[Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR (Page 1) / La conception de votre homecockpit / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 21-08-2018 17:08:12

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

[Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Bonjour à tous,

Après être passé par une petite présentation comme il se doit, je viens donc vous exposer mon projet.

Comme je l'ai exposé brièvement, j'ai un petit passé de «simeur» sur FS9 pendant quelques années, tout ce qu'il y avait de plus classique: un PC, un yoke, rien de plus!  cool

Le temps faisant, je me suis lassé de cette simulation qui a sa part de réalité mais qui reste très sommaire... surtout quand on pilote sur un écran de 15 pouces...

Bref, résultat, d'autres activités, ordi qui rend l'âme, on vend le yoke...

Mais toujours des avions dans la tête, toujours à regarder le ciel dès qu'un moteur se fait entendre... et de fil en aiguille je tombe sur le forum il y a de ça un an environ. Et là, stupéfaction!!  yikes

Depuis 1 an, j'alternais les phases «allez j'me lance ca va le faire» et «oh lala non j'ai pas les connaissances adéquates»... mais depuis quelques temps l'envie de se lancer a pris le dessus depuis les progrès de l'impression 3D entre autre, et me voilà!

J'ai déjà bien bien épluché le forum à la recherche d'info, savoir ce que je maitrise, ce que je pense maitriser et ce que je ne maitrise pas (=ce que je vais devoir apprendre!)

(Désolé de raconter ma vie mais c'est pour bien situer les choses, et je pense que beaucoup ont dû commencer par être dans la même situation que moi...)

Donc mon projet, ses grandes lignes:
- un avion d'aeroclub, soit cessna 172, soit DR400
- le souhait d'avoir un cockpit 100% analogique, je souhaite réaliser les gauges maison
- aboutir à un cockpit le plus immersif possible, avec une projection via vidéoprojecteur
- utilisation: faire du VFR en France ++ et de l'IFR à minima
- budget: difficile à dire, mais l'idée est de partir sur un projet à long terme, même s'il me faut 10 ans, donc des dépenses résonables, même si à la fin ça fait un beau chèque...

- mes connaissances: beaucoup de pratique pour la construction par mon passé de maquettiste endurci, notamment des réalisations en «scratch». J'ai pas mal potassé freecad avec les tutos internet pour voir si j'arrivais à en sortir quelque chose et ma fois, je me débrouille

- en revanche: AUCUNE connaissance en électronique, programmation...

J'ai un inconvénient mais que je vois plutôt comme un avantage: actuellement, je n'ai rien!  lol je veux dire par là que je n'ai même plus de PC gaming, je ne vol pas. Et je ne suis pas pressé de voler.

Mon idée pour le moment est donc de savoir sur quoi je repars: FSX ou P3D? Et quel avion?

Quel support:
Flight sim je connais, P3D c'est l'inconnu... question rébarbative... à priori, tout le monde tend à s'accorder sur P3D qui a un bel avenir devant lui vs FSX «mort».

Quel appareil: (voilà la première réelle question que je vous poserais)
Dans l'idéal, un appareil qui est le plus proche du réel dans sa façon de se piloter, avec le plus possible de choses fonctionnelles.
De prime abord, je pencherais plus pour le cessna 172, j'adore le visuel du cockpit. Le hic, c'est les ailes hautes = bonne visibilité en bas... et là pour projeter à terme une image devant et en bas... J'ai un doute.

Le DR400, le cockpit est plus rustique à mon goût, mais ailes basses, l'immersion serait possiblement plus simple à mettre en oeuvre?

Et surtout les add-on: C172 de chez A2A qui semble plus que aboutit, ou Carenado? Ou alors DR400 Lionheart ou Aerosoft...

Ce qui risque d'orienter mon choix c'est la façon de l'interfacer, car j'ai pu voir que pour le A2A ce ne sera pas du SIOC mais du LUA (c'est encore du charabia pour moi, mais j'ai l'impression de trouver bien plus d'aide sur SIOC que LUA...)
Quand est-il des autres add-on? Également en LUA?


(Ouh lala j'ai bien peur d'avoir perdu tout le monde avec ce premier (trop) long poste... mais j'ai essayé d'imaginer les questions que vous vous poseriez en me lisant! smile

Je vous remercie par avance pour vos lumières,
Aurélien

Dernière modification par Aurelien (21-08-2018 17:52:06)

Déconnecté

#2 21-08-2018 18:27:16

Churchill

Jetstorm

Lieu : LFNR (13)
Inscrit le : 25-09-2015
Messages : 3 538
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Déjà ta première interrogation va décider ton premier achat :

Robin ou Cessna =  Manche ou Yoke

Demarrer sur du VFR avec un avion de tourisme va te permettre d'avoir quelque chose d'abouti plus rapidement facilement "updatable" -
Un écran d'une vingtaine de pouces pour l'instrumentation avec un cache que tu saura fabriquer sans pb (spécialiste de maquette ce sera une formalité pour toi)  tu ajoutes une "télé" en vue extérieur.
Tu n'as besoin que d'un seul PC ainsi qu'une carte graphique disposant de 2 sorties vidéo .

Avec le Yoke/manche, une cde de gaz/réchauffage/richesse et tu voleras de suite.
Après tu verras pour le/les projos, pour un petit combiné start/magneto/pompe/cow/light ... que tu peut réaliser toi même (cartes IO Efde) , instruments réel (cartes Fbus)
Ne fais l'erreur d'acheter tout, tout de suite au hasard de bonnes affaires trouvées (ce sont souvent de bonnes affaires que tu mets sur l’étagère pour "après" et qui souvent y reste car nos désirs, nos ambitions et nos connaissances changent ou évoluent.

Prends plaisir à voler et tes projets se développeront au fur et à mesure.
On a tous acquis du matériel inutile sur coup de tête… il en faut, ça permet d'alimenter les petites annonces. mad

Dernière modification par Churchill (21-08-2018 18:40:52)

Déconnecté



#3 21-08-2018 22:12:05

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté



#4 22-08-2018 07:57:50

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Ton post n'était pas trop long, je te rassure. La preuve que ton projet est réfléchi et que tu ne vas pas changer d'avis sur un coup de tête dans un mois.

Reprenons ! Vu le nombre de jauges analogiques présentes dans un avion léger, c'est tout à fait réalisable. Je commencerai par la fabrication d'une jauge, par exemple, la vertical speed indicator. Tu peux regarder l'excellente vidéo de Fabien (modérateur sur FP):

Pour le vidéo-projecteur, je suis comme Churchill, deux écrans suffisent pour le VFR, un écran de télé à l'avant et un écran de 27 pouces par exemple pour la vue latérale gauche comme l'exemple du DR400 de mon précédent post.

Il n'y a pas si longtemps j'étais et le reste encore en partie un grand débutant en électronique. Mais ça se soigne smile

Les simeurs de notre communauté choisissent P3D ou X-plane. Perso, j'ai choisi P3D parce que l'addon de mon Avro était meilleur sur P3D. C'est finalement ça qui compte.

Si le Cessna 172 te séduit, va y ! Je ne ferais pas des ailes hautes un critère de choix. Les ailes qu'elles soient hautes ou basses dérangent toujours le pilote. Regarde des vidéos de tour de piste, tu comprendras de quoi je parle.

Cela m'étonne que le A2A ne soit pas interfaçable avec SIOC. Un membre du forum pourra le confirmer.


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté



#5 22-08-2018 08:36:49

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Avro a écrit :

...
Cela m'étonne que le A2A ne soit pas interfaçable avec SIOC. Un membre du forum pourra le confirmer.
...

Tu as raison, il me semble que le sujet a été abordé sur un forum concurrent mais néanmoins ami  wink

Utilisation des Lvar

Et un tuto pour savoir comment créer des actions sur des boutons de joystick virtuel :
Tuto SIOC et joystick virtuel

Déconnecté



#6 22-08-2018 09:04:13

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

La liste des Lvar du C172 de A2A :
http://www.a2asimulations.com/Cockpitbu … 20list.pdf

Déconnecté



#7 22-08-2018 20:27:01

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Bonjour, et tout d'abord merci!  smiile

@Churchill: en fait comme je l'explique plus haut, je ne suis pas fan des cockpits avec des gauges numériques derrière un panneau et des bezel... aimant vraiment travailler «avec mes mains» je sais que je prendrai du plaisir à faire mes gauges maison, même si je sais que ça sera compliqué parfois... Après, ne volant actuellement plus sur simu, je ne suis pas pressé; l'idée c'est plutôt: construire le cockpit pas à pas, instrument par instrument, en testant si ok puis passer au suivant, et une fois tout ok, mettre en forme sur le cockpit final.

@Avro: effectivement, j'ai pu voir ces réalisations, elles sont très immersives. Une question me taraude l'esprit cependant: le pilote n'est il pas trop près de l'écran latéral gauche? Celà ne fait-il pas mal au crâne à la longue? (Tu me diras, on regarde surtout devant et peu sur les côtés... pas faux. Mais effectivement, l'idée d'écrans VS VP se discute sur un petit appareil comme celui ci! Je le note!)
Les cartes FDbus... que dire, à part qu'elles semblent plus que aboutit!! wink Mais cela fonctionnerait il sachant que le C172 A2A est en Lvars?! oyey

@Fab: merci pour le listing Lvar et les liens tuto!!  arma
J'ai épluché la liste, sans parler de tout ce qui concerne le bloc radio, à priori il ne manque rien en terme de gauge, de switch et tout autre commande. Hormis, sauf erreur de ma part, les commandes de vol (yoke et palonnier)
Qu'est ce que cela veut dire? Que tout est en Lvars sauf les commandes de vol qui sont identiques au simu de base? Donc rien à faire via SIOC?
Le tuto pour assigner un switch, un bouton ou autre comme un joystick virtuel fonctionnerait-il sur cet add-on? (Toujours cette histoire de Lvars qui me chagrine... mur )

Justement, concernant les Lvars et LUA, j'ai trouvé ceci: https://wxlua.developpez.com/tutoriels/ … plet/#L1-a mais pour un non initié à la programmation informatique... ça me parait indigerable de prime abord!

N'ayant aucunes connaissances dans ce domaine, l'idée pour moi était d'abord de me prendre un kit arduino et faire des petits montages «sur breadbord» pour me familiariser. Sauf que si au final je n'utilise pas SIOC, je suis dubitatif sur l'idée

Merci pour votre aide!

Dernière modification par Aurelien (22-08-2018 20:31:13)

Déconnecté

#8 22-08-2018 20:47:36

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@Fab: erratum: à priori, dans la liste des Lvars, il me semble qu'il manque ce qui concerne le petit écran des voyant avertisseurs, avec le bouton test (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle)

Déconnecté



#9 22-08-2018 21:08:36

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Mathieu utilise deux ecrans latéraux et un VP en face. Tu auras juste une différence de couleur, mais tu es tellement absorbé par l’immersion générale que tu n’y fais plus attention tongue

Déconnecté



#10 22-08-2018 21:16:49

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Je t'avouerai que je ne suis pas rentré en détail dans les Lvars dispo, n'ayant pas le modèle de vol C172.

Cette liste est certainement ancienne aussi .

Si c'est le petit panel annonciateur "oil press, L VAC R Volt .... ect..." on doit pouvoir les reproduire par programmation si on a les info de base

182-cockpit.jpg

Pour les Lvars, comme on peut les envoyer dans des offsets FSUIPC libre, elle seront utilisables en SIOC et par le FDbus aussi.

Déconnecté



#11 22-08-2018 21:17:20

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Les LVAR sont là pour compléter les commandes utilisées de manière native par les avions fournis par défaut dans P3D. Je pense que l'Arduino est plus complexe à aborder sauf si ton choix se porte sur X-Plane. Pour la liaison SIOC - LUA P3D, c'est justement ce que j'essaye de faire en ce moment car j'ai des boutons à programmer qui sont uniquement accessibles par des LVAR.

fab a écrit :

Pour les Lvars, comme on peut les envoyer dans des offsets FSUIPC libre, elle seront utilisables en SIOC et par le FDbus aussi.

Il existe un tuto ? Car cela m'intéresse aussi.


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté

#12 22-08-2018 22:10:01

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@Silverstar: effectivement!  smile original le posé sur porte avion en cessna  big_smile

@Fab: oui c'est à celà que je faisais référence. Tu veux donc dire que si on sait quand/dans quels conditions tel ou tel voyant annonciateur s'allume, on peut ré écrire un programme «non lié» à P3D qui va gérer tout ça indépendamment?  etone  (fin, «non lié»... je me comprend. Car lié tout de même puisqu'il doit connaitre en temps réel les infos émanant de l'avion)
Effectivement si tes cartes pourraient coller avec cet add-on, je serais sûrement preneur! J'ai visionné sans doute toutes tes videos, j'avoue que la programmation semble a première vue très simple!! (Notamment la vidéo pour les gauges non linéaires! parfait!! arma )

@Avro: c'est décidé pour moi ce sera P3D. Concernant un éventuel tuto, le lien que donne Fab ci dessus m'a l'air plutôt bien, j'ai lu 2 fois... sauf que étant novice j'avoue que je suis vite perdu... peut-être que tu t'y retrouveras plus que moi?

En gros, plutôt oublier l'arduino pour moi dans l'immédiat donc?

Dans l'idéal, je souhaiterais commencer par essayer d'interface les switch, les gauges viendraient après, ca me semble plus logique dans cet ordre de difficulté. J'aurais donc besoin d'une carte FDbus input/output initialement si je ne me trompe pas? (Et des switch bien sûr... tongue )

Déconnecté



#13 23-08-2018 07:06:38

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a écrit :

@Avro: c'est décidé pour moi ce sera P3D. Concernant un éventuel tuto, le lien que donne Fab ci dessus m'a l'air plutôt bien, j'ai lu 2 fois... sauf que étant novice j'avoue que je suis vite perdu... peut-être que tu t'y retrouveras plus que moi?

Je viens de faire le tuto, 0 programmation, il n'y a qu'à suivre le pas à pas. Evidemment, c'est plus simple quand tu as tout sous la main : P3D, carte I/O, SIOC, FSUIPC (version payante obligatoire) et SIOC installé. Et tout doit être configuré (il y a un tuto sur ça aussi sur FP) et lancé (en mode administrateur). Courage, c'est très gratifiant quand on arrive à domestiquer nos amis binaires.

À la suite du tuto, FSUIPC détecte bien l'appui du bouton. Maintenant, il faut que je l'associe à un script LUA (j'ai déjà fait ça) avec une LVAR (ça sera une première). Si j'y arrive, j'en ferais un tuto clioeil


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté



#14 23-08-2018 07:39:02

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@avro : tu as trouvé il semblerait ! Tu as raison, il faut pratiquer pour comprendre, lire les tuto d'un coup c'est indigeste  roll

@aurélien : oui, pour les anonciateurs, en SIOC, tu le fais facilement, bien souvent, cela se limite à une comparaison ... pour les inter et LED se sera une carte IO32 et SIOC, envoie moi un MP pour en savoir plus (tu peux déjà te faire une idée ici : https://www.flight-pilote.com/topic-354 … age-1.html)

Pour les jauges, l'arduino peut être  une bonne approche pour découvrir la programmation, car avec les cartes FDbus, ce n'est que du paramétrage et de la mécanique !

Déconnecté



#15 23-08-2018 22:09:11

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Bonjour,

@Avro: j'ai re re relu le tuto Lvar du lien de Fab, alors, «si j'ai bien tout lu Freud» lol

L'idée c'est:
1/ avec FSUIPC, lister les Lvar de l'add-on
2/ créer un fichier MACRO (ex: C172.MCRO) à mettre dans le dossier module, de P3D
3/ copier-coller la liste à la suite de [MACRO]
4/ éditer FSUIPC.INI en ajoutant [Macrofiles] 1=C172

5/ et à partir de cet instant, tout devient programmable «simplement» avec SIOC avec pour aide les supers tuto de Mameloose?!  doi
(Si tel est le cas ce serait tip top!!)
Mais alors, à quel moment intervient ces «script LUA»?!

@Fab: j'ai regardé du côté de ta carte IO32, ainsi que le tuto, ça m'a l'air parfait! Reste à savoir si l'histoire des script LUA s'éclaircie, auquel cas je serais chaud pour tenter cet interfacage!

Pour le moment je suis en pleine étude du projet, je me donne encore quelques semaines pour rassembler un max d'info, si tout me semble ok, à partir de novembre j'attaquerai tout ça, je passerai commande à ce moment.

À ce sujet, j'ai une autre question:
Je n'ai donc même plus de PC gaming. L'idée est de me reprendre un «petit PC portable gaming» pour mettre en pratique toute la programmation, les script, faire mes gauges une à une et tester en temps réel, et, quand tout sera opérationnel (=quelques mois/années plus tard...) alors j'investirai dans une tour digne de ce nom et transfererai tous mes travaux dessus. Ca semble jouable d'après vous ou est ce que je risque de devoir repayer plusieurs licences (du genre P3D, FSUIPC, etc.)

Merci de votre aide précieuse! arma

Déconnecté

#16 23-08-2018 22:29:14

Vortex911

Électronicien

Inscrit le : 10-05-2016
Messages : 353
Récompense : Trophee

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Je reponds à ta derniere question bigsmilee
Tu n’as pas de licence à repayer pour P3D, il faudra le moment venu contacter LM pour leur demander de réinitialiser ta licence PC Portable pour pouvoir l’installer sur ton nouveau PC Gamer. pour Fsuipc c’est lié à ton adresse mail donc t’en fait ce que tu veux.

Déconnecté

#17 24-08-2018 07:28:29

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Les scripts LUA permettent de manipuler les Lvars

à partir du moment ou les offset sont renseignés, tu en fait ce que tu veux en SIOC ou tu les déclares dans le driver FDbus pour des jauges analogiques

Déconnecté



#18 24-08-2018 07:55:52

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a écrit :

3/ copier-coller la liste à la suite de [MACRO]
4/ éditer FSUIPC.INI en ajoutant [Macrofiles] 1=C172

Mais alors, à quel moment intervient ces «script LUA»?!

Je vais faire mes tests SIOC <=> FSUIPC <=> LUA. J'ai l'impression que l'on aura pas besoin des mcro.

Aurelien a écrit :

Je n'ai donc même plus de PC gaming. L'idée est de me reprendre un «petit PC portable gaming» pour mettre en pratique toute la programmation, les script, faire mes gauges une à une et tester en temps réel, et, quand tout sera opérationnel (=quelques mois/années plus tard...) alors j'investirai dans une tour digne de ce nom et transfererai tous mes travaux dessus.

Ça semble bien, tu pourras toujours te servir du portable pour d'autres usages, par exemple, l'écran sur le côté avec les cartes :

maxresdefault.jpg

Pour des tests, pas bien la peine de prendre un portable gaming. Un PC en tactile avec un clavier escamotable comme celui-ci :
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/yo … pla|google


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté

#19 24-08-2018 09:58:06

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Exact, les macro, c'est si on souhaite utiliser les boutons de joystick virtuel avec FSUIPC

Le chemin dans ce cas est le suivant :
SIOC > offset "bouton joystick virtuel" > Déclenchement de la macro

Avec le script LUA ce sera :
SIOC > Offset libre

Comme SIOC accède aux offsets, on peut tout faire avec SIOC ...

Pour des interrupteurs les deux solutions fonctionnent.
Pour des jauges physiques ou des annonciateurs, comme il faut lire des valeurs venant de l'avion, seul les scripts fonctionneront.

Déconnecté

#20 24-08-2018 17:52:57

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Vortex911: tant mieux alors si on peut changer de machine sans avoir à repasser à la caisse! Merci!

@ Fab: j'y vois un poil plus clair, même si je suis toujours un peu dans le brouillard mais -

@ Avro: - si tu arrives au bout de tes tests et que ca fonctionne, c'est le principal!  wink  Après, comme vous dites, en pratiquant, avec le matériel sous les yeux ça devrait venir!

La question qui reste en suspend pour moi c'est faut-il écrire des script LUA à un certain moment? Auquel cas, comment devrais-je procéder: existe-t-il un logiciel comme «config SIOC» dans les tutos de Mameloose ou alors faut-il écrire le programme «seul» et donc avec une connaissance parfaite de ce type de langage?  green

@ Avro: là tu m'intéresse si tu me dis que un PC «classique» peut faire l'affaire durant la construction et les essais! Car actuellement j'ai un HP Envy, très robuste en bureautique mais avec une carte graphique inexistante!  hihi
Si tu penses que je peux travailler avec ça dans l'immédiat ça m'arrangerait bien, c'est toujours 800€ d'économisés... J'ai testé quelques jeux aux réglages mini, ça fonctionne. Après effectivement, l'idée c'est «je teste un montage donc j'ouvre P3D, je décolle ça fonctionne basta»

En tous cas pour le moment vous me donnez bon espoir avec toutes ces bonnes nouvelles!

Déconnecté

#21 24-08-2018 18:18:39

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

J'imagine que le script LUA sera le stricte minimum, et avro te donnera les bases suite à ses essais, il suffira de changer les Lvar et les offsets comme dans l'exemple :

[== LUA ==]
while 1 do

-- Lecture des LVars 
boost = ipc.readLvar("L:Eng1_MPGauge")
rad = ipc.readLvar("L:Eng1_WaterTempGauge")
rpm = ipc.readLvar("L:Eng1_RPMGauge")
ias = ipc.readLvar("L:AirspeedIndicatedNeedle")
vsi = ipc.readLvar("L:VerticalSpeed")

-- Lecture des offsets
vent = ipc.readUB(0x66E0)
oxalt = ipc.readUB(0x66E2)
oxsup = ipc.readUB(0x66E4)

-- formatage des valeurs
boost = boost * 100
if boost < -600 then
   boost = -600
end
if rpm < 1000 then
   rpm = 1000
end
if rad < 40 then
   rad = 40
end
if ias < 50 then
   ias = 50
end

roxalt = oxalt * 250

-- Ecriture dans Offsets Libres
ipc.writeSD(0x66c0, boost)
ipc.writeSD(0x66c4, rad)
ipc.writeSD(0x66c8, rpm)
ipc.writeSD(0x66D2, ias)
ipc.writeSD(0x66D6, vsi)
LVarSet = "L:CabinVent"
ipc.writeLvar(LVarSet,vent)
LVarSet = "L:OxyAltSetValve"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxalt)
LVarSet = "L:OxyMaster"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxsup)

ipc.sleep(68)

end

Pas besoin de grande formation, on distingue bien la partie on l'on lit les Lvar :

[== LUA ==]
while 1 do

-- Lecture des LVars 
boost = ipc.readLvar("L:Eng1_MPGauge")
rad = ipc.readLvar("L:Eng1_WaterTempGauge")
rpm = ipc.readLvar("L:Eng1_RPMGauge")
ias = ipc.readLvar("L:AirspeedIndicatedNeedle")
vsi = ipc.readLvar("L:VerticalSpeed")

celle on l'on lit les offsets,

[== LUA ==]

-- Lecture des offsets
vent = ipc.readUB(0x66E0)
oxalt = ipc.readUB(0x66E2)
oxsup = ipc.readUB(0x66E4)

la partie calculs optionelle :

[== LUA ==]
-- formatage des valeurs
boost = boost * 100
if boost < -600 then
   boost = -600
end
if rpm < 1000 then
   rpm = 1000
end
if rad < 40 then
   rad = 40
end
if ias < 50 then
   ias = 50
end

roxalt = oxalt * 250

et enfin l'écriture dans les Lvars et les offsets


[== LUA ==]

-- Ecriture dans Offsets Libres
ipc.writeSD(0x66c0, boost)
ipc.writeSD(0x66c4, rad)
ipc.writeSD(0x66c8, rpm)
ipc.writeSD(0x66D2, ias)
ipc.writeSD(0x66D6, vsi)
LVarSet = "L:CabinVent"
ipc.writeLvar(LVarSet,vent)
LVarSet = "L:OxyAltSetValve"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxalt)
LVarSet = "L:OxyMaster"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxsup)

Déconnecté

#22 24-08-2018 21:09:46

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@Fab: merci pour cet exemple complet!


Concernant mon PC actuel, je viens de tilter sur un détail. Je suis en 32bit, or le prochain, je pense que je serai en 64bit. Cela chamboulera-t-il mes essais quand je ferai le changement d'après vous ou rien avoir?  etone
(Piètres connaissances en informatique, mais je dirais que ça change rien! Histoire de se mouiller un peu!  tongue )

Déconnecté



#23 25-08-2018 07:02:51

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Donne nous les caractéristiques de ton PC. Il y a du windows 7  en 32 bits ou 64. Il me semble que l'on a plus le choix avec Windows 10, c'est du 64 bits. Pour P3D v4, il faut un OS 64 bits.

Regarde la configuration minimale :
https://www.prepar3d.com/system-requirements/

Peut être que tu peux simplement acheter une carte graphique en occasion,  type GTX 960.


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté

#24 25-08-2018 10:15:09

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Avro: Voilà la config de mon portable: Windows 10 64bit, Intel Core i5-7200U 2.50GHz, RAM 4Go, CG intel HD graphics  620 cool . Eh bien je découvre que je suis en 64bit!...  angel En revanche, pour ajouter une CG ça me parait compliqué... sur un portable "slim"...

Bon on est loin des capacités requises, mais pas mal pour le minimum, hormis la CG... mais pour des tests, sans aucun add-on hormis le cessna A2A, avec graphiques au mini... ça peut peut etre le faire?!

Merci à vous

Déconnecté

#25 25-08-2018 11:07:52

mouzone

Logisticien

Inscrit le : 02-06-2016
Messages : 173

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

ta HD 620 supporte DX 12.1 donc ok pour p3D, Ça fera l'affaire. Ne t’attend pas à des miracles, pour des test  curseur au plus bas. Bonne chance,

Déconnecté

#26 25-08-2018 19:29:56

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Ça marche, j'ai associé l'offset 3340 (1er offset libre pour un bouton) à un script lua

if ipc.readLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD") == 0 then
	ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD",1)
end

ce script lit la variable BARO Standard (Lvar du CRJ 700 Aerosoft)  qui est à l'état stable 0 quelque soit ce qui est affiché en QNH. Si on clique sur le bouton, il passe à 1 soit un QNH de 1013 mb. Si l'utilisateur modifie la valeur du QNH, la valeur repasse automatiquement à 0.

J'ai mis un bouton poussoir qui a donc un état non permanent qui correspond bien à ce que je voulais faire.

J'attaque plus tard avec un potar.


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté

#27 25-08-2018 20:34:29

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Mouzone: parfait, du moment que je peux tester ce que je programme, j'en demanderai pas plus!

@ Avro: c'est une bonne nouvelle ça!  arma  cela ta semblé difficile à mettre en place? Merci en tout cas de faire des essais de ton côté!
Je suis pressé de pouvoir essayer (de mon côté je ne pourrai pas attaquer avant novembre très probablement hélas...)

Dernière modification par Aurelien (25-08-2018 20:35:05)

Déconnecté

#28 25-08-2018 21:14:57

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

ça avance dans le bon sens ... Aurélien, t'inquiète pas, tu seras bien accompagné  smoke

Déconnecté



#29 26-08-2018 08:30:59

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a écrit :

@ Avro: c'est une bonne nouvelle ça!  arma  cela ta semblé difficile à mettre en place? Merci en tout cas de faire des essais de ton côté!

Ce qui est difficile, c'est de ne pas savoir exactement comment on peut utiliser les Lvar de l'appareil. La programmation est assez simple.

    bar = ipc.readUB(0x3340)
    if bar > 0 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD",1)
    end
    
    qnh = ipc.readUB(0x3BC6)+940
    if qnh > 948 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE",qnh)
    end

J'ai ajouté le potar ce qui m'a amené à changer mon test pour le bouton.

    bar = ipc.readUB(0x3340)

Je mets en variable bar l'offset 3340 de mon bouton. Si je clique, il passe temporairement à 1 (donc supérieur à 0).

    if bar > 0 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD",1)
    end

le test devient vrai, alors je passe la Lvar ASCRJ_LSP_BARO_STD à 1, ce qui met le QNH à 1013 mb.

    
    qnh = ipc.readUB(0x3BC6)+940

Pour le potar, j'ai un offset libre 3BC6. Mon potar donne des valeur entre 0 et 255. Dans sioc, j'ai demandé à diviser la valeur par deux ce qui donne un max de 127 auquel j'ajoute 940 pour des valeurs de QNH entre 940 et 1067.

    
    if qnh > 948 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE",qnh)
    end

Si j'actionne le potar, je vais passer rapidement au dessus de 948 et affecter la Lvar avec la variable qnh soit 940+(0 à 127). Sur le principe, c'est bon mais cela ne fonctionne pas pour deux raisons :

  1. ma Lvar ne fais que lire la valeur ;

  2. à moins de mettre mon potar à 0 avant de passer en QNH standard, le test serait toujours vrai.

Voilà la difficulté, la logique et la connaissance des Lvar.

J'ai compris mon erreur le Baro se règle avec un encodeur et la Lvar ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté

#30 26-08-2018 11:45:40

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Fab: merci, quand je vois les essais de Avro, effectivement si vous êtes là pour m'épauler à certains moment délicats, je ne dirai pas non! clioeil

@ Avro: hum... j'essaye de comprendre; si je saisi bien, ton erreur vient du fait que la Lvar «L: ASCRJ_LSP_BARO_VALUE» n'est pas celle qui gère la valeur du QNH mais c'est la «L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE»?
Donc en associant ton potar sur cette dernière ton test fonctionne?

Je ne connais pas le CRJ, mais si je comprends bien tu as:
- 1 bouton poussoir pour remettre ton QNH en standard (quelque soit la valeur affichée, quand tu appuies une fois, tu repasses à 1023)
- 1 potar pour sélectionner la valeur précise
C'est ça?

Mais alors, la Lvar «L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE», elle gère quoi dans ce cas? La valeur affiché sur l'écran dans le cockpit virtuel?

Et en te relisant, tu parles finalement d'encodeur; c'est différent d'un potentiomètre?! etone

En tout cas, au risque de me répéter... encore merci! arma

Dernière modification par Aurelien (26-08-2018 11:48:07)

Déconnecté



#31 26-08-2018 17:19:50

Avro

Modérateur

Lieu : LFPN
Inscrit le : 09-07-2016
Messages : 1 228
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a écrit :

si je saisi bien, ton erreur vient du fait que la Lvar «L: ASCRJ_LSP_BARO_VALUE» n'est pas celle qui gère la valeur du QNH mais c'est la «L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE»?
Donc en associant ton potar sur cette dernière ton test fonctionne?

Non, L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE ne permet pas d'écrire un QNH mais d'ajouter ou retrancher une valeur.

Si j'écris :

ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE",-1)

Cela va retrancher 1 à mon QNH, 1013-1 par exemple.

Aurelien a écrit :

1 bouton poussoir pour remettre ton QNH en standard (quelque soit la valeur affichée, quand tu appuies une fois, tu repasses à 1023)

Cela aurait pu fonctionner de cette manière mais sur le CRJ, il ne garde pas la valeur en mémoire pour la rétablir si on appuie à nouveau sur le poussoir.

Aurelien a écrit :

Mais alors, la Lvar «L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE», elle gère quoi dans ce cas? La valeur affiché sur l'écran dans le cockpit virtuel?

Exact.

Aurelien a écrit :

Et en te relisant, tu parles finalement d'encodeur; c'est différent d'un potentiomètre?! etone

Oui, regarde la vidéo de fab sur les encodeurs


Emmanuel

Simulateur RJ85 QualityWings, P3D v4.5, i5 3570K, 8 Go RAM, 2 SSD 180 Go et 250 Go, DD 2To, GTX 1060 3go, 5 écrans : 4 x 24 pouces dont 3 sur TripleHead et 1 x 10 pouces tactile. Cartes électroniques EFDÉ et Opencockpits.

Connecté

#32 26-08-2018 20:15:55

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Un potentiomètre envoie une valeur analogique en rapport avec sa position et a en général une butée haute et une butée basse, un encodeur envoie des impulsions qu'il faut traiter, sens et comptage, et n'a aucune butée.

Déconnecté

#33 27-08-2018 19:41:33

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Avro, Fab: ok ok, merci à vous. Oh lala que ca semble compliqué par moment...

Mais je ne me décourage pas!

On a tout de même déjà un peu avancé sur le sujet! Pour ce qui est de la programmation stricto sensu, je pense que tant que je ne serai pas en train de le faire de mon côté ça restera abstrait dans ma tête. Ce qui est rassurant c'est qu'à priori c'est possible!

Je vais voir d'autre questions d'ordres différents en attendant!  tongue

Je me pose cette question depuis quelques temps: concernant l'éclairage des gauges, du panel, etc. Il ne me semble pas logique de les «lier» au simu non? Je veux dire par là que ça me semble plus simple de monter un circuit à part, avec des potentiomètres sur le cockpit comme dans le réel, qui gère l'éclairage sans passer via le simu.
(Ma question me semble bête tout a coup... monkey )

C'est comment chez vous?!  wink

Dernière modification par Aurelien (27-08-2018 19:42:10)

Déconnecté

#34 27-08-2018 20:09:50

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Non non, bonne question pas bête du tout arma

Et en effet, l'état des backlights est (peut être) "lié" au simu (pas cool pour la batterie si tu oublies de les éteindre ...... ok on est sur un simu, sans batterie, mais quand même kiss )

Chez moi (737), l'état des backlights des pannels est lié à la position de l'interrupteur "master batt" et les jauges analogique à un des interrupteurs des "light", la variation de luminosité se fait par des potentiomètre prévu dans le modèle d'origine, mais l'info ne remonte pas vers le simu.

Fabien

Déconnecté



#35 30-08-2018 12:13:44

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

fab a écrit :

Non non, bonne question pas bête du tout arma

Et en effet, l'état des backlights est (peut être) "lié" au simu (pas cool pour la batterie si tu oublies de les éteindre ...... ok on est sur un simu, sans batterie, mais quand même kiss )

Chez moi (737), l'état des backlights des pannels est lié à la position de l'interrupteur "master batt" et les jauges analogique à un des interrupteurs des "light", la variation de luminosité se fait par des potentiomètre prévu dans le modèle d'origine, mais l'info ne remonte pas vers le simu.

Fabien

Merci Fab. Effectivement je n'avais pas forcément pensé aux problèmes de batterie... et après tout si on veut un simu le plus réel possible, alors effectivement tu as raison!

Une petite chose me chagrine: tu finis en disant que l'info ne remonte pas au simu;

Tu veux dire par là que le fait de pouvoir allumer les lampes est bien en relation avec le simu (switch de batterie sur on) mais que pour l'intensité tu passes via un potar sans relation au simu c'est ça?

Donc dans mon cas je pourrais faire pareil; les potar de lumieres cockpit seraient independants du simu, mais ne pourraient etre actif qu'une fois le switch batterie sur on. Là faut que je me pose 5 min pour réfléchir à ce genre de montage... oyey

Déconnecté

#36 30-08-2018 12:51:20

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Oui c'est bien cela, en tout cas je n'ai pas trouvé (ni cherché) un offset pour l'intensité, il y a juste l'info du on/off

Sans faire de pub pour mes cartes IO  roll
Mes cartes IIO32 dispose d'une option "backlight" de 42w, commandé par par SIOC et dont l'intensité varie par un potentiomètre !
L'autre solution consiste à prendre un variateur chinois à quelques euros et tu intercales une carte relais

Déconnecté

#37 30-08-2018 21:43:30

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Fab: merci, et concernant cette option sur les cartes, cela fonctionnerait il pour l'éclairage des instruments et du panel? (Qui n'est pas un «rétroéclairage» à proprement parler)

Moi j'avais plus dans l'idée de faire un circuit à part, je sais pas, ça me semblait moins contraignant

Déconnecté



#38 30-08-2018 22:40:25

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a écrit :

@ Fab: merci, et concernant cette option sur les cartes, cela fonctionnerait il pour l'éclairage des instruments et du panel? (Qui n'est pas un «rétroéclairage» à proprement parler)

Je ne comprends pas ta question ... pour moi, c'est toujours de l'éclairage, l'un vient de l'arrière des panels (backlight), l'autre de l'avant :
1488234324_vol_nuit.jpg

http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/ … /index.htm

Déconnecté

#39 31-08-2018 09:22:35

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Fab: autant pour moi, je t'ai mal compris car j'avais en tête tes circuits avec led intégrées, par exemple le module X27, pour le rétroéclairage par l'arrière de l'impression du fond de jauge  angel

Donc effectivement, si en plus les cartes IO gèrent l'éclairage, c'est encore d'autant plus intéressant!

Déconnecté



#40 03-09-2018 18:31:47

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Bonjour à vous!

Une petite question concernant les jauges d'un cessna 172.

Quelqu'un connait-il le diamètre des jauges?

Pour l'instant je me suis basé sur les plans des jauges flight illusion, qui donnent:

- pour les «grandes»: 79mm de diamètre externe du bezel et 70mm interne. 83mm de côté pour «la base» (cf https://www.flightillusion.com/product/ … ge-cessna/ dans «technical detail»)

Pour les «petites»: 56 ext 47 int

Donc 4.5mm d'épaisseur du bezel.

Vérification faite sur un site d'avionic d'occase, un altimetre Kollsmann, ils donnent bien 83mm de côté mais pas d'info sur le diamètre...

Merci à vous!

Dernière modification par Aurelien (03-09-2018 18:33:36)

Déconnecté



#41 03-09-2018 19:42:39

Jackpilot

Windshear

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 395
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Google :aviation gauges standard sizes

Peut etre utile

http://www.krnet.org/kronline/jan2003/

Dernière modification par Jackpilot (03-09-2018 19:44:54)


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté



#42 03-09-2018 21:16:22

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@ Jackpilot: merci! Je n'avais pas essayé avec la langue de Shakespeare...

Sur le premier lien: http://www.mikesflightdeck.com/dimensio … touts.html

Les dimensions sont en pouces je suppose?!

Déconnecté

#43 04-09-2018 20:48:24

Jackpilot

Windshear

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 395
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

affirmatif


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

#44 19-11-2018 18:45:45

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Un petit up du sujet!

Bonsoir à tous!
Un peu d'absence ces temps ci, me revoilà, toujours à placher sur un éventuel cockpit de cessna 172.

Ont a déjà pas mal dégrossi le sujet, l'idée étant pour moi de partir sur la base du cessna de chez A2A simulation.
De prime abord, je suis parti sur l'idée de faire des gauges analogiques, pour plus de réalisme, par impression 3D. Le souci, c'est non seulement de les construire, mais aussi de les interfacer, avec les histoires de L-VAR etc... J'ai bien peur de ne pas y arriver  beurk

Se pose alors la question de simplicité: pourquoi ne pas opter pour la solution d'un cockpit avec des bezel en 3D devant un écran et des gauges virtuelles derrière?
Ma question est la suivante: avec un logiciel comme panelbuilder, pourrais-je mettre les gauges (et leur magnifique rendu) du cessna 172 A2A sur un écran déporté? Car si j'ai bien compris, exit les panel 2D sur P3D? Auront-elles la même dynamique que sur le simu? Connaissez vous d'autres logiciels que panelbuilder à ce sujet?

merci à vous pour vos lumières!

Déconnecté



#45 19-11-2018 19:46:10

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Pour les bezels devant un écran, c'est tout à fait réalisable :

18102111105213220415955781.jpg

18111610120413220415998570.jpg

18111610120513220415998572.jpg

Source PapaLima : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php … 1&start=50

Pour les jauges de P3D, en ajoutant des fenêtres dans le fichier de l'avion c'est déjà possible !

Déconnecté

#46 21-11-2018 23:11:28

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

@Fab: merci pour ta réponse, je médite la question ma fois tongue

Déconnecté

#47 03-12-2018 21:43:39

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Bonsoir à vous!

Ca y est, j'ai enfin branché mon nouveau PC, installé P3D et le cessna 172 A2A!  wink  C'est bien vrai qu'il est chouette! Vin di diou!!!
Et concernant son pilotage, effectivement ça à l'air de changer et en prendre un bon coup de réalisme car, n'ayant pas mon joystick sous la main actuellement, et ayant testé rapidement l'avion au clavier... eh bah je l'ai planté!  roll  roll  Tout neuf et déjà cassé!


Alors avec tout ça, et ayant bien bien re réfléchi... c'est décidé, je me lance sur un panel avec des gauges analogiques que je fabriquerai moi même. Advienne que pourra.  doi

Pour commencer avec du simple, j'aimerais m'atteler déjà à l'interfacage de la barre d'inter on/off commandant les lampes, la pompe, la rechauffe du pitot. Histoire de me familiariser avec FSUIPC, SIOC etc. Je pense faire confiance à Fab et ses systèmes, je vais donc partir sur l'acquisition d'une carte in/out prochainement.

Quelques questions: sauriez vous où je peux trouver les inters à un bon rapport qualité prix? Il va également me falloir une breadboard pour faire mes essais, d'après vous, l'idéal est de prendre quoi?

Allez, je m'en vais tenter de faire la liste des entrées sorties à prévoir...  smile

Déconnecté



#48 03-12-2018 23:45:30

Jackpilot

Windshear

Lieu : Montréal
Inscrit le : 13-04-2016
Messages : 3 395
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR


Jack
738 Full Cockpit FDS + OEM  P3D V4 / SimAvionics Software
I7-7700k /Windows10 (sim PC)
i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Windows 7 (Avionics PC)

Déconnecté

#49 03-12-2018 23:55:17

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Tu peux déjà te faire une idée avec une carte IO32, 32 in et 32 out, la solution est très compact et s'installe facilement sur un coin de bureau !

Ensuite, si tu est emballé, en ajoutant des cartes IO32 extension, tu augmentes le nombre d'entrées sorties sans te casser la tête ...
Tu peux en ajouter 3 par carte IO32 USB, pour 128 in et 128 out  arma

Déconnecté



#50 05-12-2018 18:06:52

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Merci à vous! C'est noté Fab, justement, je propose de continuer ce post pour discuter des façons à procéder pour construire ce cockpit, car plus on commence à réfléchir, et plus les interrogations sans réponse augmentent...   angel En découle le matériel à prévoir... 


Je propose déjà d'aborder la question du panel inférieur pilote, avec les Light et le contact pour commencer simplement.
lejfJMh.jpg

* Pour les Inter classiques ON/OFF, si j'ai bien compris: une seule entrée sur la carte IO32 puisque le code sera en IF/ELSE (autrement = OFF) soit 10 entrées en tout pour ALT, Batt, fuel pomp, all lights et avionic master. Concernant des OUT, il n'y en a pas a priori!

* le frein de park me semble aussi jouable avec un simple ON/OFF caché, soit une entrée de plus, 11.

* la clef de contact, ca se corse un peu!  tongue  OFF, R, L, Both et start -> 5 positions avec un commutateur rotatif 5 positions. Mais si je crée une condition ELSE = OFF, on en serait à 4 entrées, soit 15

* et pour finir pour ce début: j'aimerais aborder la question des potentiomètres double commandant les lumières du panel.
Si j'ai bien compris garce au PDF de Fab sur ses carte IO32, un potentiomètre ne peut pas se connecter sur une des 32 entrées classiques à masse commune mais sur une entrée analogique?! Résultat ici, j'aurais déjà besoin de 4 entrée analogiques? (Radio LT, Panel LT, Glair. LT et pedest. Lt)
* et du coup, deuxième question  devil  : Quid des LED! j'ai donc 4 circuits différents, mais faudrait-il brancher les LED en série simplement, avec une sortie OUT par circuit, ou alors c'est clairement impossible avec les problèmes de résistances car le nombre de LED risque d'être trop important et auquel cas j'aurai besoin de > 4 OUT ? (Pour info, je pense mettre 1 à 2 LED par gauge, une "guirlande de LED" sur le glairshlied, des LED dans le bloc radio et pour le pedestal, je ne sais pas encore, a priori c'est une petite ampoule)

Merci d'avance pour votre aide!

Déconnecté



#51 05-12-2018 22:35:19

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

La carte Primaire IO32 de Fabien possède 4 sorties analogiques, mais si tu comptes utiliser des potentiometres pour faire varier la lumiere de tes 4 panels alors tu as plutot besoin de 4 variateurs dans le genre ci-dessous.

Note: La carte primaire IO32 à une option variateur mais tu ne pourras faire varier la lumière qu’avec un seul potentiomètre.

51PbvkUbKZL._SX679_.jpg

Déconnecté

#52 05-12-2018 23:59:30

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Oui, c'est bien cela, 1 carte IO32 = 4 entrées analogiques dont une qui peut être utilisée pour faire varier la luminosité par programmation SIOC (très pratique pour éteindre tout le cockpit avec "le master batt").

Ici on ne parle pas de sorties mais bien d'une option backlight (c'est une carte qui se place par dessus la carte IO32), les sorties ne sont utilisées que pour les annonciateurs.

Déconnecté



#53 06-12-2018 22:30:08

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Silverstar a écrit :

La carte Primaire IO32 de Fabien possède 4 sorties analogiques, mais si tu comptes utiliser des potentiometres pour faire varier la lumiere de tes 4 panels alors tu as plutot besoin de 4 variateurs dans le genre ci-dessous.

Note: La carte primaire IO32 à une option variateur mais tu ne pourras faire varier la lumière qu’avec un seul potentiomètre.

https://images-na.ssl-images-amazon.com … SX679_.jpg

Merci à vous;

en fait, si je comprend bien, les sorties OUT de la carte IO32 sont des sorties où seul des LED peuvent y être branchées, avec un mode d'allumage tout ou rien, c'est bien ça?

Effectivement, alors dans ce cas mes circuits de backlight vont devoir aller ailleurs... Le variateur que tu proposes là a quoi de particulier? Serait-il à brancher à la carte ou alors indépendant?

Car après réflexion, je me disais que dans ce cas, autant faire un circuit à part pour l'éclairage, avec une alimentation à part. Avec juste un interrupteur pour envoyer le jus dans ce circuit "lumière" qui serait en fait couplé à l'inter de la batterie de l'avion. Donc si batterie OFF -> pas de jus dans mes circuits light et donc pas d'éclairage. En revanche, pas de panne de batterie possible si on laisse les lampes allumées moteur éteint...  a moins d'avoir également un retour au simu qui puisse savoir en temps réel si j'ai des lampes allumées...

C'est bien compliqué...  roll

Déconnecté

#54 06-12-2018 23:44:01

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Les sorties OUT servent uniquement à allumer ou éteindre des annonciateurs, c'est à dire lampes témoin du tableau de bord (VOLTS, OIL...).

L'option BKL de la carte de Fabien est un variateur qui consiste à faire varier la lumiere pour par exemple éclairer le tableau de bord la nuit. La particularité c'est que tu ne peux le faire qu'avec un unique potentiometre par carte primaire.

Comme tu as 4 possibilités dans ton cockpit il est préférable de le faire avec le variateur de la photo car il coute 2€ le totale te fera 4x2 soit 8€

Maintenant si tu veux que ça soit un bouton ON OFF qui éclaire ton tableaux de bord, tu fais comme chez toi pour la lumiere. Tu achetes une bande de leds avec un interrupteur intégré.

Le souci c'est que tu ne pourras pas dimmer ton éclairage contrairement aux deux solutions cités plus haut.

Déconnecté



#55 06-12-2018 23:54:37

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Silverstar a écrit :

Les sorties OUT servent uniquement à allumer ou éteindre des annonciateurs, c'est à dire lampes témoin du tableau de bord (VOLTS, OIL...).

L'option BKL de la carte de Fabien est un variateur qui consiste à faire varier la lumiere pour par exemple éclairer le tableau de bord la nuit. La particularité c'est que tu ne peux le faire qu'avec un unique potentiometre par carte primaire.

Comme tu as 4 possibilités dans ton cockpit il est préférable de le faire avec le variateur de la photo car il coute 2€ le totale te fera 4x2 soit 8€

Maintenant si tu veux que ça soit un bouton ON OFF qui éclaire ton tableaux de bord, tu fais comme chez toi pour la lumiere. Tu achetes une bande de leds avec un interrupteur intégré.

Le souci c'est que tu ne pourras pas dimmer ton éclairage contrairement aux deux solutions cités plus haut.

non je me suis mal exprimé; je parlais de mettre un ON/OFF sur le circuit d'éclairage qui ferait que si ma batterie est sur OFF, je ne peux pas avoir de lampe, mais dès qu'elle serait en ON, j'aurais alors les variateurs que tu me proposes pour envoyer le jus dans les LED en faisant varier l'intensité donc.

La question qu'il me reste est la suivante: ces variateurs là, où devrais-je les brancher? Sur un circuit à part, qui ne gererait que l'éclairage, indépendant des cartes I/O je suppose? merci a toi

Dernière modification par Aurelien (06-12-2018 23:55:11)

Déconnecté

#56 06-12-2018 23:59:26

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Pour le variateur de Fab il faudra faire un script lié à l'offset de ton Switch BAT.

Pour les autres variateurs tu pourras pas le faire, puisqu'ils sont autonomes.

Déconnecté

#57 07-12-2018 00:16:08

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

d'accord, je pense que la solution via les dimmer parait plus logique!

Déconnecté

#58 07-12-2018 08:39:57

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Je confirme, pour 4 circuits, 4 variateurs sont une bonne solution, l'idéal étant de démonter les potentiomètres pour les déporter sur le tableau de bord.

Pour la commande par un interrupteur, la solution serait d'alimenter tes variateurs par une carte relais elle même commandée par une sortie de la carte IO, sortie représentant la valeur de l'offset Master batt

Déconnecté



#59 07-12-2018 10:48:53

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

fab a écrit :

Je confirme, pour 4 circuits, 4 variateurs sont une bonne solution, l'idéal étant de démonter les potentiomètres pour les déporter sur le tableau de bord.

Pour la commande par un interrupteur, la solution serait d'alimenter tes variateurs par une carte relais elle même commandée par une sortie de la carte IO, sortie représentant la valeur de l'offset Master batt


Voilà, je pense après réflexion faire comme ceci!  smile

Pour la carte relais, ça ressemblerait à quoi? Au final d'après vous, cette carte relais pourrait-elle envoyer des infos au simu comme quoi les lampes sont allumées -> et donc pomper de la batterie?  bigeye

Si je résume, pour l'instant donc, 2 circuits distincts:
* 1 pour les cartes I/O alimenté en 5V
* 1 pour l'éclairage cockpit, a priori alimenté en 12V

Déconnecté



#60 07-12-2018 11:08:25

Silverstar

Ruthless Remedy

Lieu : Mantes la Jolie
Inscrit le : 17-03-2014
Messages : 14 676
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

1517151061_relais_avec_le_variateur.jpg

Déconnecté



#61 07-12-2018 13:43:46

fab

Modérateur

Lieu : Lille
Inscrit le : 08-11-2015
Messages : 2 593
Site Web
Récompense : Full

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

CQFD Windy !

Aurélien a écrit :

...
Pour la carte relais, ça ressemblerait à quoi? Au final d'après vous, cette carte relais pourrait-elle envoyer des infos au simu comme quoi les lampes sont allumées -> et donc pomper de la batterie?

Oui c'est l'idée mais pas dans ce sens
En fait le parcours du signal est le suivant :
- L'interrupteur physique envoie le signal au logiciel du simu par une entrée de la carte IO et SIOC
- SIOC déclenche la sortie banchée sur la carte relais par lecture l'état dans le simu, pas de l'interrupteur.

Avec ce principe, c'est bien le logiciel simu qui reçoit l'info du bouton et qui fait changer la sortie selon certaines conditions, inter sur on, batterie chargée, ... autres ?

Comme cela, si le modèle d'avion ne le fait pas, tu pourrais ajouter un bout de code SIOC qui ferait que si la tension est en dessous de 18V, rien ne s'allume.

Déconnecté

#62 08-12-2018 19:04:09

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Parfait! Ca s'éclaire pour les lumières!!  lol

Question radio nav PA... quand je vois a quel point les afficheurs 7 segments sont bien modélisés dans l'addon du cessna, avec notamment l'aspect éteint, je me dit que j'aimerais procéder ainsi:

réaliser une platine avec tout les boutons via une carte I/O, a mettre devant un ecran pc qui afficherait la radio.

Cependant, petit souci: pas de cockpit 2D sur l'addon... resultat il faudrait ouvrir une seconde vue déportée, calée en face de la radio. Le couac, c'est que en fonction de l'accélération, la camera bouge un peu pour simuler le mouvement de tête, et deuxièmement, le panel «vibre» comme en vrai. Résultat, les afficheurs ne vont faire que bouger par rapport à la facade du panel...

Mais je me dis que j'ai une petite chance avec des personnes ici présentes qui connaissent peut être les paramètres à bidouiller (peut-être le fichier .cfg comme dans fs...?) pour supprimer ces mouvements?

Ca me semble être une bonne solution de facilité... si elle est possible...

Déconnecté



#63 09-12-2018 13:37:51

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Pour les mouvements de la tête, j'ai trouvé le truc! https://tabar57.blog4ever.com/supprimer … ts-de-tete

Reste à voir pour le tremblement du panel...  angel

Déconnecté



#64 10-12-2018 00:28:08

greg

Ingénieur

Inscrit le : 19-11-2016
Messages : 449
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a écrit :

non je me suis mal exprimé; je parlais de mettre un ON/OFF sur le circuit d'éclairage qui ferait que si ma batterie est sur OFF, je ne peux pas avoir de lampe, mais dès qu'elle serait en ON, j'aurais alors les variateurs que tu me proposes pour envoyer le jus dans les LED en faisant varier l'intensité donc.

La question qu'il me reste est la suivante: ces variateurs là, où devrais-je les brancher? Sur un circuit à part, qui ne gererait que l'éclairage, indépendant des cartes I/O je suppose? merci a toi

Hello, on en a parlé ici pour illustrer le propos  neutral
https://www.flight-pilote.com/topic-235 … tml#p44568

J'ai mis en pratique, c'est OK bigsmilee
Le circuit indépendant alimente la bande de LED. Le dimmer permet de faire varier l'intensité de l'éclairage. La commande dans FSX (P3D dans ton cas) des instruments allume/éteint via le relais l'alim° des LED ; dans mon cas c'est piloté par 1 Arduino mais ce sera pareil avec 1 IO32. Cet interrupteur n'est pas actif si le master bat. n'est pas actif : cette logique est gérée par le simu de base.

Dernière modification par greg (10-12-2018 01:00:48)


Parfois il faut MAYDAY... Web

Déconnecté

#65 10-12-2018 22:53:51

Aurelien

Technicien transit

Lieu : Grenoble
Inscrit le : 21-08-2018
Messages : 93

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Merci à vous!
@Greg: j'ai découvert ton post et ce fut très intéressant à lire pour moi qui me pose les mêmes questions! Et notamment des trims qu'il faudra créer! As tu fais les tiens?

Déconnecté

#66 10-12-2018 22:54:46

greg

Ingénieur

Inscrit le : 19-11-2016
Messages : 449
Site Web
Récompense : TroCrea

Re : [Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Non pas encore !
Mais j'y réfléchis doucement.


Parfois il faut MAYDAY... Web

Déconnecté

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Haut