement, fait que le MCAS agit régulièrement sur le trim à piquer. Si ce cycle « tu trim, je trim » continue, le trim vient vite en butée à piquer et la gouverne de profondeur n’a plus assez d’autorité.

Le seul moyen de sortir de ce cycle est de couper le trim électrique. Ce qu’on fait les pilotes du vol précédent l’accident du Lion Air qui avait la même pannde d’AOA.

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#177 11-03-2019 17:35:53

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Le MCAS est très probablement la cause du crash (bien qu'il faut rester ouvert et attendre d'autres informations). En théorie, ce système est censé augmenter la sécurité à bord en aidant le pilote à récupérer une attitude à fort AOA. Cependant, comme la souligné Brice, le MCAS prend ses informations dans le Air Data Computer qui scanne les sondes. Donc si les informations sont erronées, le MCAS se déclenche à tord et trim l'avion à piqué. Les pilotes doivent impérativement identifier le problème et couper l'alimentation à ce système (STAB TRIM SWITCHES, ou STAB TRIM au niveau du Yoke). Lorsque l'avion est Out of Trim, les commandes sont VRAIMENT TRES TRES TRES lourdes. Il est bon d'être à deux pour tenir le manche (exercice en simulateur lors de la QT: STAB OUT OF TRIM). À titre indicatif, j'ai une force moyenne, et mes bras tremblaient tant il était difficile de piloter le machin seul. Bref, cela peut très vite aller très mal.

Si tout cela se confirme, il est impératif d'ajouter un algorithme qui vérifie les données, limiter le débattement du Trim à des valeurs récupérables pour un seul pilote, ajouter une alarme lorsque ce système est actif (sur le PFD par exemple).

=======

Dans l'absolu, la répartition des tâches est très simple, celui qui pilote continue de piloter et s'occuper de l'ATC pendant que l'autre gère la checklist.

Dans certains cas, il faut effectuer un changement de rôle:
- Emergency Descent: le CAPT est PF, le FO est PM
- Dans le cas où une des stations devient inopérante (avion sur batterie, le FO perd ses instruments, c'est donc normal que le CAPT prenne les commandes.

Et justement dans le cas d'une panne de sonde, il peut aussi être intéressant d'échanger les rôles après avoir déterminé celle qui est fautive pour que le pilote en fonction ait les indications correctes.

Pour pouvoir donner un avis objectif, il faut savoir lequel était aux commandes AVANT l'incident, et qui pilotait PENDANT l'incident.
Rappelons que le copilote était inexpérimenté et que le CAPT pourrait avoir décidé de prendre les commandes. Il faudra attente l'analyse des boites noires pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Amic

Tim

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#178 11-03-2019 17:37:48

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Dis Brice, toi qui a une plus grande expérience sur les pannes et le safety en général. Tu ne trouves pas cela étrange qu'il y ait eu 3 pannes de AOA sur le même type d'appareil en l'espace de quelques mois ?

Tu saurais savoir d'où proviennent ces sondes ?

Amic

Tim

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#179 11-03-2019 18:04:41

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

C’est tout ce que j’ai trouvé: Collins, je pense que mes quelques contacts se retrancheraient derrière le confidentiel...


http://www.airframer.com/aircraft_detai … nstruments


Les 2 enregistreurs ont été retrouvés.

Dernière modification par bricedesmaures (11-03-2019 18:07:33)

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#180 11-03-2019 18:11:50

jetstream

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

C'est effectivement simple sur papier et dans toute situation normale, mais dans la panique, est-ce que cela ne peut pas devenir plus chaotique? Déjà pour identifier le problème ou les actions à prendre en urgence, cela peut devenir moins évident, ex: af447, c'était la confusion dans le cockpit, mais c'est tout-à-fait compréhensible quand cela commence à tourner mal...

Tim a écrit :

Dans l'absolu, la répartition des tâches est très simple, celui qui pilote continue de piloter et s'occuper de l'ATC pendant que l'autre gère la checklist.

Dans certains cas, il faut effectuer un changement de rôle:
- Emergency Descent: le CAPT est PF, le FO est PM
- Dans le cas où une des stations devient inopérante (avion sur batterie, le FO perd ses instruments, c'est donc normal que le CAPT prenne les commandes.

Et justement dans le cas d'une panne de sonde, il peut aussi être intéressant d'échanger les rôles après avoir déterminé celle qui est fautive pour que le pilote en fonction ait les indications correctes.

Pour pouvoir donner un avis objectif, il faut savoir lequel était aux commandes AVANT l'incident, et qui pilotait PENDANT l'incident.
Rappelons que le copilote était inexpérimenté et que le CAPT pourrait avoir décidé de prendre les commandes. Il faudra attente l'analyse des boites noires pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Amic

Tim

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#181 11-03-2019 18:55:56

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Entendu dire que la queue de l'appareil était en feu avant le crash... si cela se confirme, la cause serait peut-être tout autre, les boites noires ont été retrouvée, on saura peut-être rapidement

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#182 11-03-2019 20:25:14

jeromax

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

La plupart des compagnies aériennes ont procédé à un retrait provisoire du 737 MAX.
Il s'agit de Cayman Airways, toutes les compagnies aériennes chinoises, Ethiopian Airlines et récemment Miat Mongolian.

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#183 12-03-2019 09:21:41

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Boeing vient de publier un communiqué que je traduis:


Depuis plusieurs mois et à la suite de l'accident de Lion Air, Boeing développe une amélioration du software des commandes de vol. Cela inclut une mise à jour du MCAS, amélioration des affichages disponibles pour le pilote et de la documentation et de la formation. La loi de commande de vol inclut les données venant des AOA, limite la commande et débattement du stabilisateur en réponse à une info erronée d' AOA ceci pour récupérer l'efficacité de la gouverne de profondeur.

La FFA demande que ces modifications soient effectives d'içi avril.

Le MCAS a été installé pour améliorer les caractéristiques de pilotage et diminuer la tendance à cabrer aux fortes incidences. Cet effet à été mis en évidence aux essais en vol dans le cadre de la certification normale.

Le MCAS ne contrôle pas l'avion en vol normal, il améliore le comportement de l'avion dans une partie non normale du domaine de vol. Le FCOM contient déjà une procédure pour gérer avec sécurité des infos erronées d' AOA. Le pilote a toujours la possibilité de surpasser la loi du MCAS en utilisant le trim électrique ou le trim manuel. Il a aussi la possibilité d'utiliser la procédure "déroulement de trim" déjà présente dans le manuel et renforcée par le bulletin de novembre publié par Boeing.

Copie de ce bulletin:

190312082927574886.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 09:38:10)

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#184 12-03-2019 11:12:45

Turfiste

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Sans le MCAS  l'avion perdrait sa certification, et deviendrai inutilisable. Compte tenu de l'augmentation du poids et de la poussée du MAX par rapport à celui du 737NG, un pilote expérimenté pourrait avoir du mal à le contrôler dans certains régimes de vol.

Il pourrait très bien y avoir quelque chose de complètement différent et dangereux dans le MAX! Ou, il pourrait y avoir quelque chose qui est arrivé à cet avion qui ne soit pas spécifique au MAX. Il pourrait y avoir quelque chose lié aux moteurs...

Voici la liste des compagnies qui possédent le MAX: 9 Air, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Canada, Air China, Air Fiji, AIR ITALY SPA, American Airlines, Arkefly, Britannia Airways AB, Cayman Airways, China Eastern Airlines, Comair, COPA Airlines, Corendon Airlines, Eastar Jet, Enter Air, Ethiopian Airlines, Fertitta Enterprises, Inc., Flydubai, Fuzhou Airlines Co., Ltd, Garuda Indonésie, Gol Linhas Aereas SA, Hainan Airlines, Icelandair, Jet Airways, Jets d'affaires Jet Aviation, JSC Aircompany SCAT, Kunming Airlines, Lion Air, Globus Airlines, LOT Polish Airlines, Lucky Air, Mauritania Airlines, Mongolian Airlines MIAT, Norwegian Air International Lt, Norwegian Air Norvège, Norwegian Air Shuttle AS, Norwegian Air Suède, Okay Airways Company Limited, Oman Air, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Shandong Airlines.

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#185 12-03-2019 11:30:33

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

En fait, ce ne sont pas les moteurs qui sont dangereux.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les moteurs (que ce soit sur le NG ou le MAX) sont situés en dessous du centre de gravité. Cela veut dire qu'une variation de poussée induira un Moment qui fera augmentera ou diminuera l'assiette. Les moteurs étant plus gros, on peut l'imaginer quelques centimètres plus bas, et plus puissant, le Moment sera plus important.

Je ne pense pas que le MAX avait besoin de ce système. Seulement voilà, le Type Rating doit rester le même et un pilote doit pouvoir passer d'un NG au MAX sans la moindre séance sur simulateur. Boeing a du donc compenser les différences par l'ajout de ce genre de système. Ainsi, le comportement du Max sera identique au NG, et ce de manière transparente pour le pilote.

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Tim

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#186 12-03-2019 12:17:39

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

C'est possible que les moteurs du MAX, plus gros, plus lourds et plus puissants changent le comportement de l'avion. Voici un schéma de Boeing et un montage de l'analyste Leeham.


190312110046374725.png

190312110041211133.png

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#187 12-03-2019 14:17:52

jetstream

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Beaucouip de choses diffèrent entre le max et le ng, suivant les modèles, l'allongement du fuselage a conduit à d'autres modifs, notamment on voit ici que le train a du être revu pour mitiger le risque de tail strike:
https://www.avipeo.com/en/news/industry … -explained
Il semblerait aussi que certaines modifs ont eu un impact sur la consommation prévue et ont entrainé de nouvelles modifs car les compagnies ayant précommandé le max auraient vu d'un mauvais oeil que les chiffres annoncés ne soient pas respectés, après, personne ne peut encore dire ce qui s'est passé et si le feu à l'arrière est confirmé, on ne parlera alors plus du mcas...


white over white, you're too high
red over white, you're all right
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#188 12-03-2019 15:12:34

Quito

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

jetstream a écrit :

et si le feu à l'arrière est confirmé

Lors de crash, les témoins oculaires sont notoirement peu fiables. Tout ce qu'un témoin prétend avoir vu devrait être traité avec des pincettes.

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#189 12-03-2019 18:17:01

jeromax

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

La France interdit les MAX de son espace aérien (voir Figaro).

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#190 13-03-2019 11:30:40

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Turfiste a écrit :

Sans le MCAS  l'avion perdrait sa certification, et deviendrai inutilisable. Compte tenu de l'augmentation du poids et de la poussée du MAX par rapport à celui du 737NG, un pilote expérimenté pourrait avoir du mal à le contrôler dans certains régimes de vol.

…/...


J'ai pas mal lu un forum professionnel où quelqu'un connait manifestement bien le 737 max et son MCAS. Sans le MCAS, le 737 max n'aurait pas été certifié. Ce n'est pas le couple cabreur des moteurs qui pose pb aux fortes incidences, c'est la portance générée par la forme des nouveaux capots moteur et les moments crées ne répondaient plus aux exigences de certification (effort au manche versus AOA)

Je cite "FCEng84", on trouve une comparaison de la forme des capots sur une photo de Boeing que j'ai publiée plus haut.


There is a cert requirement that as AOA increases, the nose up pilot command required must not decrease. This is demonstrated at fixed thrust levels so there is no change in thrust pitching moment. The 737MAX issue here that gives rise to the need for MCAS is that as AOA increases the lift provided by the engine cowling that is so large and mounted so far forward of the wing causes a nose up pitching moment that results is a decrease in the column pull needed to maintain a steady positive AOA rate. That characteristic is not compliant with the requirements. MCAS comes active during this maneuver putting in nose down stabilizer that must be countered by the column. The net effect of engine cowling lift and MCAS nose down stabilizer as AOA increases is that the column needed to complete the maneuver does not decrease part way through the range of AOA for which characteristics must be demonstrated. 737MAX without MCAS fails the cert demo. 737MAX with MCAS passes the cert demo.

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#191 13-03-2019 15:51:25

Silverstar

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Un Douglas de Laser Airlines apres avoir émis le signal d'urgence a perdu de la hauteur et a touché le sol dans une ferme de La Bendicion près de Cimarron à San Carlos de Guaroa. Tous les occupants ont péri dans l'accident. bof


L'avion se trouvait à environ 109 km de Villavicencio à 10 h 15, heure à laquelle l'équipage a signalé que le moteur gauche était tombé en panne et qu'il était impossible de mettre en drapeau l'hélice gauche, ce qui ne leur permettait pas de continuer jusqu'à Villavicencio avec le moteur droit.

L’ATC a proposé plusieurs sites d’atterrissage à proximité. Il semble que l’aéronef ait tenté d’atteindre une piste à La Rinconcito, à environ 65 km de la position lorsque le moteur gauche est tombé en panne. L'avion descendait en continu, le contact radar a été perdu à 10 h 30.

d1psf3jwkaayiuv_655770039bf0640cfe0e0301cbd285670945f9b9.jpg

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#192 13-03-2019 18:28:19

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

On dirait qu'il est tombé, parceque les arbres qui sont derrière son intact.

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#193 13-03-2019 23:23:42

jeromax

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Donald Trump annonce la suspension des vols des BOEING 737 MAX aux États-Unis.

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#194 14-03-2019 01:09:48

Jackpilot

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

angel  dekoijmemèle Donald


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#195 14-03-2019 11:41:22

Pat737

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Donald , c'est pas le roi de la gaffe dans les personnages de Disney ? lol
Pat

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#196 16-03-2019 20:08:07

jeromax

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Le BEA a publié des photos du CVR

D1yTecrWkAASLD_?format=jpg

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#197 16-03-2019 21:00:00

Herbuz

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Dedans c'est quoi, un disque dur?

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#198 16-03-2019 21:13:17

fab

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Mémoire ?
Le disque dur, c'est mécanique ... plus fragile ?

Avant c'était une bande magnétique peut être  et les premières était photographique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEt … onautique)

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#199 16-03-2019 21:53:46

Playrec

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

depuis 1990 , c'est de la mémoire , CSMU pour  crash-survivable memory unit

2 heures d'enregistrement conversations et 25 heures pour les flight data
FDRs are usually double-wrapped in titanium or stainless steel, and must be able to withstand atrocious conditions. The crucial part that contains the memory boards, the CSMU, is shot out of an air cannon to create an impact of 3,400 Gs and then smashed against a target. It is subjected to a 227kg weight with a pin attached to it, which is dropped onto the unit from a height of three metres. Researchers try to crush it, destroy it in an hour of 1,100 degree Celsius fire, submerge it in a pressurised salt water tank, and immerse it in jet fuel.


Frederic - x-plane 11.35r1 - B737 Zibo Mod 3.35.25 - ZHSI - XHSI - FDStoXP -
pc i7 8700k-win10-gtx 1080ti/gt710 - macpro 2010-xeon-high sierra-gtx1070-
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#200 18-03-2019 12:49:25

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Boeing pourrait avoir besoin de 3 à 6 mois pour réparer et installer un nouveau logiciel sur son 737MAX. Les analystes estiment que les réparations pourraient coûter au moins 500 millions de dollars à Boeing et retarder la commande de nouveaux avions.

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#201 18-03-2019 17:13:35

Churchill

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Une traduction tres interressante d'un article du New York Time concernant le 737 Max disponible sur PV .

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#202 19-03-2019 17:18:31

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX


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#203 25-03-2019 00:22:35

Vortex911

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

L'analyse du crash est toujours en cours mais boeing a déjà un correctif... Je trouve cela plutot rapide, à moins que les ingénieurs aient bossé 24h/24. qui voudra remonter dans un MAX pour jouer les cobayes?

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#204 25-03-2019 08:32:59

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Vortex911 a écrit :

L'analyse du crash est toujours en cours mais boeing a déjà un correctif... Je trouve cela plutot rapide, à moins que les ingénieurs aient bossé 24h/24. qui voudra remonter dans un MAX pour jouer les cobayes?

Ce correctif a été en développement peu après le premier accident. Et les 2 accidents ont de fortes similitudes, c’est Boeing qui le dit. Boeing a donné les éléments de la modif il y a qq semaines sans être très précis. Quelques vols d’essai ont eu lieu à Seattle ces derniers jours et les modif ne sont pas encore appliquées et il faudra aussi passer par une étape certification avec la FAA.

Dernière modification par bricedesmaures (25-03-2019 08:35:38)

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#205 25-03-2019 09:10:35

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

bricedesmaures a écrit :
Vortex911 a écrit :

L'analyse du crash est toujours en cours mais boeing a déjà un correctif... Je trouve cela plutot rapide, à moins que les ingénieurs aient bossé 24h/24. qui voudra remonter dans un MAX pour jouer les cobayes?

Ce correctif a été en développement peu après le premier accident. Et les 2 accidents ont de fortes similitudes, c’est Boeing qui le dit. Boeing a donné les éléments de la modif il y a qq semaines sans être très précis. Quelques vols d’essai ont eu lieu à Seattle ces derniers jours et les modif ne sont pas encore appliquées et il faudra aussi passer par une étape certification avec la FAA.

Rapides pour le correctif….sans savoir précisément dans quel sens apporter des modifs, vols d'essai ? ou l'art de prendre de gros risques (pour il est vrai, de gros sous)….j'ai de gros doutes que seule une modif logicielle, permettra aux 737 MAX de regagner la pleine confiance aux équipages, mais dans la tête des PAX également, qui va endosser la responsabilité de le certifier ? et quand ?

Moments très difficiles à Seattle...


PC server/ W10 64 ASUS ROG MAX X H I7 8700k G.SKILL 32 DDR4 KRAKEN NZXT X62 NatVIS True View personal Screen "résine" 216° 6 éléments
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#206 25-03-2019 09:58:12

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Non ce n’est pas rapide, Boeing travaille sur la modif depuis qu’ils savent la cause du premier accident (comme nous, mais évidemment bcp plus technique) Pas le courage de retrouver ce que Boeing a dit il y a 2 semaines, mais la modif consiste à prendre aussi en compte la 2 ème sonde d’incidence dans la logique du MCAS, réduire le temps d’action et la plage d’action du MCAS sur le stabilo.

Vols d’essais sans doute pour valider les modifs (les profils des vols étaient visibles sur flightradar24 et c’était pas que du palier...); pour la certif, c'est la FAA qui va sans doute prendre la main, vu le contexte...

Edit: c’est pas certain que les pilotes n’ont plus confiance en l’avion...et en plus on sait comment couper le trim.

Dernière modification par bricedesmaures (25-03-2019 11:43:07)

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#207 25-03-2019 14:05:10

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Je fais confiance aux techniciens Boeing dans leurs capacités à développer le logiciel qui fera voler cet avion. Ce que je trouve étrange, c'est de faire un avion déséquilibré en toute connaissance de cause et de corriger ce défaut par un artifice logiciel.

Il y a des similitudes avec le lancement de la classe A de Mercedes. La voiture avait échoué à un test réalisé en Suède. Mercedes avait reconnu son erreur et ajouté un système ESP en série pour compenser ce comportement problématique. Depuis la voiture est devenue une compacte assez classique.

Les débuts de la classe A

Pour ma part, je pense qu'un avion devrait avoir un comportement prévisible en toutes circonstances. L'électronique est une aide et non un prérequis. Je ne ferai jamais confiance dans cet avion.


Emmanuel

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#208 25-03-2019 14:15:39

Tim

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

En fait, cela se fait beaucoup dans l'aviation militaire. Les avions sont parfois très instables, et une présence de l'ordinateur est indispensable pour donner aux pilotes des sensations "normales".

Amic

Tim

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#209 25-03-2019 14:24:11

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Non et encore non… le 737 max n'est pas "instable" mais il ne répondait pas aux critères de certification à savoir l'effort au manche versus l'incidence. Les Airbus ont un trim automatique à cause de cette notion. Edit :Tim a raison, tous les avions à commandes de vol électriques ont une faible stabilité en croisière, c'est la raison des FBW.

N'oubliez pas que le MCAS a bien fonctionné sauf que la mesure d'incidence a été fausse car sonde gauche "invalide" et surtout que le MCAS ne tient pas compte de la 2 ème sonde, ce qui va être corrigé avec le nouveau soft.

Et surtout, on sait depuis 60 ans comment couper le trim lorsque son fonctionnement n'est pas satisfaisant ou pas compris. C'est comme avec le PA, quand il ne fait pas ce qu'on veut ou que l'on ne comprend pas ce qu'il fait on le coupe !

Je me fais honnir ailleurs par un bourrin fort en gueule, lorsque j'ai parlé de psychose et dit que ce n'est pas l'avion qu'il fallait gronder, mais les pilotes pas au courant et pas instruits sur ce nouveau système. Evidemment le MCAS doit être corrigé dans le sens des modifs que j'ai données plus haut.

Dernière modification par bricedesmaures (25-03-2019 14:26:32)

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#210 25-03-2019 15:28:56

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

bricedesmaures a écrit :

......., on sait depuis 60 ans comment couper le trim lorsque son fonctionnement n'est pas satisfaisant ou pas compris. C'est comme avec le PA, quand il ne fait pas ce qu'on veut ou que l'on ne comprend pas ce qu'il fait on le coupe !

.....ce n'est pas l'avion qu'il fallait gronder, mais les pilotes pas au courant et pas instruits sur ce nouveau système. Evidemment le MCAS doit être corrigé dans le sens des modifs que j'ai données plus haut.

I second that !


Jack
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#211 25-03-2019 16:07:07

Avro

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

bricedesmaures a écrit :

Non et encore non… le 737 max n'est pas "instable" mais il ne répondait pas aux critères de certification à savoir l'effort au manche versus l'incidence. Les Airbus ont un trim automatique à cause de cette notion.

OK, je te fais confiance sur ce point. J'avais lu que le poids des moteurs changeait l'équilibre de l'avion qui dans des vitesses basses pouvaient poser des problèmes de manœuvrabilité.

bricedesmaures a écrit :

N'oubliez pas que le MCAS a bien fonctionné sauf que la mesure d'incidence a été fausse car sonde gauche "invalide" et surtout que le MCAS ne tient pas compte de la 2 ème sonde, ce qui va être corrigé avec le nouveau soft.

Boeing a innové en faisant un système non redondant.

Loin de moi l'idée de chercher la bagarre. Je remarque simplement que l'électronique va être bientôt le premier membre d'équipage. Le fait que cela soit le cas dans les avions militaires ne me rassurent pas du tout.


Emmanuel

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#212 25-03-2019 16:44:41

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

@ Avro,

Ce n'est pas une question de bagarre, mais d'éviter l'enfumage des réseaux sociaux.

Quant à l'électronique comme premier membre d'équipage, je me permet de dire que c'est la loi du monde virtuel, car dans la vraie vie, sauf à laisser le pouvoir à l'électronique, c'est quand même le pilote qui est le premier membre d'équipage. Un avion ca vole sans FMC et sans FBW.  arma

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#213 25-03-2019 16:49:57

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

bricedesmaures a écrit :

Non et encore non… le 737 max n'est pas "instable" mais il ne répondait pas aux critères de certification à savoir l'effort au manche versus l'incidence. Les Airbus ont un trim automatique à cause de cette notion. Edit :Tim a raison, tous les avions à commandes de vol électriques ont une faible stabilité en croisière, c'est la raison des FBW.

N'oubliez pas que le MCAS a bien fonctionné sauf que la mesure d'incidence a été fausse car sonde gauche "invalide" et surtout que le MCAS ne tient pas compte de la 2 ème sonde, ce qui va être corrigé avec le nouveau soft.

Et surtout, on sait depuis 60 ans comment couper le trim lorsque son fonctionnement n'est pas satisfaisant ou pas compris. C'est comme avec le PA, quand il ne fait pas ce qu'on veut ou que l'on ne comprend pas ce qu'il fait on le coupe !

Je me fais honnir ailleurs par un bourrin fort en gueule, lorsque j'ai parlé de psychose et dit que ce n'est pas l'avion qu'il fallait gronder, mais les pilotes pas au courant et pas instruits sur ce nouveau système. Evidemment le MCAS doit être corrigé dans le sens des modifs que j'ai données plus haut.

entièrement d'accord, par ailleurs, dans les années 1990, le FBW....la bête noire des pilotes F16..., un de mes potes bailout verticale St Hubert (B), les deux sans dommages corporels….ensuite lors d'exercices au Maroc (tirs réels),un missile à explosé à 20m de l'aile du F16....il à terminé son engagement militaire sur les AWACS….,bon choix


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#214 25-03-2019 19:04:02

mouzone

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Des volontaires pour tester le nouveau programme anti décrochage ?

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#215 25-03-2019 19:29:03

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

mouzone a écrit :

Des volontaires pour tester le nouveau programme anti décrochage ?

Preuve que tout le monde a vraiment du mal à comprendre que ce n’est pas vraiment un système anti décrochage. Ne lisez pas comme vous voulez le lire. Lisez les faits et explications techniques ici et ailleurs et surtout en anglais.

Dernière modification par bricedesmaures (25-03-2019 19:31:10)

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#216 25-03-2019 19:57:05

Churchill

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Dans l'absolu si ces avions avaient d'office eu "l'option" d'affichage incidence, ainsi qu' une formation claire sur les dysfonctionnements possible, et les moyens disponible d'y remédier (ces moyens qui me semble t-il étaient disponibles !) sans doute ce post serait inexistant bien sur cela n'aurait pas empéché les sondes d'avoir un problème ...
  Est ce que Boeing a volontairement réduit la diffusion approfondi d'info sur le mcas pour ne pas attirer l'attention sur le fait que le 800. est quand même bien differents des autres 737 .... ?

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#217 25-03-2019 20:14:41

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Dire que Boeing a volontairement réduit la dissemination de l’info, faut pas exagérer. Pourquoi les brésiliens et qq americains en avaient-ils connaissance. Je n’ai pas la réponse.

C’est vrai que l’affichage payant de l’indication d’incidence et aussi du message AOA DISAGREE aurait pu alerter.

C’est aussi vrai que se baser sur une seule sonde d’incidence n’est pas terrible. Cela va être modifié.

Réactiver le super basique de tout Boeing sur la coupure du trim est nécessaire.

Pour reprendre le commentaire d’Avro sur qui est le premier pilote dans les avions modernes, non, c’est surtout la complaisance vis à vis des systèmes complexes.

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#218 26-03-2019 09:25:35

Speed8

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

bricedesmaures a écrit :

Dire que Boeing a volontairement réduit la dissemination de l’info, faut pas exagérer. Pourquoi les brésiliens et qq americains en avaient-ils connaissance. Je n’ai pas la réponse.

C’est vrai que l’affichage payant de l’indication d’incidence et aussi du message AOA DISAGREE aurait pu alerter.

C’est aussi vrai que se baser sur une seule sonde d’incidence n’est pas terrible. Cela va être modifié.

Réactiver le super basique de tout Boeing sur la coupure du trim est nécessaire.

Pour reprendre le commentaire d’Avro sur qui est le premier pilote dans les avions modernes, non, c’est surtout la complaisance vis à vis des systèmes complexes.

d'accord avec ces deux raisonnements , mais déjà hier, une interrogation de ma part, pourquoi, Boeing peut apporter un plus "logiciel" et que ceci n'a pas été intégré lors de la certification ? les communiqués de presse sont éloquents, puisque la théorie du constructeur repose en priorité sur la sécurité….juridiquement, cela pose problème, puisque il sera démontré que le produit était perfectible….pourquoi, à présent deux sondes et alarmes ? pourquoi ne pas imposer une formation spécifique MAX aux équipages ?trop cher…..???!!! 2 avions au tas et 346 victimes, +373 MAX cloués au sol depuis 16 jours déjà, la note sera conséquente de toute manière..!

Bonne journée à tous  plane


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#219 26-03-2019 10:15:01

Churchill

Jetstorm

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

bricedesmaures a écrit :

Dire que Boeing a volontairement réduit la dissemination de l’info, faut pas exagérer. Pourquoi les brésiliens et qq americains en avaient-ils connaissance. Je n’ai pas la réponse.

.

....Seulement les  Bresiliens et qq Américains ?  justement tu confirmes mon interrogation . (Bref le continent Américain)

Dernière modification par Churchill (26-03-2019 10:22:01)

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#220 26-03-2019 11:15:26

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Churchill a écrit :
bricedesmaures a écrit :

Dire que Boeing a volontairement réduit la dissemination de l’info, faut pas exagérer. Pourquoi les brésiliens et qq americains en avaient-ils connaissance. Je n’ai pas la réponse.

.

....Seulement les  Bresiliens et qq Américains ?  justement tu confirmes mon interrogation . (Bref le continent Américain)

Ce sont les exemples que je connais, mais rien ne dit qu'ils sont les seuls, faudrait faire une recherche dans tous les articles


Speed8 a écrit :

mais déjà hier, une interrogation de ma part, pourquoi, Boeing peut apporter un plus "logiciel" et que ceci n'a pas été intégré lors de la certification ?

Il y a qq semaines était paru dans le Seattle Times toujours bien informé, un article où quelques ingénieurs de Boeing et anonymes évoquaient en particulier la décision de donner au MCAS une vitesse 4 fois plus forte que celle préconisée dans l' étude de sécurité préalable.

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#221 27-03-2019 15:49:10

Oggy

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

C’est la conception même de l'appareil qui pose problème !! Airbus doit se frotter les mains.

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#222 27-03-2019 18:06:14

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Oggy a écrit :

C’est la conception même de l'appareil qui pose problème !! Airbus doit se frotter les mains.

Mais non.. le logiciel qui déclenche le MCAS devra réduire la plage et le temps de fonctionnement du MCAS et surtout prendre en compte la 2 ème sonde d'incidence. Ce qui est cours d'évaluation et certification. Patience, le rapport préliminaire devrait être communiqué dans très peu de temps.

Ce serait bien d'arrêter les fantasmes smoke

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#223 27-03-2019 18:24:39

Turfiste

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Oggy a écrit :

C’est la conception même de l'appareil qui pose problème !! Airbus doit se frotter les mains.

Suite aux essais désastreux du MAX avant sa commercialisation, et pour limiter le cout de developpement Boeing a eu la bonne idee de creer le MCAS pour compenser le déséquilibre de 2 gros moteurs sur une structure de plus de 50 ans.
Meme si Le MCAS n’est pas en cause, il n’aurait sans doute jamais existé si Boeing était parti sur une structure moderne...

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#224 27-03-2019 18:59:05

bricedesmaures

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Le MCAS, c’est plus une nécessité de certification, qu’une bonne idée. Bien sûr, la loi du grand père a conduit a qq bricolages pour qu’il ne soit pas trop éloigné des ses ancêtres, mais globalement le MAX est novateur et utilise des tecnologies du 787 sauf bien sûr les commandes de vol électriques sauf pour les spoilers et le contrôle actif de la portance en approche.

Le KC 46 ravitailleur possède aussi un MCAS mais il fonctionne avec 2 sondes d’incidence.

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#225 27-03-2019 21:33:57

jeromax

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Re : Accident Ethiopian Airlines 737MAX

Les changements prévus comprennent également 15 minutes de formation pour aider les pilotes à désactiver le MCAS en cas de données de capteurs défectueuses ou d'autres problèmes.

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