Engine control sur ovh aft et reverser. (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 19-06-2018 22:32:24

Pat737
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Engine control sur ovh aft et reverser.

Bonjour,

  Nous sommes en plein dans la programmation des voyants de l aft :

  Le voyant REVERSER:

  Il s'allume une fois les commandes des reverses enclenchées et s'éteint 10 secondes après la mise au repos
  des reverses.

  Aussi en cas de défaut en coordination avec le master caution.

  C'est ça ?

  Le voyant ENGINE CONTROL

  Quel est son rôle ?

  Il s'allumerait en dessous de 80 kt lors d'un takeoff et 30 seconde après un touchdown , mais dans quel cas ?

  Merci.

  Pat.

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#2 20-06-2018 11:33:52

Vortex911
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Voici un descriptif de l’AFT overhead si ça peut t’aider.

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#3 21-06-2018 22:33:02

Pat737
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Merci,
   Cela va dans le sens de ma demande en tous les cas.

   Patt.

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#4 29-09-2018 13:12:59

bricedesmaures
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Pat737 a écrit :

Bonjour,

  Nous sommes en plein dans la programmation des voyants de l aft :

  Le voyant REVERSER:

  Il s'allume une fois les commandes des reverses enclenchées et s'éteint 10 secondes après la mise au repos
  des reverses.

  Aussi en cas de défaut en coordination avec le master caution.

  C'est ça ?

  Le voyant ENGINE CONTROL

  Quel est son rôle ?

  Il s'allumerait en dessous de 80 kt lors d'un takeoff et 30 seconde après un touchdown , mais dans quel cas ?

  Merci.

  Pat.


J'espère que ma réponse ne viendra pas trop tard pour ta programmation.

Je la publierai d'ici 24 h !

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#5 29-09-2018 19:55:47

Pat737
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Merci.

Non, pas d'inquiétude pour la programmation puisque nous en sommes les auteurs.

Pat

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#6 30-09-2018 08:33:26

bricedesmaures
Technicien transit
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Voyant ENGINE CONTROL

18093008454257518.jpg


Voyant ENGINE CONTROL s'allume quand l'avion est au sol et que la vitesse sol est inférieure à 30 kts pendant plus de 30 secondes ou quand la vitesse sol augmente et est inférieure à 80 kts. C'est une panne de l' EEC (engine electronic control)

Le FCOM a simplifié mais il dit la même chose. Pourquoi 80 kts, parce que c'est la limite basse de la plage hautes vitesses, vitesses auxquelles une telle panne ne doit pas entrainer un arrêt décollage. Au dessus de 80 kts le voyant ne s'allumera pas.


C'est un défaut "non dispatchable" c'est à dire que la MEL ne permet pas le départ dans ces conditions.

Il y a 5 groupes de défaut car l' EEC a 2 canaux de calcul. (un seul travaille, l'autre travaillera au prochain décollage quand le N2 dépassera 46%)

L'alarme MASTER CAUTION se déclenche



Voyant REVERSER


180930084542776536.jpg



Les 2 capots reverses reculent (deploy) et rentrent (stow) avec 3 vérins hydrauliques.

Au retour reverse, les capots reverses repartent vers la position stow, le voyant REVERSER s'allume pendant 10 sec et restera allumé si les capots ne se mettent pas en position stow en 10 secondes. L'alarme MASTER CAUTION se déclenche.

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#7 30-09-2018 23:20:30

Pat737
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Merci bien.

J'aime beaucoup tes explications, toujours très intéressantes.

Elles permettent d' apprendre et de comprendre le fonctionnement des différents systèmes de l'avion.

Même, si parfois ma neurone technique a du mal....

Elles ont le mérite de nous faire accéder à des endroits réservés aux initiés.

Et ça c'est super !! arma

Patt

Dernière modification par Pat737 (30-09-2018 23:39:08)

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#8 02-10-2018 09:48:37

bricedesmaures
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Merci et pour que cela ne reste pas abstrait ou virtuel, voici les 2 composants du système reverse:


18100209525858722.jpg


volets de blocage = blocker doors , peu connus car on ne les voit pas depuis la cabine. Déplacés hydrauliquement, sur 737 il y en a  10 (2x5). Ils servent à bloquer le flux d'air du fan, flux d'air qui sera ensuite dévié vers l'extérieur via les grilles déviatrices. Il n' y pas de reverse sur le flux "chaud" (celui qui traverse le cœur du réacteur). Reverse seulement sur le flux "froid" (celui qui traverse le fan)


Cette photo n'est pas celle d'un CFM 56 de B 737, mais le principe est le même. Les blocker doors sont en position intermédiaire, et permettent d'apercevoir une partie (couleur verte des grilles déviatrices). La 2 ème photo montre des blocker doors en position fermée. On voit bien que la reverse ne concerne que le flux "froid".


181002093138104672.jpg

181002095258161658.jpg



grilles déviatrices= cascade vanes


181002093137538972.jpg


Il y a 12 cascade vanes sur le CFM 56 du 737, elles sont découvertes quand les 2 demi capots de reverse reculent, les orientations différentes des grilles permettent d'envoyer l'air dans des sens différents. Sur ce schéma, bien regarder les orientations différentes.


181002095814782668.jpg


Autre photo d'illustration des orientations des grilles sur un RR RB 211 d'un Tristar.


181002100012976426.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (02-10-2018 09:56:19)

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#9 02-10-2018 16:40:12

Playrec
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Re : Engine control sur ovh aft et reverser.

Pat737 a écrit :

Elles ont le mérite de nous faire accéder à des endroits réservés aux initiés.

Et ça c'est super !! arma

Je suis d'accord à 10000%  ! lol

Merci Bricedesmaures pour toutes ces informations techniques détaillées , c'est passionnant ! arma arma arma


Frederic - x-plane 11.26
pc i7 8700k-win10-gtx 1080ti - macpro 2010-xeon-high sierra-gtx1070-
chaque machine avec 32go ram - 2 écrans 32" - 3 écrans 10" - yoke Ace B737 - mcp/efis Opencockpits -
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