[Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR (Page 3) / L’étude & la conception de votre projet / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#51 05-12-2018 21:35:19

Silverstar
Ruthless Remedy
Lieu : Mantes la Jolie
Récompense : ValvisconstropcreaFPengre

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

La carte Primaire IO32 de Fabien possède 4 sorties analogiques, mais si tu comptes utiliser des potentiometres pour faire varier la lumiere de tes 4 panels alors tu as plutot besoin de 4 variateurs dans le genre ci-dessous.

Note: La carte primaire IO32 à une option variateur mais tu ne pourras faire varier la lumière qu’avec un seul potentiomètre.

51PbvkUbKZL._SX679_.jpg

#52 05-12-2018 22:59:30

fab
Modérateur
Lieu : Lille
Site Web
Récompense : ValvisconsFPcreaengre

Oui, c'est bien cela, 1 carte IO32 = 4 entrées analogiques dont une qui peut être utilisée pour faire varier la luminosité par programmation SIOC (très pratique pour éteindre tout le cockpit avec "le master batt").

Ici on ne parle pas de sorties mais bien d'une option backlight (c'est une carte qui se place par dessus la carte IO32), les sorties ne sont utilisées que pour les annonciateurs.

#53 06-12-2018 21:30:08

Aurelien
Douanier
Lieu : Grenoble
Récompense : Validationw

Silverstar a écrit :

La carte Primaire IO32 de Fabien possède 4 sorties analogiques, mais si tu comptes utiliser des potentiometres pour faire varier la lumiere de tes 4 panels alors tu as plutot besoin de 4 variateurs dans le genre ci-dessous.

Note: La carte primaire IO32 à une option variateur mais tu ne pourras faire varier la lumière qu’avec un seul potentiomètre.

https://images-na.ssl-images-amazon.com … SX679_.jpg

Merci à vous;

en fait, si je comprend bien, les sorties OUT de la carte IO32 sont des sorties où seul des LED peuvent y être branchées, avec un mode d'allumage tout ou rien, c'est bien ça?

Effectivement, alors dans ce cas mes circuits de backlight vont devoir aller ailleurs... Le variateur que tu proposes là a quoi de particulier? Serait-il à brancher à la carte ou alors indépendant?

Car après réflexion, je me disais que dans ce cas, autant faire un circuit à part pour l'éclairage, avec une alimentation à part. Avec juste un interrupteur pour envoyer le jus dans ce circuit "lumière" qui serait en fait couplé à l'inter de la batterie de l'avion. Donc si batterie OFF -> pas de jus dans mes circuits light et donc pas d'éclairage. En revanche, pas de panne de batterie possible si on laisse les lampes allumées moteur éteint...  a moins d'avoir également un retour au simu qui puisse savoir en temps réel si j'ai des lampes allumées...

C'est bien compliqué...  roll

#54 06-12-2018 22:44:01

Silverstar
Ruthless Remedy

Les sorties OUT servent uniquement à allumer ou éteindre des annonciateurs, c'est à dire lampes témoin du tableau de bord (VOLTS, OIL...).

L'option BKL de la carte de Fabien est un variateur qui consiste à faire varier la lumiere pour par exemple éclairer le tableau de bord la nuit. La particularité c'est que tu ne peux le faire qu'avec un unique potentiometre par carte primaire.

Comme tu as 4 possibilités dans ton cockpit il est préférable de le faire avec le variateur de la photo car il coute 2€ le totale te fera 4x2 soit 8€

Maintenant si tu veux que ça soit un bouton ON OFF qui éclaire ton tableaux de bord, tu fais comme chez toi pour la lumiere. Tu achetes une bande de leds avec un interrupteur intégré.

Le souci c'est que tu ne pourras pas dimmer ton éclairage contrairement aux deux solutions cités plus haut.

#55 06-12-2018 22:54:37

Aurelien
Douanier

Silverstar a écrit :

Les sorties OUT servent uniquement à allumer ou éteindre des annonciateurs, c'est à dire lampes témoin du tableau de bord (VOLTS, OIL...).

L'option BKL de la carte de Fabien est un variateur qui consiste à faire varier la lumiere pour par exemple éclairer le tableau de bord la nuit. La particularité c'est que tu ne peux le faire qu'avec un unique potentiometre par carte primaire.

Comme tu as 4 possibilités dans ton cockpit il est préférable de le faire avec le variateur de la photo car il coute 2€ le totale te fera 4x2 soit 8€

Maintenant si tu veux que ça soit un bouton ON OFF qui éclaire ton tableaux de bord, tu fais comme chez toi pour la lumiere. Tu achetes une bande de leds avec un interrupteur intégré.

Le souci c'est que tu ne pourras pas dimmer ton éclairage contrairement aux deux solutions cités plus haut.

non je me suis mal exprimé; je parlais de mettre un ON/OFF sur le circuit d'éclairage qui ferait que si ma batterie est sur OFF, je ne peux pas avoir de lampe, mais dès qu'elle serait en ON, j'aurais alors les variateurs que tu me proposes pour envoyer le jus dans les LED en faisant varier l'intensité donc.

La question qu'il me reste est la suivante: ces variateurs là, où devrais-je les brancher? Sur un circuit à part, qui ne gererait que l'éclairage, indépendant des cartes I/O je suppose? merci a toi

Dernière modification par Aurelien (06-12-2018 22:55:11)

#56 06-12-2018 22:59:26

Silverstar
Ruthless Remedy

Pour le variateur de Fab il faudra faire un script lié à l'offset de ton Switch BAT.

Pour les autres variateurs tu pourras pas le faire, puisqu'ils sont autonomes.

#57 06-12-2018 23:16:08

Aurelien
Douanier

d'accord, je pense que la solution via les dimmer parait plus logique!

#58 07-12-2018 07:39:57

fab
Modérateur
Site Web

Je confirme, pour 4 circuits, 4 variateurs sont une bonne solution, l'idéal étant de démonter les potentiomètres pour les déporter sur le tableau de bord.

Pour la commande par un interrupteur, la solution serait d'alimenter tes variateurs par une carte relais elle même commandée par une sortie de la carte IO, sortie représentant la valeur de l'offset Master batt

#59 07-12-2018 09:48:53

Aurelien
Douanier

fab a écrit :

Je confirme, pour 4 circuits, 4 variateurs sont une bonne solution, l'idéal étant de démonter les potentiomètres pour les déporter sur le tableau de bord.

Pour la commande par un interrupteur, la solution serait d'alimenter tes variateurs par une carte relais elle même commandée par une sortie de la carte IO, sortie représentant la valeur de l'offset Master batt

Voilà, je pense après réflexion faire comme ceci!  smile

Pour la carte relais, ça ressemblerait à quoi? Au final d'après vous, cette carte relais pourrait-elle envoyer des infos au simu comme quoi les lampes sont allumées -> et donc pomper de la batterie?  bigeye

Si je résume, pour l'instant donc, 2 circuits distincts:
* 1 pour les cartes I/O alimenté en 5V
* 1 pour l'éclairage cockpit, a priori alimenté en 12V

#60 07-12-2018 10:08:25

Silverstar
Ruthless Remedy

1517151061_relais_avec_le_variateur.jpg

#61 07-12-2018 12:43:46

fab
Modérateur
Site Web

CQFD Windy !

Aurélien a écrit :

...
Pour la carte relais, ça ressemblerait à quoi? Au final d'après vous, cette carte relais pourrait-elle envoyer des infos au simu comme quoi les lampes sont allumées -> et donc pomper de la batterie?

Oui c'est l'idée mais pas dans ce sens
En fait le parcours du signal est le suivant :
- L'interrupteur physique envoie le signal au logiciel du simu par une entrée de la carte IO et SIOC
- SIOC déclenche la sortie banchée sur la carte relais par lecture l'état dans le simu, pas de l'interrupteur.

Avec ce principe, c'est bien le logiciel simu qui reçoit l'info du bouton et qui fait changer la sortie selon certaines conditions, inter sur on, batterie chargée, ... autres ?

Comme cela, si le modèle d'avion ne le fait pas, tu pourrais ajouter un bout de code SIOC qui ferait que si la tension est en dessous de 18V, rien ne s'allume.

#62 08-12-2018 18:04:09

Aurelien
Douanier

Parfait! Ca s'éclaire pour les lumières!!  lol

Question radio nav PA... quand je vois a quel point les afficheurs 7 segments sont bien modélisés dans l'addon du cessna, avec notamment l'aspect éteint, je me dit que j'aimerais procéder ainsi:

réaliser une platine avec tout les boutons via une carte I/O, a mettre devant un ecran pc qui afficherait la radio.

Cependant, petit souci: pas de cockpit 2D sur l'addon... resultat il faudrait ouvrir une seconde vue déportée, calée en face de la radio. Le couac, c'est que en fonction de l'accélération, la camera bouge un peu pour simuler le mouvement de tête, et deuxièmement, le panel «vibre» comme en vrai. Résultat, les afficheurs ne vont faire que bouger par rapport à la facade du panel...

Mais je me dis que j'ai une petite chance avec des personnes ici présentes qui connaissent peut être les paramètres à bidouiller (peut-être le fichier .cfg comme dans fs...?) pour supprimer ces mouvements?

Ca me semble être une bonne solution de facilité... si elle est possible...

#63 09-12-2018 12:37:51

Aurelien
Douanier

Pour les mouvements de la tête, j'ai trouvé le truc! https://tabar57.blog4ever.com/supprimer … ts-de-tete

Reste à voir pour le tremblement du panel...  angel

#64 09-12-2018 23:28:08

greg
Ingénieur
Site Web
Récompense : Valvistextojeux

Aurelien a écrit :

non je me suis mal exprimé; je parlais de mettre un ON/OFF sur le circuit d'éclairage qui ferait que si ma batterie est sur OFF, je ne peux pas avoir de lampe, mais dès qu'elle serait en ON, j'aurais alors les variateurs que tu me proposes pour envoyer le jus dans les LED en faisant varier l'intensité donc.

La question qu'il me reste est la suivante: ces variateurs là, où devrais-je les brancher? Sur un circuit à part, qui ne gererait que l'éclairage, indépendant des cartes I/O je suppose? merci a toi

Hello, on en a parlé ici pour illustrer le propos  neutral
https://www.flight-pilote.com/topic-235 … tml#p44568

J'ai mis en pratique, c'est OK bigsmilee
Le circuit indépendant alimente la bande de LED. Le dimmer permet de faire varier l'intensité de l'éclairage. La commande dans FSX (P3D dans ton cas) des instruments allume/éteint via le relais l'alim° des LED ; dans mon cas c'est piloté par 1 Arduino mais ce sera pareil avec 1 IO32. Cet interrupteur n'est pas actif si le master bat. n'est pas actif : cette logique est gérée par le simu de base.

Dernière modification par greg (10-12-2018 00:00:48)

Parfois il faut MAYDAY... Web

#65 10-12-2018 21:53:51

Aurelien
Douanier

Merci à vous!
@Greg: j'ai découvert ton post et ce fut très intéressant à lire pour moi qui me pose les mêmes questions! Et notamment des trims qu'il faudra créer! As tu fais les tiens?

#66 10-12-2018 21:54:46

greg
Ingénieur
Site Web
Récompense : Valvistextojeux

Non pas encore !
Mais j'y réfléchis doucement.

Parfois il faut MAYDAY... Web

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB