A savourer... (Page 1) / Aviation civile / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 25-10-2018 21:31:04

JP31

Chef d'escale

Lieu : TOULOUSE
Inscrit le : 18-04-2018
Messages : 128
Récompense : Createur

A savourer...

A savourer.......

ET n'hésitez pas à regarder les autres vidéo de Guillaume pour ceux qui ne le connaisse pas encore, beaucoup d'A330 et A340, de SXM mais pas que.... arma

Déconnecté



#2 25-10-2018 23:27:17

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 15 026
Récompense : Full

Re : A savourer...

Ohhh oui on le connait, Guillaume se fait un peu fusiller dans un autre bar de pilotes hihi
Sur sa derniere vidéo SXM on lui reproche de trop en faire lorsque la caméra tourne.

Il surpasse sa commandant de bord en annonçant des checklists, il lui indique l’etat du PAPI continuellement, parle beaucoup alors que le silence est recommandé.

Apres je ne jugerai pas la qualité de ses vidéos...je parle juste des procédures rapportées par des membres pilotes.. smoke

Déconnecté



#3 26-10-2018 07:37:47

HB-EBC

Survie 2019

Lieu : Yerres
Inscrit le : 07-08-2018
Messages : 745
Site Web
Récompense : Survie2018

Re : A savourer...

Silverstar a écrit :

Il surpasse sa commandant de bord en annonçant des checklists, il lui indique l’etat du PAPI continuellement, parle beaucoup alors que le silence est recommandé.

Aaaaah, je ne suis donc pas le seul à le penser !!!  arma
Un peu misogyne le Guillaume !?  tongue


Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout.

Simulateur B737-800 / Prosim737
Hardware : CPFlight / PlugNFly / Fabrication maison

Déconnecté

#4 26-10-2018 10:38:15

JP31

Chef d'escale

Lieu : TOULOUSE
Inscrit le : 18-04-2018
Messages : 128
Récompense : Createur

Re : A savourer...

Je savais que vous alliez réagir !!! smoke
Beaucoup de questions : pas serein ? misogyne ? demande expresse de la CDB ? c'est vrai qu'il a peut être tendance à parler un peu trop en finale, quelque soit le CDB, il nous faudrait l(es)'avis éclairé(s) de nos PN du forum.

Déconnecté



#5 26-10-2018 11:20:17

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 15 026
Récompense : Full

Re : A savourer...

Je te fais un resumé de Bricedesmaures, ancien pilote de ligne et membre du forum.

Lors des approches il faut parler le moins possible sauf pour certaines choses techniques. Les procedures normalisés ont ete creer pour permettre a deux pilotes qui ne se connaissent pas de pouvoir faire leur travail en toute securite. Sinon c'est la porte ouverte a des derives et des risques certains pour la securite des vols.


Tu dis que quelque soit le CDB il parle trop, alors il n'est pas mysogyne ni macho. Il a les autorisations AFR pour filmer, peut etre que son patron devrait lui en toucher deux mots a moins que les SOP soient parfaitement respecter.

Mais si ça vous choque aussi ce bavardage c'est qu'il y a du zèle.

Déconnecté

#6 26-10-2018 11:59:16

HB-EBC

Survie 2019

Lieu : Yerres
Inscrit le : 07-08-2018
Messages : 745
Site Web
Récompense : Survie2018

Re : A savourer...

Perso dans ses autres vidéos, je ne trouve pas qu'il parle autant.

Il faudrait avoir l'avis de sa commandante de bord, dans sa vidéo d'approche de Saint Martin (code AITA : SXM, code OACI : TNCM), c'est peut être elle qui lui a demandé.

Info supplémentaire qui pourrait expliquer autant de "bavardage", sur TNCM, il n'y a pas d'ILS.


Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout.

Simulateur B737-800 / Prosim737
Hardware : CPFlight / PlugNFly / Fabrication maison

Déconnecté



#7 26-10-2018 12:23:55

Quito

Électronicien

Inscrit le : 22-10-2016
Messages : 318

Re : A savourer...

Je suis tout à fait d’accord avec toi HB-EBC de plus ils sont amis dans la vraie vie https://www.instagram.com/p/BlQrAt-DpQU … ume.laffon

Déconnecté



#8 26-10-2018 12:53:40

bricedesmaures

Météorologue

Inscrit le : 11-07-2018
Messages : 555
Récompense : TroCrea

Re : A savourer...

HB-EBC a écrit :

Perso dans ses autres vidéos, je ne trouve pas qu'il parle autant.

Il faudrait avoir l'avis de sa commandante de bord, dans sa vidéo d'approche de Saint Martin (code AITA : SXM, code OACI : TNCM), c'est peut être elle qui lui a demandé.

Info supplémentaire qui pourrait expliquer autant de "bavardage", sur TNCM, il n'y a pas d'ILS.

C'est justement parce qu'il n' y a pas d' ILS qu'il faut parler un peu plus: ils ont fait une approche RNAV /LNAV, approche où il n'y a pas de guidage vertical autre que la calibration de la descente (annonces de l'altitude comparée à la distance).

C'est le rôle du PM (pilote monitoring)

Quant aux annonces techniques (standard call outs) elles sont répertoriées dans les FCOM.

Je suis très intégriste en ce qui concerne la sécurité des vols et les méthodes de travail. Un cockpit et ses méthodes de travail en équipage devraient être "sanctuarisés" et ne pas tolérer de déviations.

Déconnecté

#9 26-10-2018 15:07:37

JP31

Chef d'escale

Lieu : TOULOUSE
Inscrit le : 18-04-2018
Messages : 128
Récompense : Createur

Re : A savourer...

Qu'entends-tu par "sanctuarisés" ? = "inaccessible au commun des mortels" ou "pas d'improvisation ou de "dérapage"" ? ou peut-être les deux ?

Déconnecté



#10 26-10-2018 16:57:15

bricedesmaures

Météorologue

Inscrit le : 11-07-2018
Messages : 555
Récompense : TroCrea

Re : A savourer...

JP31 a écrit :

Qu'entends-tu par "sanctuarisés" ? = "inaccessible au commun des mortels" ou "pas d'improvisation ou de "dérapage"" ? ou peut-être les deux ?

L’improvisation et dérapages sont incompatibles avec un travail codifié. On doit donc respecter les procédures et les méthodes. C’est le sens que je donne au mot sanctuaire entre guillemets.

Cockpit pas forcément inaccessible, mais ceux qui y interviennent (PNC, agents sol, Atc) doivent comprendre que les interruptions de tâches sont parfois source d’erreur. L’image du sanctuaire est ici plus parlante.

Déconnecté

#11 26-10-2018 20:32:39

Jackpilot

Windshear

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 580
Récompense : Full

Re : A savourer...

+1


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Haut