[P3D, FSX] EFC737 (Page 1) / Prosim / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit


#1 11-10-2018 15:13:25

Silverstar
Ruthless Remedy
Lieu : Mantes la Jolie
Inscription : 17-03-2014
Messages : 13 066
Récompense : ValvisconstropcreaFPengre

[P3D, FSX] EFC737

Yooo!!

Je voulais vous parler de EFC 737 qui est sorti en version 1, faite par Simon Kneller.

L'application présente les caractéristiques suivantes :

plane Intercepter et afficher sur une tablette (iOS ou Android) les menus Simconnect. Les menus sont interactifs, de sorte que les options de menu peuvent être sélectionnées à partir de la tablette. L'application est spécialement conçue pour être utilisée avec GSX, mais tous les menus simconnect peuvent être interceptés par option.

plane Intégration GSX. Le menu GSX peut être ouvert à partir de la tablette et, en option, les portes extérieures peuvent être ouvertes et fermées automatiquement en réponse aux invites GSX.

plane Intégration de Prosim Doors. L'application interagit avec le modèle visuel et le logiciel Prosim pour synchroniser l'ouverture et la fermeture des portes avec les réglages de l'annonciateur. Cela fonctionne aussi bien pour l'ancienne version du modèle de vol Prosim (qui dispose de 4 portes à déclenchement séparé) que pour le dernier modèle (7 portes à déclenchement) sans nécessiter d'intégration de fichier LUA séparé. L'application simule également l'ouverture et la fermeture de portes qui ne sont pas dans le modèle visuel (ex : porte d'équipement).

plane Les fonctions utilitaires comprennent également la possibilité de connecter et de déconnecter l'alimentation au sol et l'air de l'avion, et de mettre en sourdine et/ou en pause la simulation de vol.

L'application peut être téléchargée à partir de l'Appstore pour les appareils Apple (recherchez EFC 737) et à partir de la boutique GooglePlay pour les appareils Android version 5 (recherchez EFC737).

Les deux versions nécessitent l'installation d'un logiciel serveur sur le PC principal Prepar3dV4.3
1539260015_serveur_efc.jpg


Installation EFC737Server

Les conditions requises pour utiliser ce logiciel sont les suivantes :

Prepar3dV4.3 ou FSX
Prosim v2.08 ou version ultérieure.
Fichier Doors.zip, téléchargé et installé.
Ceci est nécessaire pour les sons de porte personnalisés.
L'application peut être utilisée sans les sons de porte personnalisés.
1539261350_capture.jpg

1 Installez le programme EFC737Server dans un répertoire de votre choix en décompressant le fichier zip du serveur dans le répertoire de votre choix. Le programme serveur doit être installé sur le même PC que l'instance P3D maître qui exécute GSX.

2 Configurez les options sur le programme serveur.
1539260496_1.jpg
a. Définissez l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel le logiciel principal Prosim est installé. Lors de l'édition, l'adresse IP s'affiche en rouge. Vous devez cliquer sur Enregistrer pour mettre à jour le réglage.
b. Définissez le port du serveur pour les communications entre l'application et le serveur. La valeur par défaut est 8097 mais peut être changée à n'importe quelle valeur ; veillez à ce qu'elle n'entre en conflit avec aucun autre logiciel. Le logiciel devrait vous demander les permissions du pare-feu si nécessaire. Lors de l'édition, le port s'affichera en rouge. Vous devez cliquer sur Enregistrer pour mettre à jour le réglage.

1539260638_3.jpg
c. Sélectionnez le périphérique audio sur lequel vous souhaitez que les sons de la Porte soient lus.
d. Réglez le volume principal pour les sons de la porte.
e. Définissez la fonctionnalité Portes automatiques.

1539260565_2.jpg
Avec les portes automatiques activées, l'application ouvrira et fermera les portes appropriées en réponse aux messages GSX, et supprimera les messages GSX de l'application.


plane Installation des portes
1539260781_5.jpg
Cette vérification permet de choisir entre les portes Prosim de l'ancien modèle, et les portes du nouveau modèle de Prosim incluses dans la dernière version du modèle.

Ancien modèle Prosim
Dans la version précédente, les portes passagers avant et arrière sont déclenchés par une seule commande, et les portes de service avant et arrière sont déclenchées par une seule commande. De plus, les sorties d'aile ne sont pas modélisées. Les escaliers sont modélisés.

Dernier modèle Prosim
La dernière version comporte des animations distinctes pour chacune des portes passagers, de chargement et de service, ainsi qu'une animation pour les issues de secours. Les escaliers sont modélisés.
Il est important que l'option correcte soit sélectionnée. Avec l'option incorrecte sélectionnée, les animations ne seront pas déclenchées et l'application ne sera pas en mesure de déterminer si les portes sont ouvertes ou fermées correctement.
Dans les deux options, les portes non animées peuvent toujours être sélectionnées à partir de l'application et l'ouverture, le transit et la fermeture sont simulés, synchronisés avec les indicateurs Prosim et les sons générés.


plane SendKey Method
1539260963_6.jpg
Cette sélection détermine comment le serveur envoie les commandes des touches au simulateur. La méthode directe utilise du code dans l'application pour envoyer les frappes, FSUIPC utilise la fonctionnalité de la DLL client de FSUIPC fournie par Paul Henty pour transmettre les frappes. L'une ou l'autre option fonctionne bien a vous de choisir.


plane Simconnect Control
1539261067_7.jpg
Si Info GSX Only est sélectionné, l'application filtre les messages et menus générés par le simulateur pour n'inclure que les messages liés à GSX. Le filtrage s'effectue en analysant les messages et en les comparant aux messages GSX connus, ce qui peut nécessiter un certain travail pour s'assurer que tous les messages sont correctement filtrés.
Si All Simconnect est sélectionné, aucun filtrage n'est appliqué et tous les menus et alertes produits par simconnect sont transmis. Cela permettra d'obtenir des informations et de contrôler d'autres add-ons, tels que ProATC/X, mais pour l'instant, la fonctionnalité de déclenchement d'applications autres que GSX n'est pas incluse.


plane Flight Simulator Version
1539261192_8.jpg

Ce paramètre a deux effets sur l'application :

  • Il détermine si l'application recherche FSX.EXE ou Prepar3D.exe lors qu'une touche est préssée dans le simulateur en utilisant la méthode Direct SendKey.

  • Si Prepar3d est sélectionné, la sélection des options de menu se fait via simconnect, ce qui permet de déverrouiller et de déplacer la fenêtre de menu, de la redimensionner, etc. sans affecter la fonctionnalité. Dans FSX, selon la documentation, cela n'est pas disponible et des pressions de touches normales sont donc utilisées, ce qui nécessite que la fenêtre GSX soit visible et suffisamment grande pour afficher toutes les options du menu.


plane Statut de l'ini GSX
1539261325_9.jpg
L'indicateur en bas de l'écran indique si l'application a identifié avec succès le fichier ini GSX et configuré la touche d'accès rapide du menu GSX. Si c'est Green, tout va bien. S'il est rouge, il indique que l'application n'a pas pu trouver les fichiers ini de GSX, et le keysend est par défaut CTRL+SHIFT+F12.


plane Configuration de l'application
1539261995_147.jpg
Démarrez l'application et sélectionnez le menu des options en haut à droite. Entrez l'adresse IP du PC sur lequel se trouve le logiciel serveur et le même port 8097.


plane Mise en service
1539263547_14.jpg
1539263559_784.jpg
Démarrez P3D, Prosim et le programme EFC737Server. Vérifiez dans le programme GSX qu'il affiche des états verts pour la connexion à P3D, Prosim et FSUIPC. Si c'est le cas, démarrez l'application sur le périphérique sélectionné et vérifiez que l'état du serveur en bas à gauche de l'écran du périphérique affiche le serveur connecté.

L'application est commandée par les boutons en bas à droite de l'écran. GSX Window ouvrira la fenêtre GSX et affichera tout menu ou alerte GSX sur l'application. Les options de menu peuvent être sélectionnées sur l'application en touchant l'élément correspondant.

Les connexions d'alimentation d'air au sol et d'alimentation au sol de l'avion peuvent être activées ou désactivées à l'aide des boutons. De même, le Simulateur peut être mis en pause ou en sourdine.
Chaque porte de l'avion peut être ouverte ou fermée à l'aide des boutons correspondants. La sélection d'un bouton déclenche l'animation sur le modèle visuel, met à jour les annonciateurs sur le panneau supérieur et fait jouer les sons d'ouverture et de fermeture de la porte. Cela inclut l'escalier Airstairs. La fonctionnalité des portes de l'équipement n'inclut aucun aspect visuel du modèle puisque celui-ci n'est pas inclus dans le modèle Prosim.

Hors ligne

#2 11-10-2018 16:54:32

HB-EBC
Logisticien
Lieu : Yerres
Inscription : 07-08-2018
Messages : 161
Site Web
Récompense : Valvis

Re : [P3D, FSX] EFC737

Merci pour l'ensemble des infos et ce tuto  arma


Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout.

Simulateur B737-800 / Prosim737
Hardware : CPFlight / PlugNFly / Fabrication maison

Hors ligne

#3 12-10-2018 11:25:52

Silverstar
Ruthless Remedy
Lieu : Mantes la Jolie
Inscription : 17-03-2014
Messages : 13 066
Récompense : ValvisconstropcreaFPengre

Re : [P3D, FSX] EFC737

Pas de probleme, j’aime bien faire des tutoriels.
Honnetement c’est une application gadget parceque avec ProsimUtils j’ouvre déja les portes via le CDU.
Et pour GSX je gère avec Voice Attack. Donc je ne compte pas l’utiliser car elle fait doublon.

Il faut quand meme saluer la mise en oeuvre et le partage du créateur arma

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Haut