Établi ILS (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 05-12-2018 23:37:27

Avro

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Établi ILS

Bonsoir,

Quelles sont les conditions pour pouvoir dire que l'on est établi ILS.


Emmanuel

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#2 06-12-2018 00:34:57

Jackpilot

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Re : Établi ILS

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Jack
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#3 06-12-2018 08:21:45

Avro

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Re : Établi ILS

Si je comprends bien :
localizer et glide actifs et centrés
vs négative

Autrement dit tant que la VS est nulle, on n'est pas encore établi ?


Emmanuel

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#4 06-12-2018 09:17:47

Tim

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Re : Établi ILS

Salut,

La VS n’est pas un critère pour être établi sur un ILS. Tu dois être sur le LOC et sur le GLIDE et tu as une marge d’un “dot”. En pilotage automatique ou sous FD, cela correspond à la capture des deux modes (LOC + GS)

Après, tu dois effectivement avoir une VS négative pour maintenir l’ILS, mais là on parle de stabilité d’approche dans laquelle rentre les critères de vitesse, configuration, VS.

En pratique, si la tour te demande de rappeler établi sur l’ILS, cela peut se faire de différentes façons :
- “ILS established rwy xx” (LOC+GS ou dans les limites si en pilotage manuel sans FD)
- “LOC established rwy xx” (LOC, en attente du GS)

Amic

Tim

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#5 06-12-2018 12:34:23

bricedesmaures

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Re : Établi ILS

Avro a écrit :

Si je comprends bien :
localizer et glide actifs et centrés
…/...


Oui, mais il faut que ce soit le bon glide...Certains ILS ont des faux glides, ce sont des lobes de rayonnement parasites et il n' y a rien qui empêche l'avion de capturer ces faux glides. Le moyen de vérifier si le glide capturé est le bon, c'est de le valider avec une distance DME  hauteur = 3 x distance (le glide est calé à 3°)


Un exemple datant de 2 ou 3 jours, avec un B 787 en approche à Hong Kong qui s'est retrouvé à 200 ft à 2,8 NM du seuil, c'est à dire 640 ft trop bas (2,8 x 3 = 840 ft) A HKG le glide de l' ILS 07 R est parfois erratique (l' ATC les avait avisés.


Voici le bulletin publié il y 2 ou 3 jours

https://www.thb.gov.hk/aaia/doc/Serious … -2018e.pdf


Un autre incident survenu en 2013 sur un B 737 à Eindhoven où une approche haute leur a fait capturer un faux glide. Avec PA l'assiette atteint 24,5 ° et le temps de récupérer l'affaire, le stick shaker s'est déclenché.

Le BEA hollandais a publié une bonne étude sur ces faux glides. Si qq 'un est intéressé, j'irai la chercher. En attendant voici la vidéo accompagnant le rapport d'incident de ce 737.


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#6 06-12-2018 12:56:51

Avro

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Re : Établi ILS

Merci Tim, c'est exactement le niveau de précision que je souhaitais avoir arma


Emmanuel

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#7 06-12-2018 13:45:03

bricedesmaures

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Re : Établi ILS

On peut même ajouter qu'il ne faut pas capturer le glide avant d'avoir capturé le localizer.

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#8 06-12-2018 13:59:11

androl2015

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Re : Établi ILS

bricedesmaures a écrit :

On peut même ajouter qu'il ne faut pas capturer le glide avant d'avoir capturé le localizer.

Salut Brice

lorsque j'etais sur P3D , dans une ancienne vie ,  bigsmilee en A319  d'aerosoft la touche  LOC  etait inopérante , je passais direct sur APPR et enclenchais AP2 en plus de AP1. je me suis toujours demandé pourquoi ?...La suite de l’atterrissage se passait tout a fait bien.

Dernière modification par androl2015 (06-12-2018 14:00:22)


Roland
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#9 06-12-2018 14:27:13

Tim

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Re : Établi ILS

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androl2015 a écrit :
bricedesmaures a écrit :

On peut même ajouter qu'il ne faut pas capturer le glide avant d'avoir capturé le localizer.

Salut Brice

lorsque j'etais sur P3D , dans une ancienne vie ,  bigsmilee en A319  d'aerosoft la touche  LOC  etait inopérante , je passais direct sur APPR et enclenchais AP2 en plus de AP1. je me suis toujours demandé pourquoi ?...La suite de l’atterrissage se passait tout a fait bien.

Pour ce qui est de la touche LOC, c'est assez étrange mais je ne connais pas plus que ça l'Airbus d'Aerosoft.

Toutefois, cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il faut armer LOC puis APPR. Le pilote automatique sait très bien qu'il faut qu'il capture le LOC avec le GLIDE.
Dans le cas d'une approche ILS, il est intéressant d'armer le LOC uniquement lorsqu'on a une longue finale car la portée "certifiée" du localiser est supérieur au glide ou que le signal du glide subit des interférences. Dans ces cas là, on peut s'aligner sur le LOC et garder un autre mode de descente (VNAV, LVL CHG, VS ou même rester en ALT HOLD). Attention bien évidemment de ne pas descendre sous l'altitude de sécurité.

Malheureusement, ce genre de subtilités ne sont pas simulés sur P3D.

Pour ce qui est des 2 pilotes automatiques, c'est la procédure utilisée sur B737 dans le cas d'un autoland.

Amic

Tim

Dernière modification par Tim (06-12-2018 14:27:32)

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#10 06-12-2018 18:13:55

bricedesmaures

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Re : Établi ILS

androl2015 a écrit :
bricedesmaures a écrit :

On peut même ajouter qu'il ne faut pas capturer le glide avant d'avoir capturé le localizer.

Salut Brice

lorsque j'etais sur P3D , dans une ancienne vie ,  bigsmilee en A319  d'aerosoft la touche  LOC  etait inopérante , je passais direct sur APPR et enclenchais AP2 en plus de AP1. je me suis toujours demandé pourquoi ?...La suite de l’atterrissage se passait tout a fait bien.


Il faut regarder précisément le manuel de vol. Sur 737 et les autres, la touche APP permet de capturer le glide avant le LOC, comme dit Tim, cela dépend de ta distance et de la proximité du Glide et du Localizer. PA engagé ou pas engagé.

J'ai connu le début du 777 il y a 20 ans, et à l'époque, la touche APP ne permettait pas de capturer le Glide avant le Localizer. Le soft a été changé il y a environ 10 ans et il permet désormais de capturer le glide avant le loc.

Le tout est de savoir ce qu'on fait et d'avoir une bonne conscience de la situation !

Dernière modification par bricedesmaures (06-12-2018 18:14:47)

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#11 07-12-2018 00:30:56

Tim

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Re : Établi ILS

la touche APP permet de capturer le glide avant le LOC

Bon à savoir! En général, j'évite d'en arriver là  tongue

Amic

Tim

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#12 07-12-2018 01:30:09

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Re : Établi ILS

bricedesmaures a écrit :

la touche APP permet de capturer le glide avant le LOC

C'est le cas pour tous les 737 ?
Je me pose la question dans le 737 de PMDG, c'est une option qu'on peut activer ou non. Et selon les livrées qu'on choisit parmi celles dont les options sont calquées (et vérifiées) sur les modèles réelles, l'option n'est pas toujours activée.

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#13 07-12-2018 18:02:43

bricedesmaures

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Re : Établi ILS

Voici ce qui est écrit dans 2 FCOM 737NG à jour (constructeur et une Cie). le glide ne peut être capturé avant la capture du localizer. Tim pourrait peut-être confirmer ?

Les 737 MAX ne mentionnent pas cette restriction.

747-400, 777 et 787 ont l'option possible et choisie par la Cie pour la capture du glide avant le localizer.


After setting the localizer frequency and course, pushing the APP switch selects the APP mode. The APP switch illuminates and VOR/LOC and G/S annunciate armed. The APP mode permits selecting the second A/P to engage in CMD. This arms the second A/P for automatic engagement after LOC and G/S capture and
when descent below 1500 RA occurs.
The localizer can be intercepted in the HDG SEL, CWS R or LNAV mode.

Glideslope (G/S) capture is inhibited prior to localizer capture.

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#14 08-12-2018 09:04:07

Tim

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Re : Établi ILS

Pour moi c’est effectivement le cas, je n’ai jamais capturé le glide avant le loc.

Amic

Tim

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