Monter et optimiser son PC (Page 1) / Conseil d'achat / ForumFlight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 28-03-2014 00:12:08

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Monter et optimiser son PC

Monter son ordinateur est un peu un rite de passage pour tous. Entre le choix des composants, le montage du matériel et l'installation d'un système d'exploitation, il y a de quoi apprendre des tonnes de choses et de s'occuper un bon moment.

Voici quelques avantages à fabriquer son ordinateur :

Vous pouvez choisir les composants que vous souhaitez et maitrisez vos besoins.
Vous pouvez faire les associations que vous voulez en respectant certaines conditions.
Vous pourrez plus facilement améliorer votre ordinateur personnalisé.

Sachez que la fabrication de votre ordinateur ne vous coûtera pas forcément moins cher qu'un ordinateur acheté en boutique spécialisé qui bénéficie de grosses remises chez les fabricants et qui fait tirer les prix vers le bas (au détriment souvent des performances et de l'homogénéité du système).

Si la fabrication d'un ordinateur n'est pas extrêmement compliquée, elle nécessite toutefois une bonne dose de patience et de méticulosité. A tout moment, vous pouvez poser vos questions et demander de l'aide dans cette section.

Et même si vous hésitez avant de faire le premier pas, il est toujours intéressant de savoir comment monter son ordinateur.

Sommaire
Les composants nécessaires
Les sites pour acheter les composants
Choisir les bons composants
Préparer le boitier
Préparer l'alimentation
Préparer le processeur
Préparer la carte mère
Préparer la carte graphique
Préparer les barrettes de mémoire
Le SSD ça vous parle?
Assembler les pièces
Installation du système et des pilotes
L'overclocking et le refroidissement
Overclocker ses composants

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#2 28-03-2014 00:34:48

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Re : Monter et optimiser son PC

Les composants necessaires

Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données.

Voici les composants nécessaires à la construction d'un ordinateur, nous verrons plus en détails chaque composant dans la section "Choisir les bons composants" :

Un boitier
xgdragon.jpg

Une alimentation
91683.jpg

Une carte mère
asus_rampage3extreme.jpg

Un processeur

Des barrettes de mémoire
124408.jpg

Disque dur ou SSD
disque-dur-interne-western-dig.jpg


Une carte graphique
ASUS_Radeon_HD_6950.jpg

En option vous pourrez avoir besoin :

  • Un Ventirad/Intercooling

  • Un graveur dvd/blu ray

  • Un ecran

  • Un clavier et une souris

  • Un ampli et des hauts-parleurs

  • Une carte wifi/ethernet

  • Un lecteur de carte mémoire/ un disque dur externe

  • et bien entendu d'un système d'exploitation

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#3 28-03-2014 00:47:49

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Re : Monter et optimiser son PC

Les sites pour acheter les composants

Voici une liste exhaustive des sites pour acheter les composants, n'hésiter pas a en rajouter si ils sont sérieux.

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#4 28-03-2014 16:56:11

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Re : Monter et optimiser son PC

Choisir les bons composants

Le premier choix que vous devez faire concerne le processeur. Suivant sa marque (AMD ou Intel) et son modèle, cela influencera la carte mère que vous devrez acheter.

Le processeur est le coeur de votre ordinateur (ou CPU de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement ») est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes informatiques.

Vous avez le choix entre (Intel ou Amd), j'ai fais le choix d' un Intel I7 2600K Sandybridge 3.4ghz, l'idéal serait de prendre un processeur que l'on peut overclocker ça permettra d'augmenter sa fréquence si le besoin se fait sentir. Tous les processeurs sont fournis avec un radiateur et un ventilateur (un ventirad donc). Néanmoins, vous pouvez tout à fait opter pour un ventilateur plus silencieux (comme ceux de Noctua) Vérifiez dans ce cas qu'il est compatible avec votre processeur. Rendez-vous sur la fiche technique de ce processeur et notez le socket utilisé. Ici, un socket 1155.Le socket est important en fonction du processeur choisis il doit correspondre au meme socket que votre carte mere.

Pour la carte mère il vous faut maintenant trouver une carte mère avec un socket 1155, la mienne est une ASUS P8P67.
La fiche technique de ma carte mère, vous renseignera sur le type et la quantité de mémoire que vous pourrez utiliser (ici 4 barrettes de DDR3 en DIMM, Max. 32GB ainsi que les fréquences qu'elle supporte soit 2200/2133/1866/1600/1333/1066 Hz), le nom de port SATA (2 x SATA 6Gb/s port(s) gris, 4 x SATA 3Gb/s port(s)bleu, pour brancher des disques durs des graveurs DVD), si un contrôleur réseau ou Firewire est présent, si un contrôleur son est intégré, ainsi que si un contrôleur graphique est là.

Vérifiez que la mémoire que vous achetez est compatible avec votre carte mère au niveau du format (DDR3 ici) et de la fréquence supportée. J'ai choisi 4 x 2 Go de mémoire DDR3 Corsair (1333 MHz). Je devrais augmenter cette fréquence pour avoir de meilleurs performances.

Il existe un grand nombre de fréquences différentes pour les barrettes de RAM, sans compter ce qu'on peut obtenir avec l'overclocking.
Lors du choix de votre barrette il faudra donc prendre cette fréquence en compte, en choisissant de préférence la plus haute fréquence supportée par votre carte mère, pour des questions de performances et aussi en cas d'overclocking.

Par exemple, si le site constructeur de votre carte mère (ou votre manuel carte mère) indique qu'elle supporte les DDR3 à 1066/1333/1600 MHz, il faut lui mettre uniquement de la DDR3 à ces fréquences, et de préférence à 1600MHz.

Pour le disque dur j'ai opter pour du ssd en port SATA 6Gb car ma carte supporte le 3Gb/6Gb voir  mais vous n'etes pas obliger, on va dire que c'est le futur du disque donc autant y passer.

L'idéal serait :

Un SSD pour votre système d'exploitation + les applications
Un SSD pour votre logiciel de simulation/programmation (fsuipc, fsx, xplane ect)
Un SSD pour votre logiciel professionnels (Prosim ect)
Un disque dur plateau pour vos films,photos ect

Concernant la carte graphique, vous avez le choix entre (Nvidia ou ATi) cela va dépendre principalement si vous comptez jouer à des jeux récents avec votre ordinateur si vous comptez vous faire un home-cockpit par exemple, dans ce cas, une carte graphique PCI-Express 16x milieu ou haut de gamme sera nécessaire. Dans le cas d'une utilisation bureautique ou Internet, vous pouvez vous contenter du chipset graphique intégré à la carte mère s'il est présent ou vous tourner vers une carte graphique d'entrée de gamme. Mon PC étant prévu pour le jeu, j'ai pris une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti elle date un peu je devrais bientôt la changer wink

Enfin préférez l'achat d'un boitier et d'une alimentation séparée. Cela vous permettra de choisir une alimentation plus fiable, d'une puissance adaptée et avec un meilleur rendement. Concernant le boitier, vérifiez la présence de ports USB et de prises audio en façade (c'est toujours pratique). Suivant l'endroit où vous souhaitez mettre le boitier (une chambre par exemple), vous pouvez vous tourner vers un modèle plus petit (vérifiez la compatibilité de votre carte mère : ATX, micro-ATX) et plus silencieux.

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#5 29-03-2014 22:33:37

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Re : Monter et optimiser son PC

Preparer le boitier

xgdragon.jpg

Maintenant que vous connaissez les divers pièces d'un ordinateur, à quoi servent chaque pièce et où les acheter nous allons pouvoir commencer l'installation. Tout d'abord je vais commencer par le boitier, il en existe de différents formats : petits, moyens et grands, des verticaux ou des horizontaux, tout dépend ce que vous voulez y mettre dedans. 

Sachez avant qu'il existe plusieurs formats de boitier :

  • ATX le format le plus répandu qui correspond aux moyennes et grandes tours et celui qui est préconisé. En effet, ce format donne le plus grand choix de cartes mères, ainsi que de nombreuses possibilités d'extension, de réglages du Bios, notamment pour l'overclocking. Il présente 1 à 4 ports PCI-Express x16 pour la carte graphique, des ports PCI-Express X4 ou x1 pour d'autres cartes d'extension (carte son, carte réseau,...) et un ou 2 ports PCI pour d'autres périphériques plus anciens.

  • Micro ATX ce format est assez utilisé il permet de garder les caractéristiques de l'ATX dans un format plus petit et à moindre coût, avec un bus PCI-Express x16 et des ports PCI-Express x4 ou x1 et PCI. Bien qu'il y ait moins de choix de cartes mères et moins de possibilités dans le Bios en général, ce format est possible pour un PC bureautique ou même 'gamer', c'est le format préconisé pour un boitier compact, mini-tour ou barebone.

  • Mini itx pour les PC Home Cinéma principalement. Il n'est pas vraiment adapté pour un PC bureautique, et pas du tout pour un PC 'gamer'.

Mon boitier je le prends avec ou sans alimentation ?

C'est vous qui décider mais si j'ai un conseil préferez acheter votre Alimentation a part car le problème est que si certains fournissent une bonne alimentation (Antec par exemple) , d'autres boitiers sont vendus avec une alimentation de basse qualité, néfaste pour votre PC.
L'achat séparé du boîtier et de l'alimentation revient souvent plus cher mais vous permet de choisir exactement la puissance de votre alimentation. Si vous optez pour cette solution, prenez une alimentation de 500W minimum, de marque réputée.

Et la ventilation comment ça se passe?

Un bon boîtier doit comprendre au moins 2 emplacements pour ventilateurs, au moins un de chaque côté du boîtier, un pour faire entrer l'air frais à l'avant ou sur le coté, et un à l'arrière pour extraire l'air chaud.
Ne pas oublier les filtres à poussières, pour éviter que votre boitier ne se transforme en sac d'aspirateur. big_smile

Pimp my PC !

Enfin le look, tout dépend de vos goûts, rose pour les filles non je déconne devil !! Divers styles, couleurs, il existe des boîtiers tuning transparents qui laissent apparaître les composants de votre ordinateur à vous de choisir selon votre personnalité.

Aluminium : plus léger, donc plus facile à transporter, il facilite la dissipation de la chaleur
Acier : plus lourd, il émet moins de vibrations et est plus silencieux.
Plexiglas : léger, totalement transparent, il sert de vitrine aux composants de votre ordinateur et aux améliorations que vous lui avez apportées.

En choisissant votre boîtier, pensez toujours à l'avance de quelle façon votre PC peut évoluer et n'hésitez pas à investir dans du haut de gamme durable, car c'est un élément dont les prix baissent beaucoup moins vite que les autres composants et qui ne nécessite pas d'être renouvelé aussi souvent.
Choisissez un boîtier qui facilite l'assemblage des composants et qui est prévu pour être gardé le plus longtemps possible, il vaut mieux le prendre grand et solide. Pensez aussi à un design dont vous ne lasserez pas.

Les gamers veilleront à prendre un boîtier qui intègre les longues cartes graphiques et qui soit bien ventilé.
Pour les fans de tuning et d'overclocking, un ventilateur latéral de 20cm ou plus est recommandé.

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#6 29-03-2014 23:23:43

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Re : Monter et optimiser son PC

Preparer l'alimentation

91683.jpg

Une alimentation se choisit selon plusieurs critères : sa puissance fournie, son rendement, son format et ses équipements.
Le bloc d’alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l’alimentation, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur.

Il est conseillé de choisir une alimentation de marque réputée (Seasonic devil , Fortron cool  ou Corsair par ex) ; à l'heure actuelle, certaines marques commerciales respectent mieux leurs spécifications que d'autres.
Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de ne se baser que sur la marque, car peu de marques fabriquant leur propres alimentations, des marques réputées une année peuvent se lancer dans l'approvisionnement de blocs moins performants l'année suivante...
Inversement, quelques marques peu ou pas connues peuvent proposer des produits corrects sur un modèle particulier.

On peut schématiquement diviser les marques d'alimentation en 3 groupes :

1) les constructeurs qui vendent sous leur nom (les moins nombreux),
2) ceux qui conçoivent leurs propres produits, mais font appel à une autre entreprise pour la fabrication,
3) ceux qui utilisent des produits OEM, c'est à dire qu'ils utilisent les blocs d'un constructeur mais en ajoutant leur étiquette, boîte et manuel.

Si la 1ère catégorie ne pose pas de problème particulier, ni non plus la 3ème une fois qu'on a identifié le vrai fabricant, c'est surtout la 2ème catégorie qui pose un problème, car de plus en plus de marques connues dans un autre domaine de l'informatique se lancent dans la vente d'alimentations, mais font appel à tel ou tel constructeur pour réaliser le bloc selon leurs spécifications, et donc la qualité des produits est assez variable.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et aussi pour avoir de bonnes surprises :
il vaut mieux se fier aux tests effectués sur les sites et revues spécialisés comme sur Clubic ou les numériques par exemple.

Quels puissances je dois choisir?

D'une manière générale, les possesseurs de PC, ainsi que les fabricants d'alimentation et de cartes graphiques, ont tendance à exagérer la consommation réelle des PC.
Tous les composants ne consomment pas de la meme facon, certains consomment peu (mémoire, carte mère), d'autres sont des goinfres (le processeur et surtout la carte graphique) cry

Les cartes graphiques sont les plus gourmandes : si celles de milieu de gamme se contentent d'environ 150W en charge, certaines de haut de gamme atteignent les 300W. Prévoyez la centrale EDF avec vous big_smile

En général, une alimentation de 400W réels suffit pour tout PC d'entrée/milieu de gamme, et une 500/550W suffit pour un PC haut de gamme sans SLI ni CrossFireX.

Il vaut mieux que je prenne une alimentation puissante pour être peinard ou une alimentation juste pour mes besoins?

En fait, le meilleur choix se trouve entre les deux.

Car prendre une alimentation trop juste la fera chauffer beaucoup et son ventilateur sera bruyant, tournant à fond pour la refroidir, et ses composants, sollicités au maximum, fatigueront plus vite ;
et prendre une très puissante par rapport au besoin est possible mais n'est pas optimal, pour une question de rendement, qui décroit assez vite à faible charge.

Il faut déterminer d'abord la puissance maximale nécessaire au PC.
Pour calculer la puissance nécessaire à son PC, il suffit d'utiliser un petit logiciel très bien fait :
le Power Supply Calculator (PSC) d'Antec et Outervision.

Ensuite il faut déterminer la puissance de l'alimentation, de manière à optimiser le rendement en charge et au repos.

Prenons exemple sur mon PC équipé d'un Core i7 2600k avec GTX 560Ti et 4 barrettes de 8go de DDR3, bon je n'est pas rentrer tous les composants c'est juste pour vous donner une idée le PSC donne 322 W à 90% d'utlisation, si je prends un peu de marge une alimentation de 400W + 20% de marge =/environ 500W sera optimale pour le rendement aussi bien à faible charge (sur le bureau de Windows) qu'en charge maximale (en jeux ). C'est pas simple au début n'hésitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas trop.

Et dans tous ça je choisis quoi comme marque moi?

Il y a peu de constructeurs qui vendent sous leur nom :

Enermax, Fortron, Seasonic sont les principaux en Europe.

Seasonic, considéré comme le N°1 des blocs d'alimentation, propose des alimentations aux performances généralement excellentes, mais leur prix sont souvent très élevés.
Ce constructeur fournit aussi certaines marques comme Antec pour certaine gammes (Earthwatt, HCG) ainsi que Corsair pour certaines gammes (VX, HX, TX), de moins de 700W.
Enermax fournit des bonnes alimentations, aux prix élevés en général, et ne réalise pas d'alimentations pour d'autres marques.
Fortron propose des blocs sous son nom, de bonne qualité en général, mais fournit aussi beaucoup de blocs pour d'autres sociétés, comme Antec pour sa gamme Basiq ou bien OCZ pour la gamme SteathXStream II, ou encore SilverStone gamme Strider.

Les marques ne fabricant pas leurs alimentations sont nombreuses :

Elles font appel à un fabricant pour réaliser les blocs selon leurs spécifications.
Par exemple, Antec fait appel selon les alimentations aussi bien à Seasonic (Earthwatt 500, HCG 400/520), Delta (Earthwatt 650, HCG 750), FSP, mais aussi parfois CWT (Channel Well Technologies).
Corsair fait essentiellement appel à CWT (CX 430, VX 550, HX 750/850, série GS) et à Seasonic (CX 400, VX 450, HX 620).
OCZ fait aussi bien appel à Highpower (ModXStream Pro 500/600) que FSP (SteathXStream II 600).

Les blocs basées sur Fortron et Seasonic, les résultats sont en général bons à excellents :

ces alimentations respectent toutes les normes actuelles, avec une bonne qualité du courant, toutes les protections nécessaires, et leurs blocs peuvent fournir davantage que la valeur annoncée, preuve de composants bien dimensionnés et gage d'une bonne longévité (par exemple 575W pour la Antec Earthwatt 500W, ou 570W pour la Corsair VX 450W).

Quant aux marques ou gammes basées sur d'autres fabricants, les produits fournis sont de qualité assez inégale :

Ces alimentations respectent en général toutes les normes sur la fourniture de courant, avec des prix très compétitifs, mais leur puissance est parfois très juste et avec une qualité de réalisation souvent médiocre.
Ou au contraire, ces alimentations peuvent fournir davantage que la valeur spécifiée, mais n'ont pas de protection contre les surcharges, claquant au delà d'une certaine valeur ...
Il est très difficile de se faire une idée sur la qualité de ces alimentations sans lire des tests détaillés.

Concernant les marques commerciales à bas coût , elles sont à éviter, leurs alimentations ne respectant en général pas les normes européennes sur les perturbations électromagnétiques et n'ayant souvent aucune protection en cas de surcharge : on les appelle les 'no name'.
Souvent elles consomment plus de courant que nécessaire et peuvent provoquer des perturbations sur vos équipements WiFi ou CPL.
Sans protection contre les courts-circuits et les surcharges, elles peuvent claquer et endommager votre PC.
Elles sont malheureusement souvent fournies avec les PC de marque, il faudra presque toujours les remplacer pour installer une carte graphique par exemple .

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#7 29-03-2014 23:52:10

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Re : Monter et optimiser son PC

Comment reconnaitre sa connectique?

ATX 20/24 broches anciennement 20 broches mais de nos jours 24 broches permet la mise sous tension de la carte mère
0-CFEJNssY-img-2493-s-.png

ATX P4 est exclusivement réservé à l'alimentation du processeur. Sans lui, le démarrage du PC est impossible. Il peut être composé d'un bloc de 8 broches ou 2 blocs de 4 broches, tout dépend de la puissance de votre processeur.
0-OuvGbG86-img-2501-s-.png

MOLEX encore très présent dans tous les PC, il sert à brancher disque dur et unité en tout genre (ventilateurs/lecteur/graveur). Certaines cartes graphiques peuvent avoir besoin de ce connecteur également.
On trouve sans difficulté des connecteurs adaptateurs molex/sata pour ceux qui en auraient besoin.
0-lKmkJkBH-img-2496-s-.png

SATA indispensable car présent dans tous les PC modernes, une alimentation digne de ce nom doit en posséder au minimum 4 aujourd'hui. Il sert essentiellement à l'alimentation des disques durs et graveurs à la norme SATA.
0-LG9D3OIz-img-2494-s-.png

PCI express apporte une alimentation de plus pour les grosses carte graphiques à l'origine, en 6 broches, on le trouve de plus en plus en 8 broches.
0-ll6mbtsw-img-2498-s-.png

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#8 30-03-2014 17:35:17

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Re : Monter et optimiser son PC

Preparer le processeur

Tout d'abord il existe deux fabricant Intel et AMD, je ne peux choisir a votre place en ce qui me concerne j'utilise Intel depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Comparer Intel et AMD n'a aucun sens c'est comme comparé un frigo a un autre ou une voiture a une autre lol , je dirais que AMD est moins cher que Intel mais bon le sujet n'est pas la.

Quels fréquences dois je choisir?

Considérée par beaucoup comme l'élément déterminant pour évaluer les performances d'un processeur (CPU), il permet de comparer facilement 2 processeurs, mais il faut faire attention à ne pas comparer n'importe quoi :

en effet, des processeurs d'architecture différente ne peuvent pas être comparés simplement par la fréquence, ça ne veut rien dire dans ce cas surtout si un est overclooker et non l'autre.

Par exemple, un Pentium 4 à 3.2 Ghz sera moins performant qu'un Core 2 Duo à 2Ghz , et un Core 2 Quad 9650 à 3Ghz sera moins performant qu'un Core i5 750 à 2.66 Ghz, car ils ne sont pas conçus sur la même architecture.

Et si on jouait à cache-cache?

La mémoire cache (également appelée mémoire tampon) est une mémoire rapide permettant de réduire les délais d'attente des informations stockées en mémoire vive. Les ordinateurs récents possèdent plusieurs niveaux de mémoire cache :

La mémoire cache L1 est directement intégrée dans le processeur. Elle est très rapides d'accès, son délai d'accès tend à s'approcher de celui des registres internes aux processeurs. Elle se subdivise en 2 parties :

Le cache d'instructions, qui contient les instructions issues de la mémoire vive décodées lors de passage dans les pipelines.
Le cache de données, qui contient des données issues de la mémoire vive et les données récemment utilisées lors des opérations du processeur.


La mémoire cache L2 est située au niveau du boîtier contenant le processeur (dans la puce). Le cache de second niveau vient s'intercaler entre le processeur avec son cache interne et la mémoire vive. Il est plus rapide d'accès que cette dernière mais moins rapide que le cache de premier niveau.

La mémoire cache L3 autrefois située au niveau de la carte mère, elle est aujourd'hui intégré directement dans le CPU.

Et si je veux un AMD?

Il existe chez AMD plusieurs sockets dont les plus courants :

Le socket AM3 : appelé à disparaitre, pour faciliter la transition entre la DDR2 et la DDR3, AMD a souhaité assurer une compatibilité descendante avec les cartes mères actuelles AM2 et AM2+.
le socket AM3+ : il supporte les CPU FX, Phenom II X3, Athlon II X2, Phenom II X2, Athlon II X4, Athlon II X3, Phenom II X4, Phenom II X6.
le socket FM2/+ : destiné aux CPU Fusion type Llano (série A4/6/8/10)


Et si je veux un INTEL?

Il existe plusieurs sockets chez Intel dont les plus courants :

Le socket 1366 (pour Core i7 série 900), appelé à disparaitre
le socket 2011 (pour Core i7 Extreme, série 39xx)
Le socket 1155 (pour Core i3, i5 , i7 série 2000), excellents rapports performance/prix
Le socket 1150 Hasswell (Core i5, Core i3, Core i7, série Xeon), le plus intéressant

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#9 30-03-2014 18:10:16

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Re : Monter et optimiser son PC

asus_rampage3extreme.jpg

La carte mère est l'élément essentiel de votre ordinateur (en anglais « mainboard » ou « motherboard ») est la carte permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels (comme le processeur) et optionnels (comme les périphériques externes).

Pour choisir une carte mère, il faut faire attention à deux points principaux, la compatibilité avec les autres éléments et
l'évolutivité de la connectique. Pour des ajouts d'éléments, il faut surtout des ports en nombre suffisants (USB2, USB3...) et de types particuliers (e-SATA, FireWire, HDMI,...)

Bien sûr, l'usage que vous souhaitez faire de votre PC est déterminant : vos besoins ne seront pas les mêmes pour un PC voué à de la simple bureautique et du surf web que pour un PC de gamers. Pour choisir le bon socket referez vous a votre processeur et n'oubliez pas de choisir d'abord votre processeur car INTEL n'est pas compatible avec AMD wink

Les ports et connecteurs ce sont les « prises » sur lesquelles les éléments viennent se brancher à la carte mère, on doit trouver des connecteurs USB 2.0/3.0 en nombre suffisant, mais aussi un port e-SATA pour connecter à chaud un disque dur externe, et aussi un port Firewire pour une caméra vidéo numérique.

Les ports SATA  sont destinés aux disques durs à plateaux et aux lecteurs/graveurs optiques, aux SSD (le port PATA ou IDE est un voie de disparition).

Vous devez vérifier le nombre de ports et connecteurs pour être sûrs que vous pourrez y brancher tous les composants dont vous avez besoin. Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, des ports doivent être disponibles.

En ce qui concerne le format , il doit être le même que votre boitier.

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#10 30-03-2014 18:24:40

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Re : Monter et optimiser son PC

ASUS_Radeon_HD_6950.jpg
Une carte graphique ou carte vidéo, est une carte d’extension d’ordinateur qui produit une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché.

Une carte graphique c'est comme un mini pc en faite, il y a plusieurs structures :

  • le GPU (Graphic Processing Unit) c'est lui qui va déterminer les performances :

    les Processeurs de Flux (Stream Processors), effectuant la majorité des calculs sur les pixels et vertex

    les Unités de Texture (Texturing Memory Units), en charge de traiter les textures, qui seront appliqués à chaque pixel ;

    les Unités Raster (Raster Operations Pipeline), en charge des dernières opérations sur les pixels, comme l'anti-aliasing, mais aussi le blending et le Z-Buffer .

  • la mémoire embarquée (à ne pas confondre avec les barrettes de mémoire) permet au GPU de stocker ses calculs, elle existent plusieurs format G-DDR2/3/4/5, plus le chiffre est élevé, plus la mémoire est rapide. Comme je l'ai dis plus haut le format n'a pas de rapport avec celui utilisé pour la RAM du PC : on peut avoir un PC en DDR3 et une carte graphique en DDR5.

    • 1 Go est le minimum conseillé

    • 2 Go est le standard pour le milieu de gamme

    • 3 à 4 Go est le standard pour le haut de gamme

    • 5 à 6 Go est le standard pour l'ultra gaming

  • le bus mémoire relie le GPU et la mémoire embarquée , pour les échanges de données entre les deux.

    La largeur de ce bus est importante : elle peut être de 64, 128, 256, 384 et 512 bits :
    plus le bus est large, plus les échanges entre le GPU et la mémoire seront rapides.

  • le RAMDAC converti l'image numérique stockée dans la mémoire vidéo en signal analogique destiné au moniteur.

Conseils avant achat

Attention vérifiez le port graphique de votre carte mère, il doit correspondre a celui de votre carte graphique

Attention à ne pas prendre une carte graphique trop puissante pour votre PC
ce serait une dépense inutile, si votre carte graphique est trop puissante pour votre CPU ou votre écran.

Attention aux possibilités annexes, si votre carte graphique sert à autre chose que le jeu

Attention vérifiez la puissance de l'alimentation si vous optez pour une carte graphique puissante, elle va consommer beaucoup plus, et l'alimentation risque d'être insuffisante.

Attention aux dimensions : vérifiez que votre nouvelle carte graphique rentre bien dans votre boitier, surtout si vous avez un boitier compact !

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#11 31-03-2014 09:51:00

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Re : Monter et optimiser son PC

124408.jpg
Avant d'acheter vos barrettes de mémoire vérifier le manuel de votre carte mère ou si le fabricant de votre RAM est compatible avec votre carte mère ainsi que la quantité, le format et la fréquence que votre carte mère peut supporter. Pour des raisons de compatibilité je vous conseille d'avoir toutes vos barrettes de la même marque et de la même fréquences.

Il est préférable d'acheter des mémoires de marques comme Corsair, Crucial, G-Skill, Kingston, OCZ.

Comment choisir ses barrettes de mémoire?

Tout d'abord vérifier la capacité maximale de RAM qui est prise en charge par votre carte mère ainsi que celle supportée par votre système d'exploitation.
Par exemple un ordinateur sous système 32 bits avec XP ne peut gérer plus de ~3,2 Go
Un ordinateur sous 64 bits avec Seven  pro peut gérer jusqu'à de 192 Go

Pour avoir les mémoires vives les plus performantes, il faut regarder:

La fréquence de la Ram: plus elle est importante plus la Ram est rapide et permet un overlocking intéressant.
Les timings qui sont des chiffres retrouvés sur la Ram (Ces valeurs sont des temps d'attente avant de donner une information et donc plus les valeurs sont basses et plus la mémoire vive est performante)


Par exemple une Corsair Kit Mémoire Dual Channel DDR3 4 Go 1333MHz -PC3 10600 CAS 9-9-9-24  (les chiffres en gras sont les timings de cette Ram ) , il y a 4 références de chiffres dans les timings, dans cette exemple : 9/9/9/24 (plus les chiffres sont faibles plus la Ram est performante)

par ordre de chiffre donné ( 9/9/9/24 ) cela signifie:

CAS : Column Address Strobe ou délai d'accès colonne
RAS to CAS : délai entre les modes colonne et rangée
RAS : Row Address Strobe ou délai d'accès rangée
Cycle time : délai pour un nouveau cycle d'accès.

Parmi les timings: souvent visibles lors de l'achat, les mémoires présentent à la fin de leurs références la mention CL qui est suivie d'un chiffre :

Kingston 8Go DDR3 HyperX 1600MHz CL9
Kingston 8Go DDR3 HyperX 1600MHz CL10

Plus le chiffre est faible et plus la Ram est performante et le prix élevé, pour une fréquence donnée
car ces 2 paramètres ne sont pas indépendants : il y a donc un compromis à trouver entre fréquence élevé et CAS faible .
Actuellement avec la DDR3, il vaut mieux privilégier une fréquence élevée qu'un CAS faible pour de meilleures performances.

Remarques :

Les mémoires vives marquées Valueselect, ValueRAM ...sont fiables, peu chères, mais ne sont en général pas les plus performantes !

Certaines cartes mères contiennent des contrôleurs mémoires compatibles avec le dual channel ou triple channel : Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi donc d'exploiter au maximum les capacités du système. Bien que de nos jours le gain de performance semble limité par ce système il est bon de savoir qu'il existe.


  • Pour le Dual channel: il vous faut mettre des barrettes par paire pour en tirer profit (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) : les slots des carte mémoires sont de couleurs différentes en général si la carte mère l'accepte et il faut donc mettre les Ram sur les slots de même couleur.

  • Pour le triple channel: il vous faut mettre des barrettes par 3 pour en tirer profit (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque): les slots des cartes mémoires sont de couleurs différentes en général si la carte mères l'accepte et il faut donc mettre les Ram sur les slots de même couleur.

  • Pour le Quad channel: il vous faut mettre des barrettes par 4 pour en tirer profit (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) : les slots des carte mémoires sont de couleurs différentes en général si la carte mère l'accepte et il faut donc mettre les Ram sur les slots de même couleur.

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#12 31-03-2014 11:13:41

Silverstar
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Re : Monter et optimiser son PC

Petit SAV de la mémoire cool

La barrette de Ram ne fonctionne pas


  • Si vous avez plusieurs barrettes enlever une pour voir si le pc remarche

  • Si les Ram marchent quand elles sont installées séparément : soit la mémoire n'est pas compatible avec les autres barrettes de Ram, soit la carte mère n'arrive pas à gérer les marques différentes et donc il faudra acheter une autre barrette de marque identique de préférence

  • Si une des barrettes même insérée seule fait planter l'ordinateur c'est la carte mère n'accepte pas cette mémoire vive et il faudra donc la changer!

  • Si une des barrettes est mal insérée placer la sur un autre emplacement libre pour voir si cela fonctionne. Si cela marche c'est que le slot n'est pas activé dans le bios ou HS.

  • Si vous mettez des Ram par deux ou trois respectivement sur des cartes mère Dual channel et triple channel, vérifier de bien les avoir mises sur des emplacements de même couleur.


Certaines cartes mère nécessitent d'avoir plusieurs Ram pour fonctionner et ne marcheront pas avec une seule Ram par exemple.

Vous avez acheté une Ram qui vous semble identique (même marque, même fréquence...) mais les références de la Ram sont différentes et donc pas forcement compatibles (ce qui est rare) cry les Ram évoluent très vite et rajouter de la Ram deux ans après l'achat d'un pc en mettant la même marque n'est malheureusement pas toujours gage de compatibilité même si cela est très rare ...

La quantité de Ram affichée n'est pas bonne

Si vous avez rajouté une barrette et que la capacité affichée par différents logiciels comme CPuz,... ou dans le panneau de configuration de Windows ... ne correspond pas à la somme des barrettes installées c'est peut être que :

  • Une des barrettes est mal insérée

  • La mémoire de la carte vidéo n'est pas dédiée et ampute une partie de la mémoire vive du pc.

  • Les barrettes installées ne sont pas compatibles entre elle. Il faudra peut être mettre des barrettes de même marque.

  • Vous avez ajouté une Ram de capacité plus importante que n'en accepte la carte mère par slot.

  • Vous avez ajouté une quantité de Ram plus importante que n'en accepte la carte mère au total.

  • Un des emplacement de RAM n'est pas activé dans le bios ou HS (testez un autre emplacement libre si possible).

  • Votre ordinateur est sous système 32 bits et ne peut par son achitecture gérer plus de ~3,2 Go ! comme déjà précisé.

  • La carte mère n'arrive peut être pas à gérer 2 marques différentes ou ne reconnait pas toutes vos Ram (pb compatibilité de la ram installée)

Bonus

  • Les prix varient d'une référence à l'autre, d'une capacité à l'autre, d'un site à un autre ... et de jours en jours... bref à vous de comparer différentes boutiques pour orienter votre choix (mais éviter comme déjà signalé les noname)

  • Certaines marques proposent une garantie à vie il peut donc être tentant d'en acheter en occasion chez un particulier mais cela n'est pas non plus sans risque...

  • Amenez lors de votre achat les références de l'ordinateur et/ou de la carte mère: si la référence de la Ram que vous souhaitez est manquante vous pourrez en voir une autre. Le vendeur pourra vérifier sur les sites des fabricants la compatibilité des Ram qu'il possède en fonction de votre carte mère.

  • Rajouter de la mémoire vive sur un pc ancien avec une processeur ancien, une carte vidéo ancienne ne produira pas de miracle... et ne vous permettra pas de jouer aux jeux récents! il faut une bonne Ram mais aussi un bon processeur.

  • Parfois un ordinateur rame non pas parce qu'il manque de mémoire vive mais par parce qu'il y a une infection, parce qu'il y a un conflit logiciel (deux antivirus par exemple), un conflit matériel ....

  • Sur un pc ancien : parfois remplacer un antivirus consommant beaucoup de ressources par un en consommant moins (ou le désactiver le temps de certaines manipulations), désactiver les tâches de fond , les logiciels au démarrage ... permet d'éviter d'investir dans une nouvelle Ram.

  • Si vous utilisez des logiciels peu gourmands en RAM, il est préférable de mettre un quantité moins importante de RAM mais avec des fréquences et des timing meilleurs (pour une utilisation courante: 3 ou 4 giga sont largement suffisants, en mettre plus n'améliorera pas votre ordinateur mais le fera consommer plus...)

  • La bonne insertion de la Ram produit un clac et non un clic smile

  • Au prix actuel il est souvent plus intéressant de mettre une barrette de 1 giga que deux de 512mo, mais si le pc est en dual channel il devrait être légèrement plus performant avec 2 Ram de 512mo.

  • Enfin il est possible de modifier dans le Bios la fréquence, les timings, le voltage de vos Ram.

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#13 31-03-2014 11:38:46

Silverstar
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Re : Monter et optimiser son PC

Le SSD ou Solid State Drive est non pas un disque dur mais une mémoire flash, une sorte de clé usb géante. Elle remplace peut à peut les disque dur traditionnel.

Les avantages :

Performant en lecture/écriture cela signifie que tous les logiciels démarrent beaucoup plus rapidement. Attention ne veut pas dire que les jeux seront plus fluides, les chargements oui! Mon système d'exploitation étant sur un ssd windows démare en 30s chrono cool

Solide, résistant étant donner qu'il n' y a aucune partie mécanique, il est beaucoup plus résistant qu'un disque dur

Prix en baisse lors sa sortie il était chère mais avec la démocratisation les prix sont en baisse

Silencieux et fin il n' y a pas de plateau ni de pièces mécanique mais des puces donc il ne fait pas de bruit et ne dégage pratiquement pas de chaleur, de plus il est épais comme une boite de CD

Utilisation plus besoin de faire de défragmentation, mais peut être formater.

Ils utilisent généralement une interface SATA et sont disponibles en 3" ½ ou 2" ½.

Les inconvénients :

Pas vraiment d'inconvénients mise a part une durée de vie limité en écriture (le mien je l'ai depuis 1 an et il me reste 3830h d'écriture soit 160 jours...il me faudrait écrire dessus 160 jours non stop 24/24 pour le rendre inutilisable en écriture, un truc à devenir glasses donc y a de la marge!!) une fois cette durée écoulé vous ne pouvez plus écrire sur le disque mais il ne faut pas pour autant le jeter a la poubelle car la lecture reste illimité.

A faire après installation SSD :

Désactivez le Superfetch :
Allez dans votre panneau de configuration et passez le en mode avancé, repérez "Outils d'administration", puis une fois la liste des outils affichés, choisissez "Services". Repérez le service "Superfetch" et double cliquez dessus. Passez le "Type de démarrage" en "Désactivez" et arrêtez le service si nécessaire.

Désactivez la défragementation du disque :
Clique droit sur l'icone de votre SSD dans l'explorateur windows puis "Propriétés". Allez dans l'onglet "Outils" puis choisissez "Défragmenter maintenant...". Désactivez ensuite la planification automatique de la défragmentation.

Désactivez la Veille :
Si vous n'utilisez pas la veille, la désactiver vous fera gagner autant de Go sur votre SSD que vous avez de mémoire. Pour se faire tapez "cmd" dans le menu Windows et démarrez le programme en mode Administrateur. Entez alors "powercfg -h off". C'est fait.

Désactivez l'indexation :
Cliquez droit sur votre SSD puis propriétés, décochez "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier". Sélectionnez "Ignorez tout" lorsqu'on vous le demande, puis patientez.

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#14 01-04-2014 02:35:39

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Re : Monter et optimiser son PC

Fixer votre alimentation en haut ou en bas tout dépend de votre boitier
visu33_b.jpg

Fixer votre carte mère avec les vis fournis
Image20.jpg

Brancher le connecteur 12v ainsi que le connecteur 24 broches
visu34_tmb.jpg
visu35_tmb.jpg

Insérer le disque dur dans un emplacement 3.5 pouces. Fixez-le au boitier.
monter_pc_33.png

Brancher un câble SATA sur la carte mère.
monter_pc_34.png

Brancher ensuite le disque dur ainsi que l'alimentation
monter_pc_36.png

Insérer le graveur de DVD par la façade et fixez-le au boitier, brancher ensuite un câble SATA entre le graveur et la carte mère
hdd_sata_connected2.jpg

Fixer les barrettes de mémoire apres le graveur sinon vous risquer d'être gener
2.jpg

Retirer le ou les caches pour l'emplacement de la carte graphique, à côté du connecteur PCI-Express.
monter_pc_40.png

Brancher l'alimentation PCI-Express sur la carte graphique.
monter_pc_41.png

Insérer la carte graphique dans son connecteur et dans l'emplacement à l'arrière du boitier, puis fixer la carte graphique au boitier avec les vis.
monter_pc_43.png

Si votre boitier est pourvu de ventilateurs, vous pouvez les brancher à l'alimentation à l'aide des connecteurs Molex.
monter_pc_44.png

Installer le processeur dans son emplacement
emplacement-processeur-carte-mere.jpg
dx79si.jpg

Mettre de la pâte thermique, une noisette suffit puis refermer le couvercle de protection
Image4.jpg
Image5.jpg

Installer votre Noctua si vous en avez un à l'aide du manuel fourni
ventilateur-noctua-nh-c12p_full3.jpg

Enfin n'oublier pas de brancher le connecteur du ventirad
guide-montage-pc-connecteur-fan-branche.jpg

Redresser votre boitier. C'est fini wink

Votre PC est maintenant assemblé. Voici le moment de vérité. big_smile

Branchez le cordon d'alimentation à l'alimentation du boitier puis sur une prise électrique.
monter_pc_47.png

Branchez votre écran à la carte graphique.
monter_pc_48.png

Branchez un clavier et une souris sur les ports USB ou PS2.
monter_pc_49.png

Activez l' interrupteur qui est présent au niveau de l'alimentation, démarrez votre ordinateur. Roulement de tambour : ça fonctionne....

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#15 01-04-2014 03:25:24

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Re : Monter et optimiser son PC

Installation du système :

Ancien bios
installation-vista-100.gif

Nouveau bios
efi-bios-easy.jpg

Maintenant que votre ordinateur fonctionne, vous devez lui mettre un système d'exploitation comme Windows 7 et installer les pilotes de votre matériel afin qu'il soit correctement détecté et exploité.

Appuyez sur la touche F12 pour accéder au menu de démarrage de votre carte mère. Sur les cartes mère récentes le bios est amélioré et beaucoup plus facile d'utilisation si cette fonction n'est pas disponible, vous devrez aller dans le BIOS afin d'indiquer à votre ordinateur de booter ("démarrer") sur le lecteur DVD en premier puis sur votre disque dur. Le BIOS doit être paramétré pour démarrer sur le lecteur de CD/DVD en 1er (First Boot Device) et le disque dur en second (2nd Boot Device).

Pour entrer dans le Bios il faut, généralement , appuyer sur la touche Suppr/Del ou sur la touche F2 au tout début du démarrage du PC.
Si vous voyez un menu Boot, sélectionnez le et positionnez le lecteur de CD/DVD-Rom en première ligne.
Sinon, il vous faudra chercher dans les différents menus du Bios, la ligne First Boot Device et lui affecter le lecteur de CD/DVD Rom.
Une fois les modifications effectuées, n'oubliez pas de les sauvegarder (en général F10).

Insérer le Cd d'installation de votre système d'exploitation et c'est parti, une fois l'installation terminée votre ordinateur va redémarrer , au pire redémarrer le puis insérer le cd des pilotes de votre carte mère

Installation des pilotes :

Installez les pilotes pour votre système : disques durs, carte réseau, carte son, chipset, etc… Redémarrez votre ordinateur.
Les pilotes réseau ayant été installés, vous disposez d'Internet.

Installer un Antivirus comme AVG par exemple je l'utilise il est gratuit et fonctionne très bien.

Maintenant que vous êtes protéger vous pouvez aller sur Ma Config et vérifier que les pilotes installer via les CD ne sont pas déja périmés.

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#16 01-04-2014 03:29:57

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Re : Monter et optimiser son PC

L'overclocking :

C'est augmenter la fréquence d'un processeur, la mémoire vive et le GPU de la carte graphique afin d'augmenter les performances à moindre coût, +/-50 % en prenant le temps de régler correctement tous les paramètres (FSB, coefficient, Vcore ...), et plus encore en utilisant des systèmes de refroidissement plus évolués (radiateurs haut de gamme plus ventilation, refroidissement par circulation de liquide watercooling, ou même azote liquide pour aller jusqu'à doubler la fréquence initiale du processeur, grâce aux propriétés de supraconductivité des matériaux).

Le refroidissement :

C'est protéger ses composants et ainsi éviter les risques citer ci-dessous :

  • Perte de garantie si achat en grande surface

  • Destruction des composants

  • Apparition de taches

  • Déclenchement intempestifs d'alarmes

  • Bugs, blocages, instabilités et erreurs de calculs

Wat.jpg


Il existe plusieurs façon de refroidir ses composants :


Aircooling passif un simple dissipateur (un radiateur) est fixé sur le composant à refroidir, afin d'augmenter la surface de contact avec l'air ambiant, et donc de faciliter la dissipation thermique. Son utilisation a évolué au fil du temps, pour maintenant refroidir les northbridge, certains processeurs graphiques entrée de gamme, la mémoire vive, ou encore les transistor à effet de champ à grille isolée ou MOSFET sur la carte mère.

Aircooling actif un ventilateur est ajouté au radiateur (formant ainsi un bloc souvent appelé ventirad ou heatsink), afin de créer un flux d'air sur celui-ci et donc de faciliter le transfert thermique entre l'air et les ailettes du radiateur.
Les principaux défauts d'un refroidissement actif sont le bruit émis par le souffle du ventilateur, ainsi que l'accumulation de poussière dans l'ordinateur.Les radiateurs sont parfois dotés de caloducs, qui permettent d'emmener la chaleur émise par le composant loin de celui-ci, jusqu’à l'endroit où elle va être dissipée dans l'air.

Azote liquide ou LN2 cooling refroidissement extrême grâce à l'utilisation à une température de -196°C. Attention à l'évaporation de l'azote liquide (LN2) il est nécessaire d'alimenter régulièrement le système en LN2, ce qui le rend inapproprié à un usage quotidien hmm la condensation de l'humidité de l'air sur la tour peut provoquer des courts-circuits si l'eau atteint la carte mère.

Cascades systèmes de changement de phase montés en série, qui permettent à chaque étage d'utiliser un autre fluide frigorigène ayant une température de vaporisation plus faible à chaque fois. Avec quatre étages on peut par exemple utiliser de l'azote liquide pour le dernier étage, et donc obtenir un refroidissement aussi performant qu'avec l'azote liquide, mais sans son défaut : l'évaporation dans l'air ambiant. Un tel système peut fonctionner pendant une très longue durée sans remplissage, aucun fluide ne sortant de son circuit.

Effet Peltier ou thermoélectrique est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique, deux plaques ne pouvant être utilisées seules, une refroidi à des températures négatives les composants où elles sont fixées, l'autre chauffant beaucoup doit être adjoindre un autre système de refroidissement assez performant, tel qu'un watercooling ou un système de phase-change cooling.

Oilcooling consiste à immerger tous les composants dans de l'huile végétale ou minérale, afin de tous les refroidir. Cette méthode a pour avantage d'avoir un ordinateur totalement silencieux et totalement immergé dans un liquide, et donc d'avoir un refroidissement uniforme.

Phase-changecooling Basé sur le principe de la pompe à chaleur, permet le changement de phase d'un fluide frigorigène. Les températures atteintes sont alors de l'ordre de -30°C au niveau de l'évaporateur (situé sur le composant), et donc une température négative est atteinte pour le composant.

Glace sèche semblable au LN2 cooling, mais avec de la glace carbonique à -78°C. Cette glace sublime directement dans l'air, ce qui rend également ce système compliqué à utiliser de façon prolongée.

Watercooling dispositif faisant circuler de l'eau, bien meilleure conductrice thermique que l'air, à l'aide d'une pompe dans un circuit qui passe dans un ou plusieurs waterblocks. Ces waterblocks, situés sur les composants à refroidir, permettent un transfert thermique entre l'eau et le composant, plus complexe que l'aircooling à mettre en place, et un peu plus dangereuse à cause de la cohabitation entre l'eau et l'électricité.

Waterchiller un système combinant le watercooling avec le phase-change cooling afin de profiter des avantages des deux méthodes. Le liquide circulant dans le circuit du watercooling est refroidi grâce à un système de phase-change cooling, ainsi on obtient un très bon refroidissement (avantage du phase-change) pour plusieurs composants à la fois (avantage du watercooling).

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#17 23-02-2018 23:08:21

Nicolas M
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Re : Monter et optimiser son PC

PC sur mesure grâce à Topachat

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