[RESOLU] Choix moteur (Page 1) / Les postes de pilotage & les procédures / Forum Flight-pilote.com - Simulation aérienne et Homecockpit

#1 31-08-2016 16:58:42

Vortex911
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[RESOLU] Choix moteur

Bonjour, pourquoi demarre t'on toujours le moteur 2 sur un Boieng737 et aussi sur certaines videos youtube, ils le font quasi toujours pendant le pushback. Est ce une particularite sur cet avion?

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#2 31-08-2016 17:07:06

mameloose
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Chez nous c'est par sécurité car la porte d'équipage se situe à gauche de l'avion donc si le moteur droit merde on peut sortir à gauche....
Je pense que le principe est le même pour le reste des avions ?

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#3 31-08-2016 17:22:58

EltonWilco
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Pendant le pushback surement pour eviter de faire tourner les moteurs pour rien, donc une economie de carburant.

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#4 31-08-2016 17:42:34

Vortex911
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Oui mais si pendant le pushback un moteur ne veut pas se mettre en route, ca devient genant pour les autres circulations. Ne vaudrait il pas mieux le faire avant le pushback pour eviter cette situation?

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#5 31-08-2016 18:03:24

Fcoq
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Bein les portes d'embarquement etant rentabilisées au max a mon avis si l'avion est en panne ils le laisse pas a la porte de toute facons.
J'etais a Orly y a pas longtemps et a peine un avion parti qu'un autre vient se parquer.

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#6 31-08-2016 19:20:21

EltonWilco
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Un pilote pourra peut etre confirme, mais si actuellement ils allument au pushback c'est que statistiquement l'economie de carburant a plus de poids que la panne au pushback. Au pire si panne moteur a l'allumage, il ramene l'avion a son emplacement initiale.

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#7 31-08-2016 19:46:40

Silverstar
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Ayant pris souvent l'avion et vu plusieurs videos j'ai deja vu des demarrages avant, pendant et apres le repoussage. Qui decide de quand? je sais pas trop, le commandant etant le seul maitre a bord, il faudrait lui demande.

En reflechissant je dirais que avant repoussage en cas de panne de l'APU et encore je ne sais plus si un avion peut partir sans APU (en cas de perte des 2 moteurs en vol, il me semble qu'on a besoin de l'APU pour avoir de l'electricite et de l'air).

Ou bien en periode de givre, pour commencer a chauffer la bete a l'arret, apres avoir ete asperger de liquide degivrant.

Ensuite pendant le repoussage, c'est la phase normale, les portes sont fermes, y'a plus personne autour de l'avion, checklist ok....

Pour le demarrage apres le repoussage, une fois que l'avion est arreter et la barre du tracteur enleve, je sais pas trop, peut etre a l'appreciation du CDT. Je sais que lors de mon voyage avec XL le CDT avait demarrer apres le repoussage, une fois que l'avion etait arrete et aligne pour rejoindre la piste.

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#8 05-10-2016 21:36:46

Vortex911
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Merci pour les reponses, et encore desole si je ne viens pas souvent. Comme je debute, je ne comprends pas tout, on va y aller doucement. Tu parles de l'APU c'est bien le moteur en queue de l'avion? Il sert donc a fournir de l'electricite et de l'air en cas de panne des 2 moteurs?

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#9 06-10-2016 21:50:19

Silverstar
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Tu viens quand tu veux. big_smile

L'APU sur 737 est un turboréacteur situé dans le cône de queue qui sert a rendre autonome l'avion le temps de démarrer les moteurs, qui prendront ensuite le relais une fois démarrés.

L'APU te permet d’être autonome électriquement quand le GPU (Ground power unit) est débranché et pneumatiquement si tu n'es plus connecté a l'ASU (Air Start Unit).

Si tu regardes dans le QRH du 737 (Quick Reference Handbook), tu pourras constater que l'APU sert aussi a faire des démarrages assistés en cas de perte d'un ou des moteurs avec pression d’air en amont de la vanne de démarrage provenant de l'APU.

L'APU sert aussi dans d'autres cas de perte de génératrices comme l'allumage du voyant DRIVE, ou bien TRANSFER BUS OFF, SOURCE OFF, et GEN OFF BUS mais aussi en cas de panne, feu, extinction, dommage, séparation d'un ou des moteurs.

Il doit exister d'autres cas où l'APU doit être utilisé mais je ne connais pas tout, il faut regarder chaque cas dans le QRH.

Ground Power Unit
Vign4_1009_GPU-on-A380.JPG

Air Start Unit
Vign2_1272_GS250-Weeze-9-.JPG

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#10 06-10-2016 23:11:24

Vortex911
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Ce genre de reponse me convient en tout point arma encore desole si une reponse entraine une autre question, car je sais qu'un avion est une machine complexe, je pense donc ouvrir d'autres posts car j'ai d'autres questions a vous posez.

Dernière modification par Vortex911 (06-10-2016 23:11:41)

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#11 07-10-2016 05:16:28

Jackpilot
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Vortex911 a écrit :

Bonjour, pourquoi demarre t'on toujours le moteur 2 sur un Boieng737 et aussi sur certaines videos youtube, ils le font quasi toujours pendant le pushback. Est ce une particularite sur cet avion?

Le #2 est normalement lancé en premier en raison de la config du systeme pneumatique et notamment de la position de la "isolation valve" dans ce circuit . (recommandation de Boeing)
Regarde le panneau pneumatique de l'overhead

Le bleed droit  (donc l'air fourni par le moteur 2) alimente le Pack droit alors que l'APU alimente en air le coté gauche.

Si ton APU  fournit de l'air et que tu demarres le moteur gauche tu risques d'introduire une surpression dans le systeme gauche  qui peut provoquer un "back pressure" (pas bon) sur l'APU.
A condition que  ton moteur reste au ralenti, ce risque est toutefois minime.

Les moteurs sont lancés en principe lors du repoussage (moins de risques d'aspirer du personnel sol...!!) cela dépend aussi des circonstances et des normes d'aeroport.
Aussi économie de carburant. Si l'on utilise une generatice au sol, on démarre les moteurs là ou elle se trouve.

Jack

Dernière modification par Jackpilot (07-10-2016 05:17:03)


Jack
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#12 07-10-2016 17:25:06

Vortex911
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Bonjour, je ne l'avais jamais remarquer mais maintenant que tu en parles il y a bien un marquage sur la panneau pneumatique, et effectivement le pack droit est alimente par le moteur 2 et le pack gauche par le moteur 1. On voit aussi qu'il y a une liasion entre l'APU et le moteur 1 mais pas directement avec le moteur 2. Le chemin entre l'APU et le moteur 2 passe par une valve d'isolation alors que le moteur 2 est directement connecte.

Donc comme ce n'est pas fait au hasard, le fait que le moteur 2 soit eloigne et separe par une valve d'isolation on doit le demarrer en 1er.

Je pense avoir bien compris, est ce que ceci change quelquechose si comme le dit mameloose, l'embarquement viendrait a se faire par les portes de droite pour pouvoir evacuer l'avion en cas d'incendie du moteur 2? J'aimerai pour conclure juste savoir ce qui prime, la securite des voyageurs ou bien la configuration du systeme pneumatique?

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#13 07-10-2016 18:00:34

Jackpilot
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Re : [RESOLU] Choix moteur

C'est un faux probleme, les moteurs ne sont pas lancés pendant l'embarquement et aussi longtemps que les portes ne sont pas fermées et les passerelles rétractées. Si il y avait un feu d'un coté on évacue par l'autre (tobogans).
De Plus, l'embarquement et la sortie se font toujours par le coté gauche de l'appareil sauf exception que je n'ai jamais vu perso.

On te demande  en revanche de ne pas attacher ta ceinture pendant le remplissage des reservoirs (durant l'embarquement) pour pouvoir s' evacuer plus vite en cas de déclaration d'incendie. (sans rapport avec les moteurs qui sont coupés)

La sécurité prime toujours sur les autres facteurs.

Jack


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#14 07-10-2016 19:04:07

Vortex911
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Merci les gars vous êtes au top arma

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#15 29-11-2016 12:46:11

Fcoq
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Merci de ces precisions TRA arma

C'est du vecu?

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#16 30-11-2016 15:28:58

Silverstar
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Merci pour ces présicions arma

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#17 11-01-2019 13:13:33

bricedesmaures
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Re : [RESOLU] Choix moteur

D'autres remarques sur le sujet:

- pour démarrer les moteurs, il faut un APU complet (électricité + fourniture d'air) Sans APU, il faut un GPU (groupe de parc électrique) et un ASU (air supply unit). Sur gros porteur, c'est plutôt 2 GPU et 2 voire 3 ASU  qui sont nécessaires. Dans ces cas là, il faut mettre en route les moteurs au parking et se faire ensuite repousser.

Techniquement parlant on peut démarrer le 2 ème moteur en intercom avec l'autre moteur, mais il faut mettre de la puissance sur le moteur déjà démarré pour avoir une pression d'air suffisante. De plus c'est contraignant de faire ça à cause du souffle moteur (danger). Certains postes de stationnement interdisent le démarrage moteurs pendant le refoulement cause proximité de matériel ou exiguïté du parking.

Le départ et vol sans APU est possible sur les vols non EROPS (nouveau nom de l' ETOPS). Dans ce cas il faudra évidemment démarrer les moteurs au parking.


- Le démarrage de plusieurs moteurs en même temps avec l' APU, est possible selon le type avion. Sur 777 c'est selon le type d' APU, Singapore peut le faire. D'autres Cies ne peuvent le faire..

- pour des raisons d'économie, de plus en plus de Cies ne démarrent qu'un moteur (il y a des considérations d 'hydraulique pour les freins et la direction de la roulette de nez et de clim) et démarrent l'autre quand on arrive vers le point d'arrêt Bien prévoir le coup pour ne pas retarder les suivants car il faut 3 mn de temps de stabilisation température avant le décollage. C'est largement pratiqué aux US. L' A 380 ne démarre systématiquement que 2 moteurs. les 2 autres avant décollage.

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#18 11-01-2019 15:54:14

Jackpilot
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Manoeuvres sympas à pratiquer sur le simu...faut bien le rentabiliser ce p*%# d' Overhead!!

-Le demarage du 1 à partir du 2 est possible  (comme dit Brice il faut "prendre des tours" sur le 2)

-Si l'on n'a pas d'electricité (Pas de GPU au sol ou bien GEN inop sur l'APU), mais acces à une source d'air (Sol ou APU bleed)on peut egalement tenter un Battery start sur un moteur.

-Si l'on n'a aucune source pneumatique, on plie les gaules et on va voir Ingrid, ou sa cousine...

Idée de post: redemmarage moteur en vol..héhé!   clioeil

Dernière modification par Jackpilot (11-01-2019 16:06:01)


Jack
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#19 11-01-2019 16:40:38

bricedesmaures
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Pour aussi rentabiliser le FCOM on peut utiliser 2 procédures dans les Supplementary Procedures (Chap SP 7)

Il y a déjà un fil consacré au redémarrage en vol des "trois francs vingt"..

https://www.flight-pilote.com/topic-890 … age-1.html


Il manque le B 737 clioeil


Ingrid et sa cousine peuvent aider à tourner le moteur heart


190111045006752980.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (11-01-2019 16:48:05)

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#20 11-01-2019 19:01:03

HB-EBC
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Eh bien, il va falloir qu'elles leurs en fassent faire un paquet des tours/minutes pour arriver au 23% de N2 (Turbine qui n'est d’ailleurs pas accessible depuis la soufflante) pour faire démarrer le moteur.

Bon elles peuvent au moins faire tourner la tête de certain(e)s  cool


Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout.

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#21 11-01-2019 20:42:02

adj phil
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Re : [RESOLU] Choix moteur

Ouais encore une solution pour se faire une coupe (dans le vent)  gratuite  wink

Oui c'est mauvais je sais  mute

Philippe

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#22 11-01-2019 21:54:02

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Re : [RESOLU] Choix moteur

adj phil a écrit :

Ouais encore une solution pour se faire une coupe (dans le vent)  gratuite  wink

+1  arma


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#23 12-01-2019 09:20:48

bricedesmaures
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Re : [RESOLU] Choix moteur

HB-EBC a écrit :

Eh bien, il va falloir qu'elles leurs en fassent faire un paquet des tours/minutes pour arriver au 23% de N2 (Turbine qui n'est d’ailleurs pas accessible depuis la soufflante) pour faire démarrer le moteur.

Bon elles peuvent au moins faire tourner la tête de certain(e)s  cool


Oui, il leur faudrait arriver à fournir 3300 RPM sur le N2 correspondant à 23 % de N2. Le N 2 c'est le compresseur haute pression.

N1: N1 maxi (red line de l'indicateur) = 104 % = 5380 RPM

N2: red line = 105 % = 15183 RPM (23% = 3300 RPM)


L'entrainement se fait par le démarreur (starter) et 2 boitiers d'engrenage pour transmettre les mouvements dans le bon sens. C'est en dehors du moteur et accessible. On peut entrainer le N2 manuellement ou avec un petit moteur, c'est ce qui se fait lors des boroscopes qui sont des "endoscopies" par plusieurs orifices bouchonnés.


190112094657766083.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (12-01-2019 10:19:02)

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