Assembler son MCP (Page 1) / Bricolage / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 06-11-2018 11:14:34

Didier Lefebvre
Agent d'accueil
Lieu : Paris
Site Web
Récompense : Validationw

Assembler son MCP

Bonjour à tous !

Une petite présentation s'impose. Je pratique la simulation de vol depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais dépassé le stade du trio ordinateur+écrans+joystick simplement posé sur mon bureau, j'ai malgré tout passé de très longues heures à étudier le B737 et le B747, tous deux de chez PMDG sur P3Dv4.
Maintenant que les enfants sont partis, que j'ai un peu plus de place à la maison et un peu plus de finances wink et que je dispose également d'un peu plus de temps libre, j'aimerais commencer à améliorer mon "simulateur" par l'ajout en premier lieu d'un MCP pour le B737 PMDG.
Alors bien sûr, il y a la solution du MCP Plug&Play... mais j'ai depuis longtemps l'envie d'apprendre l'électronique alors je me dis que c'est l'occasion rêvée pour m'y intéresser.
J'ai commandé le starter Kit mega 2560 de chez Elegoo pour me faire une première idée de la chose (merci Domelecq pour ton post sur le sujet wink) et on dispose de pas mal de vidéo d'initiation sur Youtube, beaucoup sont en anglais mais ce n'est pas un problème, je parle 3 langues: français, anglais et ch'ti, ça aide smile

Pour ce premier projet, j'ai vu sur le site Hispapanels, 2 articles qui m'intéressent :

1) Le B737 PCB for MCP (v 4.1) avec ses composants pour environ 124 € (Lien)

2) Le B737 MCP pour 76€ (Lien)

Et éventuellement la B737 Box for MCP (Lien) pour 90€

Ma question est la suivante: Est ce qu'en commandant ces 3 articles j'aurais tous le nécessaire pour assembler un MCP fonctionnel avec mon PMDG 737 ?

Pour information : je suis maquettiste depuis de nombreuses années également, j'ai l'habitude d'assembler de toutes petites pièces, je suis très patient et auto-didacte,, j'adore apprendre de nouvelles choses wink

Merci de m'avoir lu wink

A+

Didier

#2 06-11-2018 14:05:34

Jackpilot
Jetstorm
Lieu : Montréal
Récompense : ValvisconsFPcreajeux

Re : Assembler son MCP

Petit bemol:
Je n'ai jamais utilsé PMDG mais je relaie ce que j'ai lu sur forum durant des années.
PMDG est un excellent logiciel pour du simu de bureau.
Non conçu pour un cockpit maison (deportage des instruments, interfacage des fonctions)
Sur FS9 il etait possible de ne garder que le modele de vol et d'utiliser une autre avionique (Project Magenta à l'époque)
Je ne crois pas que ce soit faisable avec les nouveaux logiciels
Juste pour ne pas te lancer dans une voie limitative.....A mon humble avis  smiile

D'autres ici apporteront certainement un complement d'info

Jack

Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

#3 06-11-2018 14:25:48

Silverstar
Ruthless Remedy
Lieu : Mantes la Jolie
Récompense : ValvisconstropcreaFPengre

Nous sommes nombreux à avoir choisi le MCP plug and play, parceque c’est un module très souvent sollicité comme le CDU. Il doit etre bien conçu et durable dans le temps, et puis on est souvent presser de voler.

Le PMDG n’est effectivement pas la solution sur le long terme, mais c’est un premier pas avant d’aller plus loin. Pour le MCP du PMDG il y a quand meme 30 offset et tu as acheter un kit arduino comme Philippe...ça sera l’occasion de vous aider mutuellement dans la conception de vos modules, Didier sur le MCP et Philippe l’Overhead avec du Arduino/Mobiflight and Co.

C’est faisable, il faut acheter tous les composants, bien étudier le plan et avoir suffisamment de carte pour les afficheurs/encodeurs/switch....et puis rien empeche plus tard d’interfacer le module sur un autre logiciel avionique smoke

#4 07-11-2018 05:24:42

Didier Lefebvre
Agent d'accueil
Site Web

Merci pour vos réponses Jack et Silverstar wink

C'est exactement ça Silverstar, je commence avec ce que j'ai sous la main, PMDG & P3D, et par la suite, je pourrais toujours interfacer mon module sur un autre logiciel.
Et pour les 3 liens que j'ai placé dans mon premier message, cela vous semble correct ?

A+
Didier

Dernière modification par Didier Lefebvre (07-11-2018 05:25:21)

#5 07-11-2018 07:27:45

Domelecq
Mécanicien
Récompense : Valviscons

Jackpilot a écrit :

Petit bemol:
Je n'ai jamais utilsé PMDG mais je relaie ce que j'ai lu sur forum durant des années.
PMDG est un excellent logiciel pour du simu de bureau.
Non conçu pour un cockpit maison (deportage des instruments, interfacage des fonctions)
Sur FS9 il etait possible de ne garder que le modele de vol et d'utiliser une autre avionique (Project Magenta à l'époque)
Je ne crois pas que ce soit faisable avec les nouveaux logiciels
Juste pour ne pas te lancer dans une voie limitative.....A mon humble avis  smiile

D'autres ici apporteront certainement un complement d'info

Jack

Bonjour jack,

Depuis la version rev C du pmdg, il est possible d’interfacer Assez facilement les différents offsets de l’avion avec fsuipc.

Ce qui reste négatif pour moi, c’est la consommation fps de l’addon (bien que nettement améliorer depuis p3dv4), et le fait de ne pas déporter sur un autre PC.

Après c’est sûr que cela demande plus d’effort qu’un logiciel type pro sim ou équivalent.

I7 2600K Geforce AORUS 1080TI, projecteur Benq 1080ST
Home cockpit 737 en cours de réalisation
Toujours dans les nuages
cliquer pour la vidéo de la visite de Silverstar

#6 07-11-2018 07:51:35

Playrec
Chef ingénieur
Récompense : Valvisconstextojeux

Didier a écrit :

Et pour les 3 liens que j'ai placé dans mon premier message, cela vous semble correct ?

Bonjour Didier ,

Oui , c'est correct ; Hispapanels est la seule société qui propose un mcp en kit ...

tu veux lire aussi sur le même forum cette discussion récente avec des avis intéressants et quelques liens

Bon courage , il y a beaucoup de composants à souder sur un mcp !

Frederic - x-plane 11.30 beta - B737 Zibo Mod
pc i7 8700k-win10-gtx 1080ti - macpro 2010-xeon-high sierra-gtx1070-
chaque machine avec 32go ram - 2 écrans 32" - 3 écrans 10" - TQ FSC - yoke Ace B737 - mcp/efis Opencockpits - cdu FDS
custom overhead Sismo/HomeCockpits/FDbus/Pokeys en cours de réalisation

#7 07-11-2018 10:09:17

Silverstar
Ruthless Remedy

Ben le PCB du MCP c’est dev + matiere premiere + marge donc 124€ c’est pas abuser.
Pour le panel y’a peut etre moyen de gratter chez Opencockpit...
La box 90€ ça douille un peu...

#8 08-11-2018 10:37:07

Didier Lefebvre
Agent d'accueil
Site Web

Merci pour vos réponses ! c'est trés sympa wink

J'ai reçu le kit Arduino ce matin, je vais donc pouvoir faire mes premiers pas wink

Il faut déjà que je comprenne comment concrétiser mes tests sur Arduino avec un modèle terminé et fonctionnel, ça reste assez confu pour moi pour l'instant, il y a un tel choix de cartes et des abréviations à n'en plus finir smile mais j'ai une tonnes de PDF et de vidéos sous la main pour étudier tous cela.

Je vais de ce pas essayer d'allumer ma première LED, voir mettre en place un bouton-poussoir et je reviens vers vous wink

Merci encore,

Didier

#9 08-11-2018 10:48:21

Domelecq
Mécanicien
Récompense : Valviscons

Oui faut commencer petit

Moi j’ai réussi la connexion avec pmdg avec la led, le poussoir et l’encodeur.

Pour les afficheurs j’ai commandé des max7219 8 digits, c’est le seul qui fonctionne avec mobiflight

J’ai aussi testé la programmation via IDE de Arduino, pour me passer de mobiglight.

I7 2600K Geforce AORUS 1080TI, projecteur Benq 1080ST
Home cockpit 737 en cours de réalisation
Toujours dans les nuages
cliquer pour la vidéo de la visite de Silverstar

#10 09-11-2018 09:07:29

Didier Lefebvre
Agent d'accueil
Site Web

Exactement Domelecq wink

Je ne suis pas à un stade aussi "avancé" que toi, je viens juste de terminer mon premier test

Allez, je vais essayer d'ajouter un bouton wink

Merci encore

Didier

#11 10-11-2018 10:43:16

Didier Lefebvre
Agent d'accueil
Site Web

Voilà, j'ai également fait un test avec un bouton et ça marche nickel wink impeccable. Je vais continuer ma petite "formation Arduino" pour me familiariser avec l'électronique, j'ai acheté le gros pavé "L'électronique pour les nuls" et franchement, ça aide.

Pour en revenir à mon projet, ça fait une semaine que je farfouille ce forum et c'est une vrai mine d'or. La première chose qui me taquinait, c'était la limitation PMDG pour un HomeCockpit. J'ai donc farfouillé et je suis tombé sur la présentation de la suite ProSim, génial ! mais côté finance ça cogne dur, je ne vais tout de même pas vendre un de mes reins pour financer mon cockpit  cool ( quoique, si quelqu'un est intéressé, on peut ouvrir des négociations smile).

Bref de fil en aiguille, je tombe sur les posts de Mameloose et là, j'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage et tous le bras puis tous le corps est venu avec !  bigsmilee . En premier lieu, sa vidéo de présentation du logiciel PSX 747, nickel, et abordable en plus, puis sa vidéo sur le SIOC puis.... bref, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule et revenir à ce que je voulais faire en premier, un HomeCockpit de 747. Je suis, comme beaucoup d'entre vous, complètement dingue de cet appareil.

Je vais commencer doucement, d'abord terminer ma petite formation Arduino puis commencer à planifier la construction de la structure, etc... j'ai une pièce dédié de 14 mètres carré, ça devrait le faire. J'ai tout mon temps, je vais donc aller doucement, ce qui tombe bien pour le portefeuille wink Ce sera donc un système PSX + cartes Opencockpit + SIOC

Je partagerais avec vous l'évolution de mon projet bien entendu wink

A+

Didier

Dernière modification par Didier Lefebvre (10-11-2018 10:43:46)

#12 10-11-2018 13:11:42

Silverstar
Ruthless Remedy

Très bon choix le 747, en plus Aérowinx est un logiciel abordable et bien conçu.

Ce sera donc un système PSX + cartes Opencockpit + SIOC

Si je peux me permettre une meilleure alternative "Ce sera donc un système PSX + cartes EFDE + SIOC"

#13 10-11-2018 13:55:15

fab
Modérateur
Lieu : Lille
Site Web
Récompense : ValvisconsFPcreaengre

Si tu veux te faire une idée sur les cartes IO EFDE, parcours plus particulièrement cette publication Comparatif cartes IO

Tu peux facilement faire tes premiers essais SIOC sur un coin de table avec une solution plus compacte et néanmoins évolutive !

L'arduino reste quand même une bonne approche de l'électronique associé à la programmation clioeil

Fabien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB